Légumes novembre
Consommer moins et vivre autrement

Consommons De Saison

Les légumes d’automne :

On se régale de potimarron, de potiron, de topinambour, de carotte, de maïs, de laitue, de poireau, de panais, de courge, de céleri, de betterave, de brocoli, de chou, de pomme de terre, d’épinard, de champignon…

Les fruits d’automne :

C’est la saison des châtaignes, des figues, du raisin, des pommes, des poires, des prunes, des noix et noisettes, des kakis, des kiwis, des mandarines, des coings…

Les champignons

Le champignon, c’est très très bon ! Un vrai caméléon de la cuisine, il peut être un plat tout bête ou un repas d’exception. On l’aime cuit, cru, poêlé, farci, rôti… Découvrez notre sélection de recettes à base de champignons.

Les courges

Sous le nom de courge, sont regroupées plus de 800 espèces de légumes parmi lesquelles il est difficile de s’y retrouver. Il y en a de toutes formes, tailles et couleurs, mais elles ont toutes un point en commun : leur saveur toute douce qui sait nous réconforter une fois l’automne venu.

Les différentes courges

  • Le potiron

À ne pas confondre avec la citrouille qui se consomme très rarement. Le potiron est plus petit et a la chair tendre et savoureuse, très sucrée, on peut l’utiliser en dessert.

  • Le potimarron

Plus fort en goût que le potiron, il a une saveur de châtaigne très particulière (et délicieuse) et il est excellent en purée, tourte, gratin, cake, potage, soufflé, ou tout simplement rôti au four.

  • La butternut

Sa chair est très tendre et sucrée, on peut l’utiliser pour des recettes sucrées, mais aussi en gratin ou cuite au four afin de profiter de son goût original.

  • Le pâtisson

Sa chair n’est pas sucrée comme celle de ses “cousins”, il a une saveur très proche de celle des artichauts et sa saison est l’été. On peut le faire frire, sauter, cuire à l’eau ou au four.

  • La courge spaghetti

La poire

Savez vous que la poire est l’un des seuls fruits disponible presque toute l’année, alors profitons-en pour en cuisiner en toute saison .

La pomme

Parfois la simplicité a du bon ! C’est bien le cas pour la pomme ! Souvent oubliée de nos corbeilles à fruits, la pomme vaut pourtant bien la peine qu’on lui porte un peu d’intérêt !

Les noix

Un super aliment pour la santé, un goût bien particulier qui s’associe avec merveille au roquefort, le petit plus dans votre salade ou sur votre plateau de fromages… Nous vous dévoilons tout sur la noix, ce fruit un peu spécial.

Le poireau

Celui que l’on appelle “l’asperge du pauvre” n’est pas pauvre pour un sou ! Le poireau, qui malgré lui, nous rappelle la cuisine d’hiver ultra classique, mérite bien qu’on le dépoussière .

La betterave

Et vous, comment mangez-vous les betteraves ? En salade ? Rôties au four ? Nous vous présentons ici cet ingrédient magique, excellent pour la santé qui s’acoquine parfaitement avec les autres légumes ou les fromages frais et qui, même s’il est la star de l’automne, se déguste toute l’année .

La noisette

Son goût inimitable et son croquant sont irrésistibles. C’est bien simple, si par malheur, on en mange une, on en mange 10, voir plus… La noisette est de saison en automne, le moment pour nous de les dévorer.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...