Marc de café
Energies alternatives

Chauffage Au Marc De Café

Le marc de café : un combustible gratuit et disponible chez vous

Si les poêles à granulés sont reconnus comme des dispositifs offrant un chauffage durable et économique, remplacer les granulés de bois par du marc de café est désormais possible.

Gardez à l’esprit que ce résidu de la préparation du café est non seulement très calorifique, mais également gratuit et disponible chez vous ou auprès des nombreux cafés et restaurants qui s’en débarrassent quotidiennement.

Les avantages du chauffage au marc de café

  • Économique : récupérer gratuitement le marc de café permet de réduire significativement les coûts liés au chauffage.
  • Écologique : utiliser ce déchet limite son impact environnemental et participe au développement d’une économie circulaire.
  • Local : le marc de café est disponible chez vous ou auprès des commerces partenaires sans avoir à recourir à des transports polluants.
  • Calorifique : les performances calorifiques du marc de café sont supérieures à celles du bois classique, offrant un rendement intéressant pour le consommateur.

Les possibilités offertes par ce nouveau combustible

Pour utiliser le marc de café comme combustible, plusieurs solutions sont envisageables. Vous pouvez convertir un poêle à granulés de bois en poêle à granulés de marc de café en adaptant l’appareil afin qu’il puisse accueillir ce nouveau combustible. Des kits spécifiques existent sur le marché, permettant la transformation rapide et simple de votre poêle.

Vous pouvez également fabriquer vous-même votre propre système de chauffage basé sur le marc de café. 

Plusieurs tutoriels sont disponibles en ligne et détaillent les étapes de conception d’un appareil fonctionnant avec ce résidu calorifique. Une option idéale pour les bricoleurs 

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...