Survivre A La Crise
Consommer moins et vivre autrement

Autonomie : Petit Guide De Survie

L’autonomie est un cercle vertueux. Elle nous redonne du pouvoir sur nos vies, du temps, une qualité de vie. Elle permet de nous extraire du cercle vicieux « travailler, courir après le temps, consommer ». Il y a bien des domaines où l’on peut être autonome. En voici quelques bases grâce à notre sélection de Do It Yourself. 

(Pour découvrir nos articles sur le thème de l’autonomie, cliquez sur les titres qui vous intéressent !)

Alimentation

Les œufs, des alliés de qualité du zéro-déchet / Crédits : Linda LouisLes œufs, des alliés de qualité du zéro-déchet / Crédits : Linda Louis

https://www.solutionsalternatives.org/rencontre-gratuite-64/

Œufs arrivés à date, coquilles, boîtes… Les œufs offrent de nombreuses perspectives zéro-déchet aussi bien à la maison, en décoration qu’au jardin !

site de rencontre d'amour

Alliée de notre potager, « armoire à pharmacie de campagne », exquis légume sauvage, l’insaisissable ortie retrouve enfin ses lettres de noblesse ! Une fois lavée, hachée ou cuite, elle perd son pouvoir urticant.

Faire ses graines germées

Faire germer vos graines de différents végétaux pour les déguster, cela vous tente ? Elles agrémentent les salades et peaufinent la décoration des assiettes et autres verrines de leurs goûts, formes et couleurs variées.

Le ghee (ou ghî) fait maison

Aussi appelé beurre clarifié, le ghee est l’un des ingrédients de base de la cuisine indienne. Il s’agit de beurre duquel on a enlevé les protéines, l’eau et les impuretés pour ne conserver que la graisse pure.

Faire son cake à la citrouille 

Incontournable de l’automne aux Etats-Unis, surtout à la période d’Halloween, le Pumpkin Bread (cake à la citrouille) est une très bonne manière d’accommoder l’intérieur d’une citrouille. Une recette gourmande testée et approuvée par la rédaction de Kaizen.

Réaliser un film alimentaire lavable (bee’s wax wrap)

Pour remplacer le film alimentaire plastique, une solution écologique, 100 % naturelle et zéro déchet existe : le bee’s wax wrap ou le film alimentaire lavable imperméabilisé grâce à de la cire d’abeille. Si vous pouvez trouver ce type d’emballage alimentaire réutilisable dans le commerce, il est également très facile de le réaliser vous-même.

Salle de bain

Faire sa lessive soi-même : un premier pas vers l’autonomieFaire sa lessive soi-même : un premier pas vers l’autonomie

Faire sa lessive soi-même : un premier pas vers l’autonomie

Faire sa lessive présente plusieurs avantages : en plus d’être écologique et économique, fabriquer sa lessive soi-même est très facile. En quelques minutes, vous pouvez préparer de quoi laver votre linge pour plusieurs mois !

Pour celles et ceux qui ne savent pas par où commencer pour devenir autonome, faire de la lessive maison constitue un premier pas facile à réaliser ! Lessive au savon de Marseille ou à la cendre de bois ? Vous avez l’embarras du choix 

Un dentifrice simple, naturel et économique

Plusieurs études ont mis en lumière diverses problématiques liées aux dentifrices du commerce. Certains composants chimiques contenus dans ces petits tubes qui nous accompagnent sont des perturbateurs endocriniens, voire des substances cancérigènes, toxiques pour la bouche comme pour l’environnement*.

Alors quoi de plus rassurant que de réaliser son propre dentifrice !

Faire son déodorant naturel

Aluminium, perturbateurs endocriniens, huiles minérales…

Les produits néfastes pour la santé et la planète sont légion dans les déodorants industriels. Pour protéger naturellement votre peau et notre terre, fabriquez votre propre déodorant ! Pour cette recette DIY, seuls deux ingrédients vous seront nécessaires.

Produits Entretien

Ingrédients pour un produit vaisselle naturel !Ingrédients pour un produit vaisselle naturel !

Faire son liquide vaisselle soi-même : facile, écologique et économique

Faire son liquide vaisselle soi-même ? C’est facile, écologique et économique. Nous vous proposons de réaliser un produit 100 % naturel avec seulement quatre ingrédients, à très bas prix – à peine 1 euro en tout bio – et en moins de cinq minutes. L’essayer, c’est l’adopter !

Les détachants miracles et écologiques

En tant que jeune maman, je me confronte à des tâches (selles jaunes, liniment, lanoline, lait, etc.) qui semblent impossibles à enlever.

Après quelques recherches, j’ai pourtant découvert qu’il existe des produits miracles. Ci-après mes conseils de détachants maison !

Jamais sans mon vinaigre

Auteure des ouvrages Je fabrique mes cosmétiques, Soins naturels à petits prix et J’embellis mes cheveux aux éditions Terre Vivante, Sylvie Hampikian nous livre trois astuces et deux recettes pour user et abuser du vinaigre dans sa vie de tous les jours.

Faire ses pastilles de lave-vaisselle 

Avec seulement peu d’ingrédients, fabriquez simplement vos pastilles de lave-vaisselle si vous en posséder un. Des pastilles que vous pourrez ensuite démouler et mettre dans un bocal hermétique.

Pour plus d’efficacité lors du lavage, ajoutez du vinaigre blanc aux agrumes à la place du liquide de rinçage.

Jardin 

Transformer une palette en jardin verticalTransformer une palette en jardin vertical

Transformer une palette en jardin vertical

Souvent abandonnées dans la rue ou à l’arrière des grands magasins, les palettes sont gratuites et transformables en une infinité d’objets et de meubles. Au jardin, notamment, elles peuvent servir à réaliser des bacs à fleurs.

Transformer un trampoline en serre

« Il n’y a pas de déchet, simplement un manque d’imagination. » Guillaume Hervieux, un abonné de Kaizen, nous partage un Do It Yourself original : transformer un trampoline en serre. Suivez le guide !

Fabriquer ses enceintes naturelles en bambou

Écouter de la musique chez soi ou bien dans un parc en n’utilisant aucune installation technologique ? C’est possible avec des enceintes naturelles en bambou ! Si beaucoup d’entreprises se sont emparées du concept, il est possible d’en faire soi-même ! Vous obtiendrez un son amplifié de deux à trois fois grâce à ce dispositif low tech qui agit comme une caisse de résonance.

Santé / Bien-être  

Réaliser son huile anti stress

Fabriquer une bouillotte sèche avec une chaussette 

les chaussettes solitaires ont un bel avenir à la maison. Elles font d’excellents « attrape-poussière » : il suffit d’y glisser sa main. Elles peuvent également servir à ranger les objets fragiles : boules de Noël, ampoules, etc. Enfin, nous vous proposons de suivre ce tutoriel pour créer une bouillotte sèche très simplement.

Une tisane immunité pour traverser l’hiver en toute tranquilité 

Dans leur livre Thés, tisanes et boissons santé à faire soi-même (Eyrolles, 2019), Marie-France Farré et Noëlie Cotteaux, naturopathes, proposent une très belle gamme de recettes naturelles. Voici l’une d’entre elles, pour en tester le délicat parfum…

Faire son baume antidouleur naturel  

Le baume antidouleur s’emploie pour le massage localisé de blessures articulaires et musculaires (poignet, cheville, genou, lumbago, mal de dos, torticolis, crampe…).

Réaliser son huile de massage anti stress   

Le stress est défini comme une réaction excessive à un danger réel ou supposé. De nos jours, il est surtout lié à nos charges professionnelles et personnelles.

Parmi les nombreuses solutions pour le soulager naturellement au quotidien, Kaizen vous propose de réaliser votre huile de massage anti stress de manière simple et rapide. (Recette tirée de notre Hors-série « Petit manuel de santé au naturel » : )

Divers (Pour des cadeaux de Noël zéro déchet) 

Des idées pour les agités du bocal ! 

Votre stock de bocaux vides commence à prendre beaucoup de place ? Pourquoi ne pas « surcycler » et trouver un nouvel usage à un bocal ? Baladeuses, lanternes, pots de fleurs… les possibilités sont nombreuses, suivez le guide !

Fabriquer son propre Mölkky à moindre coût 

Depuis 2010, il envahit les allées et squares un peu partout en France jusqu’à devenir aujourd’hui, un jeu incontournable d’été. C’est le Mölkky, un jeu d’adresse de quilles en bois venu tout droit de Finlande. Vendu à plus de 30 000 exemplaires chaque année en France, il coûte entre 20 à 45 euros. Mais pour moins de dix euros, il est possible de le fabriquer soi-même.

Fabriquer un sapin de Noël respectueux de l’environnement 

Inutile de couper de jeunes arbres en pleine croissance ou d’avoir recours à leurs clones de plastique : la solution au problème est toute trouvée avec un design en 2D inédit !

Aller plus loin avec notre Hors-série « Le zéro déchet de A à Z » : 


Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...