Eau Contaminé, Solutions Pour La Filtrer
Consommer moins et vivre autrement

Eau Contaminé, Solutions Pour La Filtrer

1/ Baton De Charbon Actif

Le charbon actif est une méthode de filtration avérée et très développée. « Les propriétés du charbon actif sont bien connues pour l’élimination du chlore et de certains micropolluants organiques, explique le laboratoire qualité d’Eau Paris. À ce titre il est régulièrement utilisé, en grain ou en poudre, dans de nombreuses usines de traitement d’eau potable -dont celles d’Eau Paris-, en particulier pour éliminer les pesticides. » 

Avant la toute première utilisation du binchotan

Avant de se servir du rencontre avec femmes portugaise, il est nécessaire de le mettre dans l’eau bouillante dix minutes environ. Après avoir sorti les bâtons de charbon actif de l’eau, il convient de les laisser sécher complètement avant de commencer à les utiliser (le charbon sèche très vite, quelques petites minutes suffisent). 

Certaines personnes complètent par un petit lavage et brossage à l’eau claire afin d’éliminer toutes les micro-poussières qui peuvent s’être déposées dessus.  Ce n’est pas obligatoire.

Comment utiliser le charbon

Comment utiliser le charbon actif Binchotan au quotidien ?

Il suffit de placer le bâton de Binchotan au fond d’une carafe ou bouteille, de la remplir d’eau du robinet, puis de laisser agir pendant 8 heures pour obtenir de l’eau purifiée.

Entre chaque filtration, il faut penser à sortir le Binchotan de l’eau pour le laisser sécher 10 à 15 minutes avant de le tremper à nouveau dans une nouvelle carafe.

La quantité de charbon actif Binchotan à utiliser dépend du volume d’eau à purifier :

  • pour 50 cl d’eau, on utilise 20 g de charbon
  • pour 1 litre 35 g
  • pour 1,5 litre 50 g.

À noter qu’il est conseillé de ne pas laisser les bâtons de charbon actif Binchotan plus de 48 heures dans l’eau car celui ci pourrait relâcher les métaux lourd et produits chimiques qu’il a adsorbé.

laisser le binchotan dans l'eau

Comment nettoyer le charbon actif Binchotan ?

Le charbon actif Binchotan a une durée de vie qui varie en fonction de la qualité de l’eau filtrée. En moyenne, il garde son pouvoir filtrant pendant 6 mois à raison de 2 filtrage journaliers.

Tous les mois en moyenne il faudra le mettre dans l’eau bouillante pour le nettoyer de toutes les particules qu’il aura absorbées. Ce délai indicatif d’un mois dépend bien sûr de la qualité de votre eau et de la fréquence d’utilisation. Certains qui vivent dans des endroits où l’eau est relativement propre n’ont besoin de nettoyer leur charbon que tous les 3 mois.

Le goût de votre eau vous indiquera qu’il est temps de nettoyer votre charbon. Vous sentirez que l’eau n’est pas correctement filtrée.

Comment utiliser le charbon

Que faire des bâtons de charbon actif Binchotan usagés ?

Lorsque les bâtons de site de rencontre cadres superieurs deviennent grisâtres et que l’eau filtrée commence à avoir une odeur métallique, cela signifie qu’ils ne sont plus utilisables pour purifier l’eau du robinet.

Toutefois, même s’ils sont en morceaux, ils peuvent avoir d’autres utilités. 

Comment recycler votre charbon binchotan ?

La première étape consiste à mettre le charbon 10-15 minutes dans l’eau bouillante pour le nettoyer et le débarrasser de tous les métaux lourds et produits chimiques qu’il aura adsorbé.

Après cela, plusieurs option s’offre à vous pour offrir une seconde vie à votre binchotan :

  • Ils peuvent être réduits en miettes et être mis au compost, mélangés directement à la terre ou au terreau des plantes et servir ainsi d’engrais et de régulateur du pH.
  • Placés dans les placards de la maison, ils agissent comme déshumidificateur et éloignent les moustiques et les insectes friands d’humidité.
  • Ils peuvent aussi servir de désodorisant naturel, et être disposés dans le placard à chaussures par exemple.
  • Enfin, on peut les utiliser pour réduire les ondes électromagnétiques. Il suffit de disposer du charbon actif Binchotan entre l’ordinateur et l’utilisateur afin qu’il dissipe les ondes émanant de l’appareil.
recycler le binchotan

Le charbon actif Binchotan est un filtre naturel permettant de purifier l’eau du robinet en agissant sur les produits chimiques et les métaux lourds. Il est très simple d’utilisation.

Pour résumer comment l’utiliser : il suffit de faire bouillir les bâtons avant de s’en servir la première fois puis de recommencer l’opération tous les mois environ afin de le nettoyer. 

Et une fois que le charbon actif Binchotan n’est plus bon pour purifier l’eau, pas question de le jeter : il peut alors servir d’engrais, de déshumidificateur, de désodorisant et même de réducteur d’ondes magnétiques !

Utilisation en image du charbon actif Binchotan

Et pour que cela soit encore plus clair, nous vous avons créé une infographie avec chaque étape de l’utilisation du binchotan ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous solliciter en commentaire. 😊

Comment utiliser le charbon binchotan

2/ Fontaine Berkey

Pourquoi utiliser Berkey ?

Savez vous que l’eau est notre second besoin vital ?

Source de vie elle a également un fort impact sur votre santé. C’est pourquoi l’eau est sur terre notre bien le plus précieux.

Savez vous également que sur la terre 97 % de l’eau est salée…et donc non potable ?

 Il reste donc une petite quantité qui est potable mais également de plus en plus polluée et de moins en moins propre à la consommation.De nos jours beaucoup de familles et d’entreprises consomment encore de l’eau en bouteille en verre ou en plastique qui engendrent un impact considérable sur le budget et l’environnement.

D’autres utilisent des filtres disponibles sur le marchés qui sont onéreux et peu écologiques à l’utilisation.Nos purificateurs d’eau Berkey vous procureront d’une manière simple et très fiable de l’eau saine et potable à volonté pour boire, cuisiner, préparer vos thés et cafés, …. tout en préservant les sels minéraux bénéfiques pour notre organisme.

filtre eau berkey ecologie ecolo purifier
filtre eau berkey ecologie ecolo purifier

Les filtres à eau Berkey

Berkey une eau naturelle et délicieuse filtrée qui préserve votre santé et l’environnement.

Berkey surpassent clairement les autres méthodes de filtrage de l’eau en ce qui concerne leur capacité à éliminer les virus et les contaminants nocifs.Pure-Berkey vous propose des accessoires qui conviennent à toutes les familles et entreprises.

En outre les systèmes Pure-Berkey étant autonomes, ils s’intègrent facilement dans la plupart des cuisines, des espaces de vie adjacents ou sur votre lieu de travail.

Les systèmes Pure-Berkey fonctionnent par gravité et ne nécessitent pas d’électricité, ils peuvent donc même être utilisés en cas de panne de courant.

Avoir un système Berkey est le meilleur moyen de garantir à votre famille un approvisionnement constant en eau de boisson fraîche et pure.

3/ Perles De Céramique

Contrairement à la plupart des solutions d’assainissement de l’eau, les perles de céramique ne constituent pas un filtre mécanique mais interviennent directement sur la structure de l’eau pour la rendre plus pure.

Ces petites perles blanches sont composées d’une argile  enrichie en micro-organismes. Les 80 souches qu’elles renferment permettent d’éliminer le chlore, le calcaire et la plupart des résidus nocifs contenus dans l’eau du robinet.

“Leur fonctionnement repose sur l’existence de trois types de micro-organismes : les positifs, les négatifs et les neutres. Les micro-organismes positifs (dits efficaces) présents dans les perles transmettent leurs effets aux micro-organismes neutres de l’eau, de sorte à ce que celle-ci s’auto-régénère et neutralise progressivement ses éléments pathogènes.

Ainsi, l’équilibre biologique se rétablit et la qualité de l’eau s’améliore”, nous explique Laurence Beauvais, directrice générale des Verts Moutons.

Déjà brevetées au Japon et ayant fait l’objet de plusieurs études, les perles sont utilisées en plus forte concentration pour le traitement de certaines eaux usées dans les pays asiatiques depuis plusieurs décennies (Japon, Nouvelle-Zélande, Inde, Thaïlande). De leur côté, Les  Verts Moutons ont fait analyser leur produit : « Avant de commercialiser les perles en France, nous avons fait mener par un labo indépendant une étude avant/après sur un échantillon d’eau de la région parisienne. Cette étude atteste d’une diminution significative du chlore, du calcaire, ainsi que du taux de nitrates, de nitrites et d’ammonium », assure Laurence Beauvais.

Comment les utiliser ?

Lors de la première utilisation, on dispose les perles au fond de la carafe pendant une demi-heure dans l’eau avant de la consommer. Ensuite, on peut les laisser en permanence dans un fond d’eau en complétant au fur et à mesure. Il suffira d’attendre 10 minutes avant de boire l’eau. 

Contrairement aux filtres à charbon des carafes qui stockent les résidus, ces perles ne nécessitent d’aucun entretien et leur durée de vie est illimitée.

Ces dernières permettent ainsi d’améliorer le goût et la qualité de l’eau de robinet mais en aucun cas de rendre saine une eau non potable (de rivière par exemple).

Des solutions zéro déchets pour filtrer l’eau du robinet

L’autre avantage des solutions naturelles comme le charbon actif ou les billes de céramique Bijin pour filtrer l’eau du robinet, c’est qu’elles sont zéro déchet ! Le takesumi comme les billes de céramique de Nagano sont réutilisables pendant plusieurs mois et, une fois ce délai passé, peuvent être utilisés comme fertilisant pour vos plantes.

Les billes de céramique sont fabriquées à base d’argile et donc non polluantes, et peuvent aussi être utilisées pour désinfecter les brosses à dents ou fabriquer un spray nettoyant. Le takesumi est quant à lui issu de forêts de bambou à la croissance rapide qui absorbent du carbone et produisent de l’oxygène en quantité, pour une qualité de l’air et un environnement préservé.

En clair, filtrer l’eau potable à la maison, c’est prendre à la fois soin de soi et de la planète 

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...