Apprendre à réparer, c’est aussi apprendre à consommer autrement.
Le premier Repair Café a été créé en 2009 à Amsterdam par Martine Postma. Le succès a alors entraîné la création de la Fondation Repair Café, créant depuis lors des groupes locaux pour qu’ils fassent leur propre expérience.
Une initiative écologique
Dès qu’un objet est abîmé ou cassé, le réflexe est souvent de le jeter, même lorsqu’une simple réparation suffit à lui redonner une seconde vie. Ce n’est plus la solution, les objets peuvent être remis en état grâce à ce concept écologique. Cela permet de réduire la consommation de matières premières et l’énergie utilisée lors de la fabrication de nouveaux produits. Ainsi les émissions de CO2 sont elles aussi réduites.
Le problème est le manque de savoir-faire. Réparer à notre époque n’est plus naturel, notamment pour les jeunes générations.
Ce concept permet aux personnes possédant des connaissances dans ce domaine, de les transmettre. Pour assurer la transmission de ce savoir-faire, des bénévoles interviennent également dans les écoles.
Le Repair Café change le rapport des consommateurs aux objets. Il vise à porter l’attention du public sur le fait que les choses sont réparables. Plus qu’un simple atelier c’est un mouvement qui prône un mode de consommation plus responsable et solidaire. Une initiative à soutenir et à développer.