Faire Soit Même
Consommer moins et vivre autrement

Aliments A Faire Soi-Même, Pour Économiser

Avec nos vies occupées, ce n’est pas peut-être pas réaliste de faire soi-même TOUS ces plats, TOUT le temps!

Mais si vous adoptez déjà quelques-unes de ces idées à temps plein et que vous en ajoutez quelques autres à votre répertoire pour les faire lorsque l’occasion s’y prête, ce sera quand même fantastique. 

1. Du bouillon

Chaudron de bouillon de poulet

À faire lorsque vous avez des restants de poulet; c’est à ce moment-là pratiquement gratuit. En plus de ne rien coûter, faire son bouillon permet de récupérer de la nourriture et d’éviter le gaspillage.

Gardez les os et les restes de poulets cuits, et pour aromatiser votre bouillon, gardez dans un grand sac hermétique au congélateur vos retailles et pelures de légumes au fur et à mesure. Vous aurez ainsi tous les ingrédients à portée de main pour vous concocter un bouillon savoureux.

2. De la chapelure

Montagne de chapelure dans un plat blanc

Pas la peine de dépenser pour ça! À faire lorsque vous avez des restants de pain qui est devenu un peu moins frais. Vous pouvez également préparer vous-mêmes des croûtons avec https://www.solutionsalternatives.org/rencontre-femme-russe-en-belgique/

Il suffit de trois étapes pour préparer la chapelure :

  1. couper le pain en cubes;
  2. le faire sécher au four à 300 F en mélangeant chaque 5 minutes jusqu’à ce qu’il ait l’aspect de croûtons;
  3. puis le passer au robot.

Il est également possible d’ajouter des épices, du parmesan râpé, etc.

3. Du gruau

Gruau overnight

Non aux petits sachets déjà préparés! C’est vraiment simple et moins cher d’acheter des flocons d’avoine et surtout à peine plus long (5 minutes tout au plus?) On peut les aromatiser au goût, ajouter un filet de sirop d’érable, des fruits selon les saisons, etc. 

4. Du beurre de noix

Marie-Ève Laforte

Faire son beurre de noix est beaucoup plus facile que l’on pense. Vous n’aurez besoin que d’un robot culinaire ou encore d’un mélangeur très puissant tel qu’un Vitamix. Surtout, les beurres de noix maison sont habituellement moins dispendieux que ceux du commerce, surtout si vous achetez les noix en spécial ou site rencontre sans photo

5. Des tortillas

Marie-Ève Laforte

Ça prend un peu plus de temps, mais on peut les préparer à l’avance et les congeler. Et ça élève tout de suite un petit souper mexicain ordinaire en véritable « fiesta »!

6. De l’hummus

Hummus

Préparer son propre hummus ne demande que peu d’ingrédients et quelques minutes. Tout ce que ça vous prend, c’est une boîte de pois chiches, de l’huile d’olive et un mélangeur. Et vous pouvez l’aromatiser à n’importe quoi!

7. De la sauce tomate

Sauce tomate

AS Food studio / Shutterstock

C’est en plein le genre de truc à préparer en plus grosse quantité un dimanche de mauvais temps. Ensuite, on le congèle et ça fait toujours une base pour des repas savoureux et rapide!

8. De la pâte à tarte

Pâte à tarte crue maison en formes de petites fleurs

On le concède, faire sa propre pâte à tarte n’est pas exactement facile et demande  un peu de temps. Mais une « batch » faite avec 1 seule livre de beurre donne 9 croûtes de tarte, qu’on peut congeler en portions individuelles et avoir sous la main pendant des mois par la suite. Lorsqu’on commence à la faire, on ne peut plus jamais revenir à celles du commerce! Idéal lorsque le beurre est en spécial, pour que ça coûte encore moins cher.

9. Des barres granola

barres énergétiques

Marie-Ève Laforte

Faire ses barres granola n’est pas compliqué et permet non seulement d’économiser mais aussi de contrôler les ingrédients qu’on y met. On peut donc ajouter exactement ce qu’on aime, ne pas les faire trop sucrées, etc.

10. Des muffins

Stock

Avoir une petite « batch » de muffins au congélateur, c’est juste génial, autant pour les déjeuners pressés que pour la boîte à lunch ou les collations à la maison. Le meilleur moment pour les faire : quand vos bananes sont trop mûres, quand les petits fruits sont en spécial, etc.

11. Des cretons

Marie-Ève Laforte

C’est très facile à réaliser et ça ajoute un petit quelque chose aux brunchs! Et on peut leur ajouter différents assaisonnements, selon nos envies!

12. De la sauce à pizza

Marie-Ève Laforte

Si simple et tellement goûteuse! La sauce à pizza peut aussi se congeler pour en avoir toujours sous la main pour les soupers pizzas!

13. Du pesto

Pesto aux tomates séchées dans un contenant en verre

Ça se fait en quelques minutes et comparé aux options du commerce, ça explose de saveur! N’hésitez pas à varier les herbes et les noix, d’ailleurs. On peut également en faire aux tomates séchées.

14. Des marinades

Marie-Ève Laforte

Si vous aimez le goût des légumes marinés, ce n’est vraiment pas nécessaire de les acheter! On peut en préparer une version rapide, sans étapes compliquées ni stérilisation, ce qui permet d’en profiter tout de suite.

15. Du thé glacé

Thé glacé maison et variantes avec thé vert et blanc

Marie-Ève Laforte

Celui du commerce n’a qu’un seul goût : le sucre. Le faire soi-même coûte quelques sous à peine et permet d’explorer tellement de saveurs différentes et délicieuses! 

16. De la compote

Compote de pomme maison dans un contenant de verre sur une table champêtre

Catherine Cormier

Rien de plus simple : on coupe des fruits (avec ou sans pelure), on les fait cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils se défassent, avec ou sans sucre. Pas besoin d’ajouter beaucoup de sucre d’ailleurs! Le plus avantageux est de le faire avec des fruits de saison, lorsqu’ils sont abondants et pas chers. Ça se congèle très bien!

17. Du pâté au poulet

Pâté au poulet facile

Marie-Ève Laforte

C’est peut-être la meilleure recette de bouffe réconfort, alors en avoir une dans son répertoire, c’est un must. 

18. Du pain

Marie-Ève Laforte

C’est certain que le faire tous les jours, c’est un méchant contrat. Mais le faire quand on a le temps ou pour rendre un souper un peu spécial, c’est le paradis.

19. De la sauce barbecue

Sauce barbecue

HandmadePicture / Shutterstock

Ça ne prend que quelques minutes. Et c’est la meilleure!

20. Des pops glacés

Pops glacés

Rimma Bondarenko / Shutterstock

Que ce soit avec du jus, des purées, du yogourt, du smoothie… Ça permet de passer les petits extras et puis c’est tellement meilleur que ceux du commerce!

Le ketchup

Vos enfants raffolent de ce condiment rouge et en mettent sur les légumes, les pâtes, les frites, hamburgers… à peu près tout en fait ! Mais le ketchup vendu en supermarché est généralement trop sucré et salé (et remplis de pleins de choses qu’il vaudrait mieux éviter de manger !). Alors on vous livre notre recette plus saine mais tout autant délicieuse, que vous pouvez modifier selon vos goûts.

La Recette

  • 1,5 kg de tomate bio bien mûres
  • 1 oignon
  • 5 c.à.s de vinaigre de cidre
  • 3 c.à.s de sirop d’érable (miel ou sirop d’agave) ou 25 gr de sucre non raffiné
  • 3 c.à.s d’huile d’olive
  • 2 gr de sel
  • 2 pincées de piment d’Espelette (ou piment fumé)
  • 1 clou de girofle moulu
  • 1 c.à.c de noix de muscade ou de cannelle
  • Du poivre à votre convenance
Photo by https://www.solutionsalternatives.org/site-de-rencontre-en-cote-divoire/ on Unsplash

La préparation

  • Eplucher et hacher très finement l’oignon, puis le faire revenir avec un peu d’huile d’olive dans une casserole.
  • Couper les tomates en gros dés et les ajouter à la casserole avec le sel.
  • Faire mijoter le tout à couvert pendant 2h à feu moyen, en remuant régulièrement.
  • Pour éliminer la peau et les graines, passer le mélange au chinois.
  • Ajouter le reste des ingrédients (vinaigre, sirop d’érable, reste d’huile d’olive et les épices) et faire réduire la préparation à feu moyen pendant une dizaine de minutes jusqu’à obtenir la texture voulue.
  • Verser le ketchup dans un récipient hermétique en verre puis le mettre au frigo une fois refroidi.
  • Le ketchup se conserve un mois au frigo.

La mayonnaise

La mayonnaise c’est tellement meilleur quand c’est fait maison qu’il serait dommage de s’en priver. En plus c’est si simple à réaliser, on vous laisse découvrir notre recette inratable de mayonnaise maison.

La Recette

  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 c.à.c de moutarde de Dijon
  • 1 c.à.s de vinaigre
  • 12 cl d’huile neutre (Tournesol ou Colza)
  • Sel et poivre
  • En option : 1 c.à.c de jus de citron

La préparation

  • Mélanger à la fourchette le jaune d’œuf, la moutarde, le vinaigre et assaisonner à votre convenance.
  • Peu à peu verser l’huile tout en continuant de fouetter.
  • Pour parfumer la mayonnaise, vous pouvez ajouter du jus de citron.

Le beurre

Il est super simple de faire soi-même son beurre et bluffez votre famille en l’ayant préparé vous-même. Et vous pouvez l’aromatiser à toutes les saveurs que vous souhaitez !

La Recette

  • 1l de crème entière liquide à 35% de matière grasse
  • En option :
    • Beurre demi-sel : 1 pincée de fleur de sel
    • Grillades : Le jus d’un citron et 3 c.à.s de persil plat
    • Poissons : 1 gousse d’ail, 3 c.à.s de curry en poudre et le jus d’un citron vert
    • Fruits de mer : ½ échalote et 25 gr d’algue dulse fraîche

La préparation

  • Verser la crème (et votre option) dans le bol du batteur et fouettez pendant 15 min à vitesse maximale.
  • Filtrer la préparation à l’aide d’une torchon propre ou d’un sac à lait végétal pour séparer le petit lait des grains de beurre. Puis rincer votre beurre.
  • Mouler et converser dans une boîte hermétique.
  • Le beurre se conserve une semaine au frigo.

La pâte à tartiner

Il est très simple de réaliser soi-même la pâte à tartiner au chocolat et noisette maison. Si notre recette reste grasse et sucrée et donc à consommer avec modération, elle évite tout de même l’apport d’huile de palme, composant controversé et autre cochonneries. Oui le goût sera différent, mais il n’en sera que meilleur pour votre santé et celles de vos enfants. Et vous pourrez acheter du chocolat bio et équitable !

La Recette

  • 250 gr de noisettes
  • 200 gr de chocolat noir min 70%
  • 100 gr de sirop d’érable/agave
  • 8 cl de lait (végétal ou non)
  • 1 c.à.s d’huile de tournesol
  • En option : 1 c.à.c de vanille liquide

La préparation

  • Poser les noisettes sur une plaque de cuisson et les faire torréfier au four à 180°C pendant 15 min. Puis retirer la peau des noisettes. Ensuite les mixer jusqu’à obtenir une purée lisse. 
  • Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie.
  • Ajouter le chocolat fondu, le sirop d’érable, le lait, l’huile de tournesol et la vanille liquide à la purée de noisettes et mixer le tout pour obtenir une pâte lisse.
  • Verser la pâte à tartiner dans un bocal en verre fermé hermétiquement.
  • La pâte à tartiner se conserve un mois dans son bocal. 

L’alternative :

Remplacez les noisettes par 100 gr de purée de noisettes pour sauter la première étape.

La crème dessert au chocolat

Vous dépensez beaucoup d’argent dans les yaourts que vous consommez, et si vous les faisiez vous-même ? Ce n’est vraiment pas sorcier à faire, et puis vous éviter de jeter des pots en plastique ! C’est tout bénef’ et tellement meilleur.

La Recette pour 10 pots

  • 1l de lait (vache ou avoine)
  • 70 cl de crème liquide entière
  • 100 gr de cacao amer / non sucré
  • 60 gr de sucre non raffiné
  • 40 gr de Maïzena

La préparation

  • Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (le cacao, le sucre et la maïzena).
  • Faire chauffer le lait à feu moyen dans une casserole et ajouter petit à petit le mélange d’ingrédient sec. Fouettez régulièrement.
  • Ensuite remuer à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la crème ait bien épaissie.
  • Retirer la casserole du feu pour ajouter la crème liquide. Bien mélanger et verser la préparation dans des pots en verre réutilisables. Les laisser refroidir.
  • Couvrir et réserver au frigo pendant quelques heures avant de les déguster.
  • Les crèmes dessert se conservent quelques jours au frigo.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...