Produits Non Périssables
Consommer moins et vivre autrement

Aliments Non Périssables A Avoir

1/ Bouillon

Durée de conservation: deux ans.
Méthode de conservation: conserver les cubes de bouillon dans un garde-manger sombre.

Ils peuvent être dissous dans l’eau pour concocter votre soupe préférée ou ajoutés à des sauces pour en rehausser la saveur.

2/ Fruits, légumes et haricots en conserve

Durée de conservation: jusqu’à six ans.
Méthode de conservation: gardez-les dans le garde-manger. Les produits en conserve peuvent durer un certain temps après leurs dates de péremption, mais ils auront meilleur goût s’ils sont consommés avant.

Si vous trouvez une boîte de fruits, oubliée à l’arrière du garde-manger, périmée de quelques mois, sa consommation reste sécuritaire. Vous pouvez manger les fruits ou les ajouter à l’une de ces recettes qui utilisent des fruits en conserve.

3/ Fécule de maïs

Durée de conservation: indéfinie.


Méthode de conservation: l’amidon de maïs se conserver dans son contenant d’origine, dans un endroit frais et sombre et à l’abri de l’humidité.

La fécule de maïs commence à se dissoudre dès qu’elle entre en contact avec l’eau. Mais tant qu’elle reste au sec, elle peut durer indéfiniment. Alors, faites le plein de cet agent épaississant naturel!

4/ Chocolat noir

Durée de conservation: deux ans.


Méthode de conservation: conservez le chocolat noir dans son emballage d’origine (ou bien emballé une fois ouvert) à température ambiante.

De toutes les variétés de chocolat, le chocolat noir se conserve le plus longtemps. Toutefois, les amateurs de chocolat au lait ou de chocolat blanc devront le manger dans l’année.

5/ Haricots secs, lentilles et légumineuses

Durée de conservation: indéfinie.


Méthode de conservation: les haricots secs et les lentilles se conservent au garde-manger dans des contenants scellés.

Au fil du temps, les légumineuses séchées peuvent devenir encore plus sèches, donc si vous les utilisez après leur date de péremption, la cuisson pourrait prendre un peu plus de temps. Une cuisson à l’autocuiseur ne devrait toutefois pas prendre beaucoup de temps.

6/ Fruits secs (raisins secs, canneberges séchées, etc.)

Durée de conservation: un an ou plus.


Méthode de conservation: conservez les fruits secs bien scellés dans leurs emballages ou transférez-les dans des récipients hermétiquement fermés. Vous pouvez prolonger leur durée de conservation de six mois en les mettant au congélateur.

C’est toujours pratique d’avoir des fruits secs à portée de main, pour la collation ou pour la cuisson.

7/ Pâtes

Durée de conservation: jusqu’à trois ans.


Méthode de conservation: conservez les pâtes dans un contenant hermétique. Si vous achetez des pâtes dans un sac en plastique scellé, vous pouvez les conserver telles quelles dans le garde-manger.

Afin de prolonger leur durée de conservation, les pâtes dans une boîte en carton doivent être transférées dans un récipient scellé. C’est la même chose pour les emballages qui ont déjà été ouverts.

8/ Grains entiers

Durée de conservation: jusqu’à huit ans.


Méthode de conservation: les grains entiers doivent être conservés dans le garde-manger, dans un récipient hermétique.

Lorsqu’il s’agit de céréales comme le quinoa, l’orge, le seigle, le lin, le millet et le gruau, l’achat en vrac est un investissement rentable.

9/ Café instantané

Durée de conservation: plus de 25 ans dans le garde-manger, encore plus longtemps au congélateur.


Méthode de conservation: le café instantané se conserve dans un endroit sec, dans son contenant d’origine ou dans un contenant hermétique.

10/ Confitures et gelées

Durée de conservation: deux ans en conserve, mais six mois à partir du moment où le bocal est ouvert.


Méthode de conservation: conservez les confitures et les gelées non ouvertes dans le garde-manger. Les confitures et les gelées sont parfaites pour rehausser la saveur des fruits et en profiter hors saison.

11/ Viande séchée (Jerky)

Durée de conservation: jusqu’à deux ans.


Méthode de conservation: conservez-le dans un garde-manger sombre, bien scellé dans son emballage.

12/ Alcool

Durée de conservation: indéfinie.


Méthode de conservation: l’alcool se conserve à température ambiante. Toutefois, certains alcools doivent être conservés au réfrigérateur après l’ouverture, comme le vermouth et la crème irlandaise.

13/ Sirop d’érable

Durée de conservation: indéfiniment et jusqu’à un an une fois ouvert.


Méthode de conservation: conservez les boîtes de sirop d’érable non ouvertes dans le garde-manger. Une fois ouvertes, elles doivent être conservées au réfrigérateur.

14/ Avoine

Durée de conservation: jusqu’à deux ans


Méthode de conservation: si vous envisagez de garder votre avoine longtemps (pendant plus d’un an), mieux vaut la conserver dans un contenant hermétique (ne pas la garder dans sa boîte en carton). L’avoine est un aliment essentiel en cuisine, à toujours avoir en stock pour faire du gruau, des biscuits à l’avoine ou pour ajouter aux céréales.

15/ Huiles

Durée de conservation: jusqu’à deux ans.


Méthode de conservation: gardez l’huile dans le garde-manger, à l’abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur. Tant qu’elles ne sont pas ouvertes, la plupart des huiles de cuisson peuvent rester dans le garde-manger pendant quelques années.

16/Thon en conserve

Durée de conservation: jusqu’à trois ans.


Méthode de conservation: conservez le thon dans le garde-manger.

17/ Miel

Durée de conservation: indéfinie.


Méthode de conservation: conservez le miel dans un bocal hermétiquement fermé pour empêcher l’humidité. Mais assurez-vous d’abord de l’authenticité du miel.

18/ Lait en poudre

Durée de conservation: jusqu’à 20 ans.


Méthode de conservation: le lait en poudre n’est peut-être pas la première chose que vous inscrivez sur votre liste d’épicerie, mais il peut être utile d’en avoir pour la cuisson ou pour dépanner quand il n’y a plus de lait frais.

19/Riz

Durée de conservation: 30 ans.


Méthode de conservation: le riz doit être entreposé dans un récipient hermétique et conservé dans un endroit frais et sec. Les riz suivants: blanc, jasmin, sauvage, basmati et arborio, qui ont une faible teneur en huile, ont une durée de conservation indéfinie. Cependant, le riz brun se conservera moins longtemps, car il est plus riche en huile.

20/ Sucre

Durée de conservation: indéfinie.


Méthode de conservation: gardez le sucre blanc dans un endroit sombre et sec. Un contenant hermétique est préférable.

21/Vinaigre

Durée de conservation: indéfinie.


Méthode de conservation: conservez le vinaigre dans son contenant hermétique d’origine, dans un endroit frais et sec et loin des sources de chaleur.

Et pleins d’autres encore…

Vidéo Similaire

site de rencontre gabonais

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *