Plantes Produisant de L électricité
Energies alternatives

Comment Produire De L’électricité Avec Des Plantes

Fondée en 2009, Plant-e commercialise et perfectionne un système imaginé par des chercheurs de l’université de Wageningen et breveté en 2007.

Ce dispositif permet de produire de l’électricité pour peu que l’on dispose de plantes poussant dans un milieu saturé en eau, que ce soit à grande échelle, comme dans une mangrove, une rizière, un marais ou une tourbière, ou simplement dans un pot ou dans un jardin. 

« Il n’en est qu’à ses débuts et beaucoup de choses doivent encore être grandement améliorées mais son potentiel est énorme », soutient Jacqueline Cramer, professeur en innovation durable à l’université d’Utrecht et ancienne ministre en charge de l’Environnement aux Pays-Bas. 

« Si ce système devient assez performant, on peut imaginer fournir en électricité des zones reculées ou même en installer dans nos villes et nos campagnes pour produire de l’énergie verte », poursuit-elle.

La technologie s’appuie sur la photosynthèse utilisée par la plante et grâce à laquelle celle-ci produit notamment de la matière organique.

L’excédent est rejeté dans le sol via les racines, autour desquelles vivent des micro-organismes qui s’en nourrissent et libèrent des électrons.

En plaçant des électrodes en carbone à proximité des racines, on peut récolter ces électrons et générer du courant.

Le système de Plant-e fonctionne de la manière suivante : les sucres (C6H12O6) produits par la photosynthèse sont dégradés par les micro-organismes présents dans le milieu (Micro-Organisms). Ils produisent en retour du CO2, des protons (H+) et des électrons (e-) captés par l'anode, ce qui génère un courant électrique. Au niveau de la cathode, les protons qui ont migré à travers une membrane réagissent avec les électrons et le dioxygène de l'air (O2) pour donner de l'eau (H2O). © Plant-e

https://www.solutionsalternatives.org/rencontre-femme-gendarme/badoo site de rencontre femme gratuit togosite de rencontre rendez vous demainsite rencontre femme ivoirienne

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *