Bien Associer, Ses Légumes
Associer les légumes pour gagner de la place
Pour placer tous les légumes que l’on souhaite dans le potager, apprendre à bien associer les variétés au potager en optimisant chaque espace.
Veiller à respecter le temps d’occupation au potager, légume par légume.
Rustica propose quelques associations « gain de place » :
Asperge
À associer avec des salades, des haricots nains et du persil se sèment entre les rangs des asperges tant que celles-ci ne produisent pas, ou alors après la récolte.
Betterave
À associer avec des choux-raves cohabitent avec les betteraves semées en mars-avril. En été, les radis apprécieront volontiers l’ombre des feuilles de betteraves.
Carotte
À associer avec les graines de radis, les carottes se mélangent et se sèment sur le même rang. En récoltant les premiers un mois plus tard, il faudra éclaircir en même temps les carottes.Les salades occupent la place entre les rangs, en début de culture.
Céleri
Les rangs de céleri alternent avec ceux des tomates ou des choux-fleurs. Combiner aussi avec les rangs de céleri et de poireau.
Chou Brocoli
À associer avec le céleri (utile contre la piéride), la betterave et la roquette occupent les espaces vides entre les rangs de chou brocoli.
Chou-fleur
À associer avec des oignons, des salades, des épinards et de la mâche qui comblent les vides entre les rangs.
Chou pommé
À associer avec les haricots ou les pois semés en alternance. En plus de gagner de la place, ils apportent l’azote nécessaire à la croissance du chou pommé.
Concombre et cornichon
À palisser sur des tuteurs plantés en rangs pour le premier, par trois en tipi pour le second. Des céleris, des choux, des laitues ou des oignons se cultivent en association.
Courgette
Comme la courgette prend de la place au sol, installer à côté des haricots à rames ou du maïs doux.
Épinard
À associer avec les fèves. Elles apportent de l’azote et de l’ombre, ce qui empêche une montée à graines trop rapide aux épinards d’été. Ceux d’hiver trouvent place entre les choux.
Navet
À associer avec les rangs de salade et d’épinard qui peuvent alterner avec ceux des navets, en les écartant un peu plus (40 cm) ; l’aneth, qui pousse en hauteur, se contente de l’espace habituel (30 cm).
Piment et poivron
Piment et poivron s’insèrent entre les tomates ou les aubergines, deux plantes de la même famille, qui s’accordent au jardin comme en cuisine. La bourrache attire les insectes butineurs qui visitent ensuite les piments et les poivrons.
Poireau
À associer avec les épinards, les salades et la mâche occupent la place libre entre les poireaux qui restent longtemps en terre.
Poirée
À associer avec des navets et des radis au printemps et en automne, à éviter en été par temps sec, car les trois plantes sont sensibles aux altises. Les épinards, les laitues et la mâche comblent les vides entre les rangs.
Radis de tous les mois
Comme ces radis se récoltent rapidement (1 mois), ils trouvent place entre les rangs de nombreux légumes : céleri, pois, haricot, cresson, salade, épinard, fève.
Salade à couper
Les salades se mettent entre les choux pommés, les oignons, les courges coureuses (en début de culture).
Salade pommée
Les salades occupent les vides entre les tomates, les concombres et les cornichons, palissés en hauteur.
Tomate
À associer avec le basilic et le persil qui sont parfaits comme association gain de place. Ils sont en plus à portée de main pour agrémenter les salades de tomate.
Association des cultures potagères
Pour marier les plantes, faire appel au sens pratique.
Gain de place
Gagner de la place en installant, sur un même rang, des plantes à cycles court et long, comme les radis et les carottes.
Combiner également des plantes aux feuillages ou systèmes racinaires complémentaires : par exemple de site de rencontre beauce, puis de site rencontre 40 ans et plus, à semer entre site de rencontre malien gratuit qui les ombrageront.
Lutter contre les parasites
Les influences d’une plante sur le parasite d’une autre (installés côte à côte, carottes et sites de rencontre des femmes celibataires font fuir leurs vers respectifs ; les https://www.solutionsalternatives.org/homme-serieux-cherche-femme-serieuse/ éloignent les altises des choux…) sont recensées de façon empirique par de nombreux jardiniers.
Penser alors à relever ses propres observations sur les compagnonnages bénéfiques. Certains de ces effets ont été scientifiquement démontrés. C’est le cas des œillets d’Inde : ils débarrassent les tomates des nématodes en émettant une substance chimique qui repousse, et même détruit ces vers.
Associer des variétés utiles entre elles
Comme un échange de bons procédés, l’une fait de l’ombre à l’autre, untel est gravi par unetelle…
Les plantes se rendent de menus services très utiles au jardinier qui se verra ainsi délesté de nombreuses tâches qui lui incomberaient autrement.
Attirer les pollinisateurs, offrir un soutien (tuteurs naturels), faire de l’ombre à plus petit que soi… les plantes et légumes ne cessent de se rendre des services.
Des fleurs parmi les légumes
Outre leur joliesse, les fleurs ont bien d’autres avantages dans le jardin.
Répulsives, mellifères, désherbantes…
Voici quelques portraits de ces très précieuses plantes compagnes :
- Phacélie : garde-manger des abeilles. Les plumeuses fleurs bleues de cet engrais vert ont l’avantage d’attirer une quantité de bourdons, d’abeilles et d’autres pollinisateurs, primordiaux pour le potager.
- Aneth, coriandre : aromatiques et nectarifères. Les femelles des auxiliaires dont les larves consomment les pucerons et autres ravageurs ont besoin de protéines afin de pondre. Elles les trouvent dans le nectar et le pollen des fleurs des Astéracées.
- Capucine : plante-piège. Elle fait immanquablement venir à elle les ravageurs du chou, les détournant par conséquent des légumes ! Il faudra enlever les feuilles les plus couvertes de pucerons ou conserver cette nourriture pour les auxiliaires.
- Souci : fleur répulsive ou bien déroutante ? Voici un des végétaux qui feraient fuir les ravageurs du chou par son odeur. Cependant, il semble, plus généralement, que ce soit la présence de fleurs variées autour des légumes qui gêne la perception que les parasites ont de leurs cibles. Semer des soucis avec de la bourrache, du trèfle blanc, etc.