1. Acheter des fruits qui se conservent à l’air ambiant
Saviez-vous que les pommes se bonifient avec le temps ?
A condition de ne pas faire l’erreur de les glisser dans le bac à fruits et légumes de notre réfrigérateur ! Comme les poires, elles peuvent être conservées plusieurs semaines voire mois sur une étagère ou dans leur cagette.
Leur amidon se transforme alors peu à peu en sucre et le parfum s’intensifie.
2. Investir dans un nouvel équipement
Chinez du matériel qui vous aidera à vous passer de frigo : une clayette pour fruits et légumes, des caisses à vin, des bocaux, des pots de yaourt en grès, une cloche à fromages ou encore une boîte ou sac à pain.
3. Bannir du frigo les aliments qui n’ont rien à y faire
Se passer de frigo, c’est aussi découvrir que certains aliments y sont placés par erreur. C’est le cas du café, de la moutarde ou même des œufs ! Ces derniers se conservent très bien à l’air libre à condition d’être placés un endroit sec et tempéré, à l’abri de la lumière.
4. Transformer les légumes et fruits trop mûrs
Plutôt que de les jeter, on transforme les fruits et les légumes avancés ! Fruits en sirop, sauces, confiture ou compote… et on les consomme ainsi toute l’année.
5. Opter pour d’autres méthodes de conservation
Pêches, nectarines, abricots peuvent se conserver plusieurs jours dans un tissu de soie.
Autre technique de conservation surprenante mais qui fait pourtant ses preuves depuis des siècles : l’enfouissement ! Dans une caisse de vin, enfouissez vos légumes racines (carottes, pommes de terre, panais, asperges, navets, oignons, céleris-raves, betteraves, radis, etc.) dans du sable alors qu’ils ont tendance à noircir et se ramollir dans nos frigos.
Et bien sûr, on n’oublie pas la conservation des fruits et légumes dans des bocaux, placés au sec, à l’abri de la lumière.
6. Réduire la consommation de viande
Marie Cochard recommande, pour notre santé comme pour celle de notre planète, de diminuer notre consommation de viande, poisson, produits laitiers et gluten… des denrées qui justement encombrent nos frigos.
Privilégiez la qualité à la quantité et pensez aussi au saucisson, conserves de sardines et de maquereaux qui se conservent dans les placards.
Même les tranches de jambons restées dans l’emballage du boucher, se conservent une semaine environ, à condition de les placer dans un endroit sec et sans lumière.
Des techniques pour vivre sans frigo
Marie Cochard propose danshttps://www.solutionsalternatives.org/recherche-femme-de-menage-45/son livre une multitude d’astuces pour y parvenir.
De la conserve, en passant par le séchage, le fumage et l’entreposage, vous découvrirez des techniques personnalisées pour chaque légume, fruit et aliment. Même le beurre et le fromage!
Ces manières permettent de se reconnecter avec la nature. En vivant selon les saisons, on s’assure d’avoir une alimentation équilibrée à longueur d’année sans avoir recours à la réfrigération contemporaine!
Elle fait même le portrait d’Amélie, une jeune maman qui vit dans une cabane sans électricité et qui doit utiliser des moyens astucieux pour conserver ses fruits et légumes. Très inspirant!
Quoi cuisiner lorsqu’on veut vivre sans frigo ?
- Des produits frais et non transformés.
- La meilleure conservation commence par l’achat de saison et en circuit court : les fruits et légumes qui n’ont pas voyagé en camion se conservent à température ambiante, parfois juste à l’abri de la lumière. L’auteur ne met plus au frais que des boissons fraiches, des yaourts ou un peu de charcuterie pour la journée. Elle a diminué sa consommation de viande, de produit laitier, baissé son gaspillage alimentaire (plus le frigo est grand, plus on le remplit) et elle transforme davantage ses aliments.
Comment garder au frais hors frigo ? Quel aliment se conserve facilement ?
- Comme les anciens : faire des conserves maison permet de stocker facilement les aliments. On peut les disposer dans un cellier, une cave, un garde-manger, etc.
