Engrais Naturel A Faire Soi-Même
Plus personne n’a envie de vider son porte-monnaie et encore moins de ruiner sa santé à cause des engrais chimiques achetés dans le commerce.
Il existe des astuces naturelles pour nourrir le sol et permettre à vos plantes ou votre potager de bien se développer.
Ces produits leur permettent non seulement d’être en bonne santé, mais aussi de faire de grandes économies !
Respectons l’environnement et la nature nous le rendra. De plus, il est très facile de préparer un engrais naturel sans dépenser un centime de plus. Voici 8 engrais naturels efficaces à faire soi-même.
1) Le marc de café
Une astuce bien connue des apprentis jardiniers est le marc de café ! C’est un engrais naturel qui apporte de l’azote au sol et le rend légèrement plus acide.
Il améliore également la matière organique de la terre. Certaines plantes en raffolent comme les rosiers, les hortensias, les magnolias ou encore les rhododendrons.
Le marc de café ne doit pas dépasser 25% de la quantité de terre de votre pot. C’est un excellent fertilisant naturel pour la croissance et la beauté des plantes.
Il suffit de verser le marc de café au pied de la plante et d’arroser légèrement pour qu’il se mélange bien.
En plus, son odeur permet d’éloigner les mouches et les vers !
2) Les coquilles d’oeufs
Les coquilles d’oeufs ont la particularité d’être riches en calcium. Or, c’est un minéral nécessaire au bon développement des plantes.
Broyer les coquilles d’oeufs à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et répandre les morceaux au pied des plantes en les mélangeant bien à la terre.
3) Les cendres de bois
Si vous avez la chance de posséder une cheminée (ou même un barbecue à bois), il est possible de recycler les cendres du bois brûlé.
En effet, la cendre de bois apporte les besoins nutritifs nécessaires au bon développement des plantes.
Si vous possédez une grande quantité de cendre ,il est possible de les mélanger à l’eau dans l’arrosoir pour arroser votre jardin avec ce mélange :
cela fait fuir les limaces et escargots et protège les arbustes des maladies.
4) La peau de banane
Très riche en potassium, en phosphore et en calcium, la peau de banane optimise la croissance des plantes et stimule la floraison (les roses l’adorent notamment).
Le potassium permet aussi de raviver les couleurs des fleurs ! Couper la peau en petits morceaux et les enterrer au pied des plants. La peau va se décomposer et nourrir les plantes.
Il est aussi possible de laisser infuser la peau de banane dans un pulvérisateur pendant 3 jours et de pulvériser directement la terre.
5) Le sel d’Epsom
Le sel d’Epsom offre magnésium et soufre au sol.
Il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de sel d’Epsom dans 4 litres d’eau.
Puis verser la substance autour de vos plantes intérieures comme extérieures.
6) L’eau de cuisson
Ce soir, c’est raclette ? Ne jetez pas l’eau de cuisson des pommes de terre ! Mettez-la de côté pour qu’elle puisse refroidir.
Une fois froide, arrosez vos plantes avec. C’est aussi valable pour l’eau non salée de cuisson des pâtes, légumes, riz, etc.
Riche en vitamines, sels minéraux et autres apports nutritifs issus de la cuisson des aliments, cette eau est un engrais naturel efficace !
7) Le purin d’orties
Certes, l’odeur du purin d’orties n’est pas très ragoutante, mais il est incroyablement efficace.
C’est un peu le produit miracle des plantes, car selon son dosage, il peut être utilisé comme fertilisant, comme insecticide ou comme traitement de certaines maladies.
Filtrez et diluez votre purin et ajoutez-le dans l’eau directement dans l’arrosoir.
Si vous voulez éviter le purin, il est également possible de planter directement des feuilles d’orties fraîches dans les trous de plantation.
8) Le compost
On ne pouvait pas terminer sans parler du compost !
Recyclez vos déchets de tonte et certaines ordures ménagères (souvent des pelures de fruits et légumes).
Laissez-les se décomposer quelques mois tout en mélangeant de temps en temps. Vous obtiendrez un amendement tout bonnement naturel.