« Je glane du maïs, après la récolte, et je le troque contre des oeufs ( destiné aux poules d’une amie qui me vend des oeufs habituellement). Je pratique le glanage seule, quand c’est la saison ( après le passage des machines agricoles de coupe ). Quand j’ai un trou dans mon emploi du temps, j’aime ces moments seule dehors ! »
Mais c’est quoi le glanage ? Le glanage, c’est récupérer à la main les fruits, légumes ou céréales laissés dans les champs après la récolte. Historiquement pour les plus démunis, aujourd’hui c’est devenu un geste écolo, solidaire et malin. On ramasse ce qui serait de toute façon gaspillé, souvent avec l’accord des agriculteurs.
C’est ce que j’allais vous demander, il faut l’accord du propriétaire de l’exploitation ?
Oui il faut son accord sinon cela pourrait être associé à une violation de propriété. D’ailleurs, attention, certaines municipalités peuvent encadrer ou limiter le glanage pour des raisons de sécurité ou de salubrité. Je vous conseille de vous renseigner.
Et puis, il faut entrer dans le cadre : Le glanage est généralement toléré pour une consommation personnelle et non pour un usage commercial.
Les glaneurs doivent respecter les cultures, les sols, et ne pas laisser de déchets.
Par contre, si vous êtes dans le domaine public ou un terrain abandonné, vous pouvez y aller sauf règlementation contraire..
C’est un bon plan pour obtenir des fruits et légumes gratuits, mais pas hyper simple quand même…
C’est un peu du cas par cas, parfois les exploitants signalent qu’il est possible de glaner après récolte.
Et sinon, pour vous aider, j’ai trouvé une carte qui recense les lieux où on peut glaner : Falling Fruit
« c’est une gigantesque carte collaborative sur les récoltes urbaines. Grâce au travail de rapprochement des glaneurs, des freegans et des forestiers partout dans le monde, la carte indique déjà plus d’un demi-million de sources de nourriture ».
Voilà donc un bon plan, proposé par Adeline, à la clé des économies et on lutte contre le gaspillage alimentaire, c’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups !