Avantages des éoliennes
Energies alternatives

Énergie Éolienne : Avantages Pour Les Collectivités

L’énergie éolienne a le vent en poupe.

En plus de n’émettre aucun gaz à effet de serre, l’énergie éolienne est inépuisable et largement disponible en France.

Elle dispose du plus fort potentiel de croissance par rapport aux autres énergies renouvelables.

Energie éolienne : un vent favorable

Composante du bouquet énergétique français avec les autres filières d’énergies renouvelables (hydraulique, solaire photovoltaïque, bois-énergie, biogaz, géothermie, thalassothermierencontre gratuite 971 etc.), l’éolien représente 5 % de l’électricité consommée en France en 2017 .

Pour les collectivités, opter pour cette production locale d’énergie offre 5 bénéfices majeurs.

#1 – Un soutien de l’État pour l’énergie verte

Pour accompagner le développement des énergies renouvelables, notamment de la filière éolienne et permettre la baisse des coûts, l’État a intégré dans son budget les charges de Service Public de l’Énergie.

Ainsi pour 2019, la CRE a évalué un budget prévisionnel de ces charges à 7 788 milliards d’euros.

En électriques  dont 17 % uniquement pour l’énergie éolienne.

#2 – Énergie renouvelable éolienne : une source de revenus au niveau local  

Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), la production d’énergie éolienne a l’avantage de générer des recettes fiscales via les taxes dues par les exploitants des parcs éoliens.

Une éolienne terrestre génère ainsi de 10 000 à 12 000 euros de recettes fiscales par an et par MW installé aux collectivités territoriales environnantes.

#3 – Des emplois créés pour la production d’énergie renouvelable éolienne 

Bureaux d’études, fabricants de composants d’éoliennes, entreprises chargées de l’assemblage, de l’installation (génie civil) et du raccordement de parcs éoliens, de l’exploitation et du démantèlement…

En 2018, déjà 18 000 emplois directs et indirects sont liés à l’éolien sur le territoire français(1).

Option énergie renouvelable : une solution pensée pour les collectivités !

Devenez acteur de la transition énergétique grâce à l’Option Energie Renouvelable d’EDF Collectivités.

Choisissez un taux d’engagement (jusqu’à 100% de votre consommation électrique) : EDF garantit qu’une quantité équivalente d’électricité certifiée d’origine renouvelable est injectée dans le réseau de distribution. 

Découvrez aussi toutes nos solutions de production locale d’énergie, pour valoriser les ressources de vos territoires.

#4 – Un projet citoyen

C’est un avantage pour une collectivité !

Les habitants peuvent participer au développement du parc éolien grâce au financement participatif : soit en investissant dans le capital des sociétés (ils deviennent actionnaires) soit sous forme de prêt, avec un remboursement du capital en fin de période et la perception d’intérêts au cours du projet.

De nombreux projets ont déjà vu le jour.

Entre juillet et août 2017, EDF ENR a par exemple ouvert une campagne de financement participatif dans la commune de Valsonne, dans le Rhône. L’objectif ?

Co-financer la mise en place de LIDAR, un outil de mesure du vent pour accompagner l’installation de 4 éoliennes sur le territoire.

Le résultat : 150 000 € collectés auprès de 63 prêteurs, qui seront remboursés après 3 ans et profiteront de taux d’intérêts annuels de 4,5 % à 7 %(3).

#5 – Une démarche concertée et transparente

L’installation d’un parc éolien implique les porteurs de projet, les élus locaux (maires, conseillers municipaux), les pouvoirs publics, les énergéticiens et les citoyens.

Les parties prenantes sont mobilisées à toutes les étapes du projet.

Ce projet valorise les ressources économiques et énergétiques des territoires, met en place une dynamique collective de transition énergétique participative et développe de nouvelles compétences sur le territoire.

L’énergie éolienne présente de véritables avantages pour les collectivités.

Infos pour vos habitants : des éoliennes à usage domestique !
 
Les éoliennes urbaines et privées ont été conçues pour un usage domestique et leur puissance a été adaptée aux besoins des particuliers.

Elles peuvent produire de 100 à 200 KW d’électricité.
Vos usagers peuvent ainsi installer deux sortes d’éolienne : l’éolienne horizontale et l’éolienne verticale.

Courante, l’éolienne horizontale est une hélice qui tourne face au vent. Son installation réclame un espace dégagé. Moins répandue, l’éolienne verticale est une roue tournant sur son axe à la manière d’une girouette.

Facilement intégrable au bâti, sur un toit par exemple et fonctionnant par un vent faible, elle n’émet aucun bruit. C’est cette solution qui a notamment été choisie pour équiper… la Tour Eiffel !

Au cœur d’un projet plus large visant à réduire l’empreinte écologique de la tour, les deux éoliennes verticales produisent 10 000 kWh par an, l’équivalent de la consommation énergétique de la boutique du 1er étage.
 

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *