Les Langes pour bébés
Consommer moins et vivre autrement

Langes Pour Bébés Écologique & Economique

Un lange de bébé, c’est ce petit carré de tissu, en coton la plupart du temps, qui se révèle être d’une grande utilité au quotidien. Très absorbant, peu encombrant et sec rapidement, il a tout bon  !

On va ainsi pouvoir lui prêter de nombreuses utilisations, qui vont éviteront de vous déplacer avec une dizaine d’accessoires de puériculture. Avec le lange de bébé, vous optez pour le multifonction, car vous pouvez vous en servir comme…

Couverture

Journée ensoleillée, en sortie au parc. Bébé s’assoupit dans la poussette, mais voilà que le temps se rafraichit… Hop, on le couvre avec un lange XXL (120x 120 cm), histoire de le protéger de ce petit air frais.

Plan à langer

A l’extérieur, comme à la maison, vous pouvez glisser le lange sous le corps de bébé pendant que vous le changez.

Bavoir

Pendant son repas, bébé risque fort de s’en mettre partout. Faute de bavoir, vous pouvez tout à fait nouer le lange autour de son cou… et éviter ainsi de lui changer de pull pour la quatrième fois de la journée.

Protège-épaule au moment du rot

Après la tétée ou son repas, bébé va en général avoir besoin de faire un rot.

Souvent, ce rot peut s’accompagner de régurgitations…alors protégez-vous avec le lange.

Doudou

En coton tout doux, le lange peut parfois devenir un indispensable de bébé, qu’il apportera partout avec lui, fixé à une sucette ou à une peluche… un vrai doudou.

Couches lavables

Celles qui optent pour les couches lavables plutôt que les couches jetables le savent bien : les langes sont très absorbants et peuvent absolument être noués en tant que couches.

C’était d’ailleurs leur utilisation première. L’engouement est d’autant plus important pour les langes qu’ils sont généralement moins chers que les couches lavables vendues dans le commerce.

À privilégier : les langes lavables

Les langes lavables n’ont plus rien à voir avec leurs ancêtres !

Adaptés à la morphologie de bébé, ils sont faciles à utiliser.

Ils respectent les fesses de bébé

Les langes lavables sont les plus respectueux de la santé des tout-petits. Ils laissent bien respirer la peau et sont dépourvus de substances chimiques allergisantes ou, pire, cancérigènes.

Ils conviennent donc tout particulièrement aux enfants qui ne supportent pas les couches classiques. Ils permettent aussi de diminuer le risque d’érythème fessier (rougeurs, irritations…) pour autant qu’on les sèche bien avant de les enfiler à bébé.Les langes lavables sont plus écologiques

Ils allègent la poubelle

Les langes lavables représentent une énorme économie de déchets.

On jette uniquement le feuillet de protection qui récupère les selles.

De la naissance à la propreté, cela fait seulement 150 kg de déchets, soit 85% de déchets de moins qu’avec des langes jetables !

Ils sont fabriqués en matières naturelles et renouvelables

Les meilleures options sont les textiles bio (chanvre, bambou, voire coton).

Pour faire un choix encore plus écologique, on privilégie les langes labellisés GOTS ou, éventuellement, Oekotex standard 100 (Confiance textiles).

Ils sont économiques

Les langes lavables sont plus chers à l’achat. Mais ils permettent d’économiser 400 à 650 € par rapport aux langes jetables (selon différentes sources).

L’investissement s’avère encore plus avantageux si on réutilise les langes pour plusieurs enfants.

Bonnes nouvelles pour le portefeuille :

  • Il est possible de tester ou louer les langes lavables avant de se décider.
  • Certaines communes octroient des primes à l’achat.
  • On trouve facilement des langes lavables en seconde main.


 Le compromis : les langes jetables écologiques

On entend parfois parler de langes écologiques, compostables, biodégradables…

Ces langes jetables éco sont une alternative pour les parents soucieux de l’écologie mais qui ne souhaitent pas passer au lavable.

Meilleurs pour la santé et l’environnement

Les langes jetables éco sont plus naturels et moins polluants que leurs équivalents classiques :

  • Ils se composent en partie de matières premières renouvelables, comme la cellulose naturelle (à base d’amidon de maïs ou de bois).
  • Les fabricants remplacent le plastique par du bioplastique. Celui-ci est souvent produit à base d’amidon de maïs, une ressource renouvelable et entièrement biodégradable.
  • Les langes jetables écologiques sont souvent garantis sans latex, sans parfum, sans métaux lourds, sans résidus chimiques et ils ne sont pas blanchis au chlore.
  • Les emballages sont plus écologiques : plastique biodégradable, carton, encres végétales…

L’absence de matières polémiques est aussi bénéfique pour la santé des enfants. Par exemple, l’absence de parfums réduit le risque d’allergies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *