Comment Fabriquer Ses Confitures
Consommer moins et vivre autrement

Comment Fabriquer Ses Confitures Soit-Même

Le matériel pour faire ses confitures

Je vais être assez classique mais pour faire les confitures, il vous faudra des fruits, du sucre, et des pots.
Mais pour faire correctement ses confitures et surtout si on en vient à les produire en plus grande quantité, on peut aussi réfléchir à du matériel plus adapté.

Pas question de se lancer dans la préparation d’une confiture sans avoir au préalable vérifié qu’on avait bien (en plus des ustensiles nécessaires pour peler et découper les légumes) :

  • Une balance ou un verre doseur pour des quantités exactes
  • Une grande casserole pour faire cuire les fruits, ou mieux une petite marmite ou une bassine en cuivre
  • Une cuillère en bois pour remuer la confiture sans agresser les fruits
  • Une écumoire pour retirer l’écume de la confiture quand elle va commencer à bouillir.
  • Une louche pour transvaser la confiture dans les pots, éventuellement à l’aide d’un entonnoir.

Quelles quantités?

La pâtisserie, on le sait, c’est une science exacte. Alors si on veut être sûre de réussir ses confitures, pas question de se lancer dans des improvisations ou des dosages à la louche, surtout que pour faire de la confiture on n’a besoin que de fruits et de sucre!

On va donc respecter ces deux principes simples : si on veut faire une confiture, c’est un kilo de fruits, et 800 grammes de sucre. Pour une gelée, c’est encore plus simple : 1 kilo de fruits pour un kilo de sucre !

Comment ce passe la cuisson ?

Pour réussir une confiture, on la fait cuire entre 20 et 45 minutes (cela dépend des fruits utilisés) à feu vif, sans couvercle, et en remuant souvent pour éviter qu’elle n’attache dans le fond.

Il faut également écumer régulièrement, car l’écume qui se forme ne sert à rien et n’ajoute aucun goût !

LA bonne astuce pour savoir si notre confiture est prête : on dépose une cuillère de confiture sur une assiette froide, et si la confiture se fige sans couler, c’est bon !

Un remplissage dans les règles

Une fois que la confiture est prête, reste l’étape délicate du remplissage…Pour la réussir haut la main, mieux vaut s’équiper d’un entonnoir pour ne pas en mettre partout.

On transvase la confiture encore chaude, une fois la cuisson juste terminée. Ensuite, on visse bien le couvercle, et on va retourner le pot de confiture pendant environ un quart d’heure, afin qu’il n’y ait pas trop d’oxygène dans le pot.

Des confitures bien colorées

Le secret des grands chefs pour que la confiture garde une belle couleur éclatante et qu’elle ne ternisse pas une fois en pot ?

Plonger les pots dans l’eau froide juste après les avoir remplis ! Le choc thermique qui va se créer va permettre à la couleur de bien se tenir…Comme ça, même après quelques mois de placard, notre confiture aura toujours fière allure !

Bien conserver ses confitures

Pour une conservation optimale de nos confitures, on place nos pots dans un endroit frais, sec, et à l’abri du soleil et de la lumière. Si nos confitures prennent la lumière, leur belle couleur risque de passer.

Et on veille à bien fermer le couvercle après utilisation, sinon bonjour fermentation et moisissures…D’ailleurs, avant d’utiliser (ou de réutiliser) un couvercle, on vérifie que le joint n’est pas abîmé !

Vidéo démonstrative

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *