Remplacer Le Liquide Vaisselle
DIY / Do it yourself

Remplacer Le Liquide Vaisselle Par Du Savon Solide

Simplifier et économiser sur un geste quotidien : la vaisselle. Comment ? Avec du savon de Marseille !

Pourquoi utiliser du savon de Marseille ?

Nous avons été très rapidement convaincu : un produit brut, biodégradable, simple d’utilisation, dégraissant, nettoyant et qui dure dans le temps. Vous pouvez le trouver facilement en boutique BIO ou directement sur internet. Un bloc de savon de Marseille vous coûtera environ 4 euros et vous accompagnera dans votre vaisselle plusieurs mois. Cependant, prenez garde aux abus d’appellation, seuls quatre noms sont à retenir quant aux véritables savons de Marseille :

  1. Le Fer à Cheval,
  2. Marius Fabre,
  3. Savonnerie du Midi
  4. ou encore Le Serail.

Le savon de Marseille a de nombreuses vertus méconnues du grand public. À la maison, vous pouvez le trouver dans de nombreuses pièces :

  • dans votre cuisine, il vous accompagnera lors de votre ménage, pour nettoyer toutes vos surfaces de votre carrelage à votre parquet en passant par le plan de travail. Vous n’avez qu’à diluer quelques copeaux dans de l’eau chaude et votre produit d’entretien est prêt. 
     
  • dans votre salle de bain, produit d’hygiène incontournable, le savon de Marseille est parfait pour savonner les mains et le corps, il peut même remplacer la mousse à raser. De plus, c’est un excellent antiseptique, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer une plaie
     
  • dans votre buanderie, en copeaux, le savon de Marseille sera l’ingrédient pour fabriquer une lessive douce hypoallergénique parfaite pour les bébés et les peaux sensibles. En bloc, humidifiez-le, et frottez-le pour effacer une tache tenace sur un vêtement, laissez agir quelques heures avant de procéder à une machine à laver. 
     
  • dans votre garage, appliquez du savon de Marseille ramolli par de l’eau chaude sur une visse, il va vous aider à visser sans force.

Recette : un savon de Marseille et sa brosse

Vaisselle zéro-déchet - Mes courses en vrac

Après plusieurs années de fabrication de liquide vaisselle maison, nous avons découvert que l’utilisation du savon de Marseille « seul » permettait de faire sa vaisselle de façon très efficace.

Le savon de Marseille est naturellement dégraissant et nettoyant. Il se suffit donc à lui-même. Attention par contre à ne pas l’utiliser avec une éponge, car le savon fonctionnerait moins bien. Le savon de Marseille révèle tout son intérêt lorsqu’il est utilisé avec une brosse vaisselle comme sur la photo.

La savon ne se perd pas dans les poils et permet de faire mousser le tout. Plus besoin donc de jouer aux petits chimistes (à moins qu’on ait une nette préférence pour une version liquide bien sûr).

Pour conserver le savon de Marseille, nous vous conseillons de le poser tout simplement sur un porte-savon en Luffa. C’est une éponge qui va s’imbiber du savon. Vous pourrez alors l’utiliser pour nettoyer votre évier à la fin de la vaisselle par exemple.

Vidéo Démonstrative

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *