5 Produits A Faire Soit-Même
Il n’est pas si compliqué de faire ses propres produits ménagers. Liquide vaisselle, dégraissant, lessive… La plupart des produits ménagers que l’on trouve dans le commerce ne sont ni économiques ni écologiques.
Fabriquer soi-même ses produits et adopter une routine 100% naturelle pour son intérieur est donc une bonne alternative : c’est peu couteux et surtout c’est respectueux de l’environnement.
Le liquide vaisselle
Le liquide vaisselle est un basique des recettes à faire soi-même. Pour le fabriquer, vous aurez besoin de :
- 1 grande cuillère à soupe de cristaux de soude
- 1 petite cuillère de bicarbonate de soude
- 1 petite cuillère de savon noir
- Une huile essentielle (citron, orange) à titre facultatif
Diluez le savon noir dans 2 cl d’eau. Ajoutez les cristaux de soude et le bicarbonate de soude. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer le liquide vaisselle.
Le dégraissant
Pour une cuisine propre et saine, le dégraissant est LE produit ménager à avoir absolument. Pour une version maison de ce produit, voici notre recette simple et rapide à réaliser. Vous aurez besoin de :
- 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
- 2 cuillères à soupe de savon noir
- 1 litre d’eau chaude
- 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
Mélangez tous les ingrédients puis versez le produit dans un récipient. En plus de donner un parfum agréable au dégraissant, notez que l’eucalyptus a des propriétés antibactériennes.
La lessive
Pour une lessive maison efficace, suivez la recette à base de savon de Marseille. Pour fabriquer votre lessive, vous aurez besoin de :
- 60 g de copeaux de savon de Marseille
- 1 L d’eau très chaude
- 1 L d’eau froide
- Du bicarbonate de soude
- Quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre lessive !
- Du vinaigre blanc (facultatif)
Dans un bidon de récupération de 2L, dissolvez 60g de copeaux de savon de Marseille dans 1L d’eau chaude. Secouez et laissez reposer 24h. Mélangez à nouveau la lessive obtenue puis ajoutez 1L d’eau froide.
A cela, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude, des huiles essentielles, et du vinaigre blanc si vous le souhaitez, excellent pour adoucir le linge.
Le détachant
Tache de nourriture, de transpiration… Il est possible de se débarrasser de certaines taches grâce à un bon détachant. Pour le faire vous-même, vous aurez besoin de seulement 4 ingrédients :
- 1 L d’eau
- ¾ de verre de savon noir
- ¾ de verre de Bicarbonate de soude poudre
- ¾ de Vinaigre blanc
Ajoutez successivement l’eau, le savon noir et le bicarbonate de soude. Plongez-y les vêtements à détacher puis laisser agir 30 minutes. Ajoutez ensuite le vinaigre blanc et laissez tremper les vêtements pendant 1 ou 2 heures.
Les pastilles lave-vaisselle
Faire ses propres pastilles pour le lave-vaisselle est à la fois économique et écologique. Voici la recette à suivre et les ingrédients à prévoir :
- 2 doses de cristaux de soude
- 2 doses d’acide citrique
- 2 doses de bicarbonate de soude
- 2 doses de sel alimentaire (gros ou fin)
- De l’eau en spray
- Un bac à glaçons pour former les pastilles
Mélangez les poudres puis ajoutez un peu d’eau à l’aide d’un spray. Il ne faut pas que la pâte soit trop humide. Versez le mélange poudreux dans le bac à glaçons puis tassez. Attendez 24h pour que la poudre se solidifie. Conservez les pastilles dans un pot bien fermé