Principes clés Pour Réussir Sa Serre
Jardinage

Principes Clés Pour Des Cultures Sous Serre

1) Orienter la serre au sud

Choisir un endroit qui reçoit suffisamment de lumière avec une orientation sud.

Cette première étape est essentielle pour avoir une serre super-abondante.

Le côté nord peut être utilisé comme hangar de stockage/empotage ou encore pour un poulailler.

2) Isoler les murs

Isolez le mur nord et certains des murs est et ouest pour réduire les pertes de chaleur et permettre une bonne croissance toute l’année.

Quelle est la bonne isolation? Cela dépend de votre climat et de ce que vous aimeriez cultiver.

3) Isoler les fondations

Le sol est une grande source de froid ; pour cette raison, il est extrêmement important d’isoler autour du périmètre de la serre.

Vous pouvez le faire en isolant autour de votre fondation, ou simplement en installant une isolation périphérique sous terre, comme on le ferait pour isoler une dalle sur sol!

Cela relie également la serre à la masse thermique présente naturellement dans le sol, que vous pourrez utiliser pour chauffer et refroidir la serre via un système de transfert de chaleur sol-air.

 Bien isoler les fondations de la serre pour éviter les pertes de chaleur © Bang On Photography

4 et 5) Choisir le bon vitrage

4) Pour garder votre serre suffisamment chaude en hiver et obtenir suffisamment de lumière pour une croissance toute l’année, vous voulez maximiser la lumière et la chaleur pendant les mois plus frais.

Vous pouvez le faire en choisissant un matériau de vitrage à haute transmission lumineuse, comme le verre transparent, sur les faces sud verticales.

Pour des performances maximales, vous pouvez également incliner le vitrage orienté vers le sud pour augmenter la transmission de la lumière en hiver.

5) En été, vous pouvez contribuer à garder votre serre plus fraîche en utilisant un matériau avec une transmission lumineuse plus faible sur le toit.

Nous recommandons un plastique polycarbonate résistant à la grêle avec au moins 2 poches d’air pour l’isolation.

6) Utiliser la masse thermique

Une partie extrêmement importante de la conception d’une serre solaire consiste à planifier une masse thermique suffisante, soit par l’eau, la maçonnerie ou le sol.

Cela peut être aussi simple que l’ajout de barils d’eau ou vous pouvez mettre à niveau en incorporant un système de transfert de chaleur sol-air (GAHT).

Même une petite serre recueille jusqu’à 62 millions de BTU d’énergie solaire toute l’année… L’équivalent de 1 634 $ de propane. Un système GAHT vous permet de stocker cette énergie sous terre et de l’utiliser pour chauffer la serre.

7) Maximiser la ventilation naturelle

Les serres ont besoin d’une ventilation toute l’année, même en hiver.

Vous pouvez fournir ceci tout en restant efficace sur le plan énergétique en utilisant des évents bien placés: les prises d’air plus bas et les évents d’évacuation plus haut permettent de profiter pleinement du fait que l’air chaud monte, alors que le froid descend.

Nous recommandons d’installer des ventilateurs de circulation pour garder l’air en mouvement les jours froids, lorsque la ventilation est limitée.

Cela aide à réduire les problèmes de ravageurs et garantit des plantes plus fortes et plus saines. Au-delà de cela, assurez-vous de fournir un sol sain à vos plantations, que ce soit dans le sol de la serre, ou dans des bacs surélevés.

Vidéo en Adéquation

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *