Le Troc c'est quoi
Consommer moins et vivre autrement

Écologique & Solidaire Le Troc Fait Son Grand Retour

Remède anti-crise

Si l’on pense en premier lieu à l’achat de produits d’occasion, l’échange séduit tout particulièrement dans un contexte économique déprimé.

Le mouvement a pris de l’ampleur après 2008 et son succès ne s’est pas démenti depuis. En période de crise, troquer permet de consommer et de se faire plaisir sans entamer son pouvoir d’achat.

C’est la possibilité d’acquérir de nouveaux biens tout en valorisant des vêtements ou objets qui dorment dans nos placards.


La seconde vie est favorisée par la multiplication des lieux de vente d’occasion ou de troc, en particulier sur Internet. Une autre étude du Crédoc révèle que 44 % des Français avaient déjà acheté des biens d’occasion sur internet en 2016, contre seulement 27 % en 2007.

Le troc, c’est quoi ?

Le troc ou l’échange de produits et de services ne datent pas d’hier. Ce concept était déjà utilisé dans l’Egypte de l’Antiquité, alors que la monnaie n’existait pas encore. Depuis on a réinventé ce modèle très utile pendant les périodes de crise et de pénurie.

Il permet en effet de se débarrasser d’objets dont vous n’avez pas ou plus l’utilité, contre d’autres objets dont vous avez besoin. Il s’agit en fait d’une opération blanche, économique et… écologique. Un objet troqué signifie un déchet en moins. Alors au lieu de jeter, lancez-vous dans le troc !

Cette tendance est un véritable succès au point que désormais le troc n’est plus réservé aux objets mais aussi aux services. Par exemple : vous pouvez échanger quelques heures de babysitting contre quelques heures de bricolage.

Les plus du troc

Le troc rend la consommation plus responsable, plus éthique. Et contrairement à l’achat-vente, le troc est complètement gratuit !

Effectivement vous n’avez pas besoin de dégainer votre carte bleue à chaque fois que vous souhaitez vous faire plaisir. En plus : vous ne vous encombrez pas de paperasses ou autres taxes étant donné qu’il s’agit d’un échange entre deux personnes. Un vrai bon plan lorsque vous avez envie, par exemple, de changer votre déco illico !

Conseils avant de troquer

Les sites de troc connaissent un véritable succès et se multiplient sur la toile, mais il faut se méfier un minimum et jouer la prudence. Avant de troquer, procédez à une petite enquête. Regardez par exemple sur les forums pour connaître l’avis d’autres utilisateurs sur le site choisi.

N’hésitez pas également à questionner la personne avec laquelle vous procédez à l’échange afin de mieux la connaître et de tester ses compétences (demandez par exemple des références s’il s’agit d’un échange de services).


Le troc est aussi très avantageux pour l’échange de maison ou d’appartement. Les sites qui mettent en place ce service sont sécurisés alors pensez-y !Enfin si vous devez récupérer un objet, l’échange doit se faire de la main à la main. C’est plus facile et plus sûr. Vous pourrez ainsi vous assurer du bon fonctionnement de l’objet.

Des sites de trocs repérés sur la toile

En général, il vous suffit de poster une simple petite annonce mettant en avant l’objet ou le service que vous souhaitez échanger. Pour cela, inscrivez-vous sur le site de troc tout simplement et précisez ce que vous souhaitez en échange. Vous avez la possibilité de demander aux personnes intéressées de vous faire une offre.

Certains sites (surtout ceux des services) vous proposent de cumuler des points et de les échanger contre un autre service.Pour tout échanger (meubles, voitures, animaux, livres…): Gchangetout.com, Troctoo.comPour échanger son appartement ou sa maison : Echangedemaison.com, Trocmaison.com, Homelink.fr

Pour échanger des services (Soutien scolaire, bricolage, gardiennage, ménage, transport…) : Troc-services.com, Echange-service.com

Pour échanger des livres : Booktroc.com, Pochetroc.fr

Vidéo Explicative

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *