Devenir Minimaliste
Consommer moins et vivre autrement

Mode De Vie Minimaliste

On entend parler depuis quelques temps de ce fameux “mode de vie minimaliste”, mais qu’est-ce vraiment être minimaliste dans son quotidien ?


Avant tout, être minimaliste consiste à simplifier sa vie, de se débarrasser du superficiel pour ne garder que l’essentiel. Si ce mode de vie est revenu sur le devant de la scène, c’est sûrement car nous vivons dans une ère de surconsommation, dans laquelle on consomme toujours plus de produits et d’objets dont nous n’avons pas réellement besoin.

Par ce mode de vie, nous apprenons à nous contenter de ce que nous avons besoin et de nous concentrer sur ce qui compte vraiment pour nous. Repenser ses habitudes de consommation peut faire peur, mais n’ayez crainte, nous avons rassemblé quelques conseils et étapes simples pour y parvenir et adopter un mode de vie plus simple !

1- Faire le tri

La première étape, et pas des moindres, est de faire le tri dans vos affaires ! Cela paraît simple, mais beaucoup de personnes ne font pas le tri régulièrement dans leurs affaires et les biens s’accumulent plus vite qu’on ne le pense. Pour que ce tri soit efficace, il faut procéder par étapes : faire le tri par pièce de vie.

Il faut se débarrasser du matériel futile et des objets superflus du quotidien. Ainsi, il faut ne garder que ce qui est nécessaire afin de se simplifier la vie et de simplifier son intérieur.


Afin de vider votre intérieur pour adopter la tendance minimaliste, vous pouvez vendre vos vêtements et objets dont vous voulez vous séparer, les donner à votre entourage ou à des associations.


Les règles d’or pour un tri et rangement efficace:
garder ce qui vous plaît et vous sert, séparez-vous du négatif et posez-vous ces questions : Est-ce que ça me plaît ? Est-ce que je m’en sers ?
déculpabiliser de vous séparer d’objets qu’on vous a offert, d’un bien familial, d’un objet onéreux ou encore d’un objet que l’on garde “au cas où”
procéder par petits pas, pièce par pièce en vous munissant de : 1 caisse pour les objets à garder / 1 caisse pour les objets à garder mais à ranger ailleurs que dans cette pièce / 1 carton pour les objets à donner / 1 carton pour les objets à vendre / 1 sac poubelle pour les objets à jeter
vendre, donner, recycler, jeter : aller au bout du tri.

2- La chambre minimaliste

S’il y a bien un pièce qui doit être désencombrée dans une maison ou appartement de vie, c’est la chambre. Parce qu’une chambre désencombrée c’est un esprit désencombré et une absence de sollicitation permanente permettant un bon sommeil.

De plus, une chambre épurée est une chambre saine. Moins de meubles et d’objets, c’est moins d’émanations toxiques provenant de ceux-ci et moins de poussières accumulées dans tous les recoins mais surtout, un espace plus vide et permettant donc à l’esprit de se reposer plus facilement !

Comme dit précédemment, il faut se poser la question pour chaque item que vous possédez, de savoir si il t’est réellement utile et si il est respectueux de ta santé et de la planète? Si la réponse est non…? Il faut simplement s’en séparer !

Les essentiels d’une chambre minimaliste

  • 1 lit
  • 2 tables de chevet (on évite les tiroirs ou autre rangement pour ne pas être tenté-e de les remplir)
  • 2 lampes de chevet avec lumières douces
  • 1 parure de drap
  • 1 couette mi-saison
  • 2-4 oreillers
  • 1 réveil

3- La cuisine minimaliste

La cuisine est le lieu vivant par excellence de la maison. Mais il paraît être compliqué de garder cet endroit propre et épuré, tant les objets s’y accumulent !

Voici une liste d’objets qui disparaissent facilement de notre cuisine :

  • la bouilloire
    le grille pain
    l’égouttoir
    la mandoline
    le four à micro-ondes
    le batteur électrique

4- La pièce de vie

Comme dans les autres pièces, il faut se séparer le plus possible des objets qui ne nous servent pas et supprimer les éléments de décoration le plus possible.

Pour un salon minimaliste, le but est de garder seulement les meubles et le mobilier qui nous servent tous les jours : la table basse, le canapé, la bibliothèque, une table d’appoint, un bureau.

L’idéal pour un salon minimaliste serait de ne pas avoir de télévision, mais c’est un autre débat..! Si ces meubles ne vous suffisent pas, demandez-vous pourquoi : est-ce par goût pour ces derniers ? Ou est-ce parce que vous vous en servez pour ranger des affaires ? Dans le deuxième cas, il est conseillé de refaire un tri dans vos affaires ! Concernant la décoration, nous vous conseillons des plantes et des bougies. Encore une fois, évitez les objets sans réelles fonctions.

5- Le dressing ou l’armoire

Aujourd’hui, à cause du marketing et de la communication de certaines marques, nous sommes sans cesse tenté-e-s d’acheter de nouveaux vêtements et nous sommes bien souvent dans la surconsommation vis à vis de ce produit.

Alors comment y remédier ? Une chose simple : se désabonner des newsletter et réduire sa fréquentation des magasins. Ensuite, il faut, comme pour les autres pièces, faire un grand tri de ce que l’on possède.

Pour vivre correctement, nous n’avons pas besoin de 10 pulls, de 5 jupes, de 8 jeans etc.


Pour faire le point dans ce que vous possédez, voici une liste du dressing minimaliste :

  • Manteaux / vestes : 1 pour l’hiver, 1 pour la demi-saison, 1 blazer
    3 pulls
    4 t-shirts
    5 chemises / blouses
    3 jeans
    2 jupes
    2 robes
    3 soutien-gorge, 7 culottes, 7 paires de chaussettes, 2 collants
    1 gros sac / 1 petit sac
    Chaussures : 1 paire de bottes, 1 paire de demi-saison, 1 paire de nu-pied

Vidéo Explicative

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *