DIY / Do it yourself

Recettes, De Crèmes Solaire Maison

notre recette de crème solaire maison

La crème solaire maison naturelle est un bon moyen de prendre soin de sa peau et d’éviter de polluer les mers et océans.

Voici une recette pour 100 ml de produit à conserver dans un flacon préalablement stérilisé (eau bouillante ou alcool à 90º) :

Les ingrédients :

  • 25 ml d’huile de carotte ou d’huile d’olive,
  • 40 ml d’huile de coco,
  • 10 ml d’huile de jojoba,
  • 10 g de beurre de karité,
  • 5 g de cire d’abeille ou végétale,
  • 5 cuillères à soupe d’oxyde de zinc ou 30 g,
  • 15 ml d’hydrolat selon votre préférence,
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée,
  • 10 gouttes de vitamine E,
  • 20 gouttes de conservateur Cosgard (pour 3 mois).

La préparation :

  1. Faire chauffer au bain-marie les huiles, le beurre et la cire (sans faire bouillir).
  2. Puis verser le zinc après avoir retiré du feu, mélanger, ajouter l’hydrolat en fouettant activement, puis les 3 gouttes d’huile essentielle, les 10 gouttes de vitamine E, et les 20 gouttes Cosgard.
  3. Verser le mélange dans le flacon.

Pour information, voici les indices de protection des ingrédients :

C’est simple, on les mesure selon le pourcentage de produit : pour un indice 30, 30% de zinc, pour une protection à 15 on mettra 15% de zinc…

Sachez également que les huiles et beurre de karité ont leur propre indice de protection :

  • l’huile d’olive : 8
  • l’huile de coco : 8
  • l’huile de jojoba : 4
  • l’huile de sésame : 2
  • le beurre de karité : 6
  • l’huile essentielle de lavande : 6
  • l’huile essentielle de menthe poivrée : 7

À la protection, s’ajoutent les bonnes senteurs de karité et de coco.

Nos conseils : ne pas dépasser la dose de cire d’abeille car la crème s’épaissit en refroidissant. Elle pourrait être trop épaisse et elle s’étalerait difficilement sur la peau. Il ne faut surtout pas mettre d’huiles essentielles photosensibles, comme par exemple les agrumes.

Quelques marques de crèmes solaires naturelles et écologiques

les crèmes solaires bio

L’alternative si vous n’avez pas le temps de fabriquer votre propre crème consiste à utiliser une crème bio contenant de l’oxyde de zinc, un composant remplaçant le dioxyde de titane.

Il a été démontré que les nanoparticules de TiO2 peuvent altérer l’immunité et créer des lésions précancéreuses (étude faites sur des rats).

Cette étude a été menée par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et publiée en janvier 2017. On retrouve le TiO2 dans de nombreux produits alimentaires et cosmétiques.

Il n’est pas démontré que ces effets touchent l’homme mais il est présent dans de nombreux produits alimentaires, des bonbons et chocolats contiennent cet additif E171 pourtant non indispensable, il contribue uniquement à augmenter la blancheur ou la brillance.

D’après le Centre International de Recherche sur le Cancer, le TiO2 serait un « cancérigène possible pour l’homme ». L’rencontre avec femme pour mariage (Anses), quant à elle, classe les nanoparticules parmi les substances les plus dangereuses.

Ce sont principalement les employés participant à la production qui sont les plus exposés, mais en tant qu’utilisateur nous devons prendre des précautions et notamment dans l’utilisation des crèmes solaires.

Certaines marques biologiques contiennent pourtant du dioxyde de titane et des nanoparticules. Ces dernières permettent une meilleure efficacité du filtre.

Mais sachez que ces produits sont interdits dans les crèmes certifiées Ecocert. Les huiles végétales contenues dans ces crèmes biologiques peuvent être allergènes, et notamment pour les personnes allergiques aux aliments à coques.

Pensez à vérifier qu’elles ne contiennent pas d’huile de jojoba, de sésame, de noisette… Il est recommandé de faire un test dans le pli du coude. Si aucune réaction n’apparaît au bout de quelques heures, vous pouvez utiliser ces huiles.

L’huile essentielle de karanja ou honge oil est un filtre UV naturel que l’on retrouve souvent dans les crèmes bio.

Elle nous vient d’Inde où elle est utilisée en médecine ayurvédique. Elle possède également des vertus anti-inflammatoires.

Les prix ont baissé donc n’hésitez pas à acheter une crème solaire bio pour toutes ces raisons évoquées plus haut.

Les crèmes bio se sont améliorées car elles avaient tendance à être plus difficiles à étaler, laissant la peau très blanche. Il existe maintenant des textures légères que vous pouvez utiliser en ville pour vous protéger au quotidien.

Les crèmes épaisses vous serviront pour des expositions plus prolongées, avec une résistance à l’eau si vous vous baignez.

Pour préserver l’environnement et notamment les récifs coralliens, la faune marine, choisissez une crème certifiée sans nanoparticules.

1. Recette de la crème solaire 100 % naturelle

Ce qu’il vous faut pour une crème solaire indice 30

  • 1 cuillère à soupe de cire d’abeille ou de soja pour une version vegan
  • 4 cuillères à soupe de beurre de karité
  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe d’oxyde de zinc sans nanoparticules
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale (olive, de pépins de framboise, de jojoba, etc.)
  • 1 cuillère à café de vitamine E

La préparation

Faites fondre les huiles et le beurre au bain-marie sans les faire bouillir. Laissez refroidir quelques minutes et ajoutez l’oxyde de zinc lorsque la préparation se fige légèrement.

Mélangez au fouet, à l’agitateur ou au mixeur électrique, puis ajoutez la vitamine E.

Versez le tout dans un pot en verre et laissez refroidir avant utilisation. Il est conseillé de laisser la crème reposer au moins une demi-journée avant de l’appliquer.

2. Recette de la crème solaire épaisse

Les ingrédients pour 100 ml de crème solaire indice 30

  • 30 g d’huile d’olive
  • 30 g d’huile de coco pure (pas l’huile désodorisée)
  • 40 g de beurre de karité
  • 30 g d’oxyde de zinc sans nanoparticules
  • 5 g de cire d’abeille (ou de cire de soja pour une version vegan)
  • 10 gouttes de vitamine E pour la conservation

Vous pouvez si vous le souhaitez rajouter des huiles essentielles pour parfumer et augmenter la protection.

La préparation

En premier lieu, ouvrez les fenêtres ou préparez la crème solaire dans un endroit ventilé. En effet, même si cela reste naturel, l’oxyde de zinc ne doit pas être inhalé, notamment par les enfants.

Faites fondre les huiles, le beurre et la cire ensemble au bain-marie. Attention, le mélange ne doit pas bouillir, mais simplement ramollir pour devenir liquide. Dans le cas contraire, la structure moléculaire de l’huile et du beurre pourrait changer.

Hors du feu, lorsque le mélange est devenu liquide, ajoutez l’oxyde de zinc. Il est conseillé de ne pas respirer les vapeurs émises. Vous pouvez tourner votre tête ou mettre un torchon devant votre nez si besoin.

Utilisez un fouet pour que le mélange soit plus crémeux et aérien, puis versez le conservateur (vitamine E). Transvasez ensuite la crème obtenue dans un flacon vaporisateur ou dans un pot en verre.

3. Recette de la lotion solaire 

Ce qu’il vous faut pour 100 ml de crème à indice 30

  • 25 g d’huile d’olive
  • 40 ml d’huile de coco
  • 10 ml d’huile de jojoba
  • 10 g de beurre de cacao
  • 15 ml d’eau filtrée
  • 5 g d’oxyde de zinc sans nanoparticule
  • 5 g de cire d’abeille ou de soja
  • 10 gouttes de vitamine E

quel est le meilleur site de rencontre forum

flirter prononciationCe beurre de cacao solide s’applique aussi bien sur le visage que sur le corps pour nourrir et adoucir votre peau. Vous pouvez vous en servir comme une huile de massage, son odeur douce et envoûtante de frangipanier vous transportera. Ce produit est végane et peut être utilisé par les femmes enceintes.

La préparation

Comme pour la crème, il faut faire fondre le beurre, les huiles et la cire sans les faire bouillir, avant d’ajouter l’oxyde de zinc.

À l’aide d’un fouet, mélangez la préparation, puis ajoutez l’eau sans cesser de mélanger. La crème va avoir la même texture que de la mayonnaise. Ajoutez la vitamine E toujours en mélangeant.

La lotion est prête, il ne manque plus qu’à la verser dans un contenant. https://www.youtube.com/embed/TVHDOnoU6kI?wmode=transparent&jqoemcache=nP7gy

Pourquoi utiliser de la crème solaire ?

Une protection à toute épreuve

Nous attendons tous que les premiers rayons de soleil arrivent pour parfaire notre bronzage et faire le plein de vitamine D. Cependant, l’exposition au soleil peut être dangereuse. Elle peut causer des brûlures, que l’on appelle aussi coups de soleil, et dans le pire des cas, des cancers.

Notre capital solaire baisse avec le temps et notre peau devient aussi plus vulnérable. Mais la peau des tout-petits est elle aussi très fragile. C’est pour cela que la crème solaire est incontournable pour toute exposition prolongée au soleil.

Si vous vous demandez encore si l’astre solaire est réellement nocif pour l’épiderme et la santé en général, vous pouvez visionner une https://www.solutionsalternatives.org/sites-de-rencontres-mots-fleches/ qui vous éclairera sur la question.

N’oubliez pas que sans soleil, la vie n’existerait pas. Il nous apporte tonus, vitamine D et hâle lumineux. Il est donc, comme pour la majeure partie des petits plaisirs de la vie, « à consommer » avec modération. Il est indispensable de ne pas s’y exposer aux heures les plus chaudes.

La crème solaire est utile à chaque exposition au soleil, mais aussi à l’ombre. En effet, les UV passent souvent à travers les vêtements, le parasol, les nuages, etc.

Il existe plusieurs types de crèmes et une graduation par indices FPS (Facteurs de protection solaire). Ceux-ci proposent une protection plus ou moins forte et correspondent à des types de peaux différents. Il en existe plusieurs :

  • l’indice 15 est plutôt préconisé pour les peaux mates et habituées aux rayons du soleil
  • l’indice 30 pour les peaux classiques
  • l’indice 50 pour les enfants, les peaux claires, sensibles et matures

Autant faire tomber les préjugés immédiatement : les crèmes solaires n’empêchent pas de bronzer ! Vous n’avez qu’à voir vos enfants après un après-midi piscine, enduits de crème solaire, s’ils n’ont pas la trace du maillot…

DIY crème solaire

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...