Les Banques Éthiques
Notre top 3 des banques éthiques
Les banques éthiques restent encore peu nombreuses en France. Information et classement des banques éthiques, voici ce qu’il faut savoir.
1 : La Nef , la banque éthique de référence
Créée en 1988, la NEF est la banque plébiscitée par les organismes de contrôle de l’activité des établissements bancaires.
Il s’agit d’une « coopérative financière » proposant des produits d’épargne, de crédit et de financement participatif. L’argent est uniquement destiné à financer des projets utiles sur le plan social, écologique et culturel.
Si la NEF n’est pas encore aujourd’hui une banque à part entière, elle a vocation à venir concurrencer très sérieusement les autres banques dites « classiques ».
Avantages :
- Seule et unique banque éthique entièrement transparente sur ses activités financières (elle publie chaque année la liste des projets qu’elle finance).
- La NEF s’engage à ne financer que des projets ESS (Économie Sociale et Solidaire).
- Ne soutient aucune activité du secteur des énergies fossiles, du nucléaire et des agro-carburants.
- La NEF ne repose pas sur les marchés financiers : elle se finance exclusivement grâce aux fonds déposés par ses clients et au capital apporté par ses sociétaires en achetant des parts sociales.
Inconvénients :
- La NEF offre une gamme de service encore limitée.
- Ce n’est pas une banque éthique proposant un compte courant. En effet, celle-ci ne dispose pas à ce jour de l’agrément nécessaire.
- Malgré la transparence et l’impact positif, le livret d’épargne NEF est rémunéré à taux fixe à hauteur de 0,10 %.
2 : Le Crédit Coopératif, une banque responsable prometteuse
Pour ceux qui souhaiteraient accéder à une offre de produits et de services éthiques plus complète que la NEF, le crédit coopératif est LA banque alternative.
Fondée en 1893, cette banque coopérative est la seule présente sur l’ensemble du territoire français avec 74 000 clients.
Avantages :
- Le Crédit coopératif propose des services bancaires similaires à une banque « classique » : compte bancaire et carte bleue, crédits, épargne et placements.
- Les produits et services du Crédit coopératif ont un objectif éthique et solidaire.
- La banque appartient à ses 532 sociétaires.
- L’établissement propose une gamme de produits « tracés », laissant aux clients la possibilité de choisir l’utilisation des sommes déposées vers un domaine d’activité en particulier dans l’ESS.
Inconvénients :
- Certains reprocheront au Crédit coopératif de ne pas être assez transparent sur ses investissements pour une banque éthique.
Avec son livret Agir, le Crédit coopératif s’engage auprès de ses épargnants à reverser la moitié des intérêts à des initiatives écologiques et solidaires.
Sur le secteur de l’énergie, ce sont 99% des financements qui sont consacrés aux énergies renouvelables.
3 : La Banque Postale, une banque éthique en devenir ?
Dans le secteur des banques dites « classiques », l’engagement éthique et responsable est peu ou pas présent.
Seule la Banque postale, par exigence « d’exemplarité », semble vouloir s’y intéresser avec quelques initiatives axées sur l’écologie.
Côté clients, le livret de développement durable et solidaire (LDDS) a vocation à soutenir les projets citoyens liés à l’économie sociale et solidaire.
Il est également possible d’investir dans des entreprises intégrant dans leur gestion financière des enjeux sociaux ou environnementaux (énergies renouvelables, économie circulaire, transport et mobilités durables, bâtiments verts et services environnementaux innovants).
Avantages :
- La Banque Postale a annoncé en 2018 sa « neutralité carbone » sur l’ensemble de son périmètre opérationnel grâce à la monétisation interne de son empreinte carbone via son « Fonds carbone » lancé en 2015.
- Récemment, la Banque Postale a affiché son objectif de rendre les 220 milliards d’euros de sa gestion d’actifs conformes aux principes de l’investissement socialement responsable (ISR) d’ici l’année 2020.
Inconvénients :
- À ce jour, la transparence et la traçabilité des investissements de la Banque postale sont insuffisantes, le financement de certains projets ne respecte pas ce que l’on pourrait attendre d’une banque éthique à l’heure actuelle.
Banque éco responsable : comment cela fonctionne ?
Le fonctionnement d’une banque eco-responsable repose avant tout sur la transparence et la proximité.
Les clients ont ainsi une information complète et traçable sur l’origine et l’utilisation des fonds, du crédit et de la gestion de la banque éthique.
Tandis que la banque solidaire, en s’appuyant sur son réseau territorial, est en mesure d’accompagner avec pertinence et proximité ses clients.
Pour avoir un impact social positif, une banque éthique française transforme l’épargne de ses clients en un produit financier solidaire et transparent.
Ce produit financier « éthique » pourra être mobilisé et permettra aux investisseurs qui le souhaitent de faire fructifier cet argent en finançant des sociétés et des organisations à haute valeur sociale et environnementale.
L’écosystème d’une banque éco responsable repose sur la rencontre entre l’épargne citoyenne et la finance sociale où chacun peut en connaitre les usages et en choisir les projets financés !