Toutdonner.com
A l’origine de ce site : 2 amis passionnés de web et travaillant dans la communication digitale. Ils souhaitaient se débarrasser de différentes affaires encombrantes tout en leur offrant une seconde vie. Ils ont donc décidé de créer la plateforme de dons entre particuliers toutdonner.com
L’idée de cette plateforme digitale est de privilégier les échanges à l’échelle locale. On peut donc y effectuer une recherche par département pour trouver les donateurs les plus proches. Pratique puisque les échanges se font de la main à la main.
Donnons.org
C’est une start-up alsacienne qui a eu l’idée de créer le site d’échanges d’objets donnons.org
À l’origine d’un agenda populaire de vide-greniers en France, ses dirigeants se sont rendus compte que, après chaque brocante, de nombreux invendus partaient aux encombrants. Pour éviter cet énorme gâchis, ils ont décidé d’utiliser leurs compétences en matière de web. Résultat : ils ont créé l’un des sites les plus utilisés pour donner et récupérer des meubles gratuitement.
Pour les utilisateurs de smartphones tournant sous Android, vous trouverez une application bien pratique sur le store de Google.
Geev.com
Le dernier site Internet de notre liste se revendique comme la première application de dons entre particuliers : geev.com
Depuis 2017, il aurait séduit près de 4 millions d’utilisateurs, ce qui en ferait le leader du secteur.
Son origine ressemble un peu aux autres : les 2 fondateurs ont constaté que de nombreux objets mis en vente par les particuliers ne trouvaient jamais acquéreur. En attendant de trouver un nouveau propriétaire, des meubles, lits et sommiers en parfait état encombraient caves, garages ou greniers. Ils ont donc mis en place un système où le fait de donner offre des crédits. Et en utilisant ces crédits, vous pouvez répondre à des annonces de dons. Ce qui crée un cercle vertueux : plus je donne, plus je peux recevoir.
Particularité de cette solution : elle a un côté mercantile. Il est en effet possible de payer pour acquérir des crédits et ainsi recevoir sans jamais faire de dons. Mais cette formule n’a rien d’obligatoire. C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter cette plateforme bien utile pour donner une seconde vie à un meuble ou de l’électroménager.
Notez qu’une application mobile Geev est disponible pour Android et iOs. Elle permet d’organiser facilement le don et la récupération des objets donnés.