- Privilégier les vieux outils et les vieux contenants à chiner : bocaux en verre, les pots en grès, pyrex , duralex plutôt que le plastique ;
- conserver les aliments dans du papier sulfurisé, des sacs en papier kraft ou tissu, ou dans un panier en osier.
- astuce pour mieux conserver les légumes : ne les lavez pas. Gardez la couche de terre ou de sable qui les enveloppe, car elle a un effet protecteur. Enlevez seulement la terre des légumes juste avant de les cuisiner ;
- certains fruits tels que les pommes et les bananes dégagent beaucoup d’éthylène, un gaz qui accélère la maturation des fruits. Il est préférable de les éloigner des fruits dont vous souhaitez freiner le mûrissement.
- Marie Cochard nous dévoile le B A BA des associations.
Comment stocker pour la conservation hors frigo
- la température, la luminosité ou l’obscurité, les matériaux et contenants employés sont importants.
- Comment éviter que l’ail, l’échalote germent et se déshydratent à basses températures et à l’humidité ? Il vaut mieux les entreposer dans un endroit sec et sombre. Évitez le plastique au bénéfice du coton, du sac kraft perforé, etc.
- Pommes : à moins de 10°, elles perdent leur saveur, mais elles n’aiment pas la chaleur, c’est pourquoi il est profitable de les conserver à la cave. Une gousse d’ail fendue en deux, posée sur un plateau de fruits, évite leur pourrissement …
- Pour conserver les fromages : un excès de froid bloque le processus d’évolution du fromage et anéantit le goût. L’excès de chaleur provoque une fermentation secondaire et accélère sa dégradation. Quant à l’air confiné des boites en plastique, il accélère le dessèchement du fromage. Astuce de conservation : conservez les papiers cirés offerts par la crémière au moment de l’achat, en prenant soin de les laver à l’eau, abritez les du soleil sous une cloche ajourée (en osier, en paille ou grillagée), et placez l’ensemble dans un endroit sec et frais … Quel fromage choisir sans frigo ? En ce qui concerne le roquefort et le bleu, il vaut mieux les conserver dans un beurrier à eau ou dans un linge humide pour qu’ils gardent intact leur taux d’humidité. Oubliez le fromage râpé : prenez une minute et râpez-le vous-même au dernier moment. Entourez tous les fromages forts d’une couronne de thym frais ;
- comment conserver du beurre sans frigo ? Pour le beurre : le beurrier à eau en grès. Ce système empêche l’oxydation et évite ainsi au beurre de rancir. L’auteur nous donne le mode d’emploi du beurrier breton ;
- des astuces pour stocker radis, poireaux, pomme de terre, pêches, poires, clémentines, etc.
Des techniques anciennes de conservation sans réfrigérateur
- avant de perdre la nourriture : pourquoi ne pas profiter du séchage pour conserver longtemps les aliments ? Poivrons, champignons, tomates, fruits séchés (qui coûtent très chers dans le commerce). C’est facile avec un déshydrateur, un séchoir solaire ou un poêle à bois. Pour les conseils et instructions, il y a ce livre Déshydrater les aliments chez soi ;
- comment refroidir ? Avec la technique de l’enfouissement : le principe de l’enrobage est d’isoler l’aliment du contact de l’air, le plus souvent par une épaisse couche de sable. C’est la méthode frigo du désert ou “pot Zeer”, un moyen de réfrigération naturel. Deux pots en terre cuite, l’un dans l’autre, séparé par du sable. Ce dernier est imbibé d’eau, au fur et à mesure que l’eau s’évapore, l’intérieur se refroidit. Une technique utile pour fruits et légumes : les carottes, courges, etc.
- Conseil pour conserver le pain : il suffit de bien l’envelopper dans un sac en tissu de coton ;
- le wrap : un tissu imperméabilisé à la cire d’abeille ;
- des recettes pour la conservation au fumage, vinaigre, sucre, sel, alcool et fermentation ;
- les astuces pour la conservation des viandes et poissons :
- etc.