Remplacer Les Produits De Base
Consommer moins et vivre autrement

Pénurie, Par Quoi Remplacer Les Produits De Base

remplacer aliments

La farine

farine
© Timmary/istock

Elle fait partie intégrante de nos aliments de bases et est particulièrement utilisée dans les gâteaux et les pâtes. Indispensable oui, mais pas irremplaçable !

La fécule de pomme de terre peut aisément être utilisée pour remplacer la farine. Elle apportera même un peu plus de légèreté ! On peut également couper le dosage en deux pour mélanger farine et fécule.

  • 100 g de farine de blé = 100 g de fécule de pomme de terre

Les poudres d’amandes et de noisettes sont particulièrement appréciées pour les pâtisseries et ajouteront une touche de saveur délicate aux préparations.

  • 100 g de farine de blé = 100 g de poudre d’amande ou 50 g de poudre d’amande + 50 g de fécule (pour apporter plus de moelleux)

Les farines alternatives comme la farine de châtaigne, de noix de coco, le sarrasin, la farine de seigle et bien d’autres sont également de bonnes alternatives à la farine de blé.

  • 100 g de farine de blé = 100 g de farine de châtaigne

Les œufs

oeufs
© Sanny11/istock

Nous sommes nombreux à déplorer une pénurie d’œufs dans nos rayons, mais sachez qu’il existe de nombreuses https://www.solutionsalternatives.org/site-de-rencontre-une-personne-par-jour/ dans nos recettes.

À commencer par les fruits ! La banane, la compote de pomme ou la purée de dattes remplacent aisément l’œuf dans nos préparations sucrées. Il suffit de les écraser en purée et d’intégrer cette mixture directement à la place de nos œufs.

  • 1 œuf = 50 g de banane écrasée ou 50 g de compote de pomme

L’œuf joue un rôle de liant, il est donc indispensable de le remplacer par un ingrédient ayant la même action. La maïzena, diluée dans un peu d’eau jouera son rôle à merveille pour tout type de préparations !

  • 1 œuf = 2 c. à soupe de maïzena + 4 c. à soupe d’eau 

Enfin, le yaourt ou la crème fraîche peuvent également être utilisés. Tous deux apportent plus de légèreté et une texture moelleuse à vos gourmandises.

  • 1 œuf = 60 g de yaourt

Le lait

lait
© ronstik/istock

Plus de lait ? Pas de panique, voici quelques ingrédients magiques pour le remplacer efficacement.

Les boissons végétales sont une alternative riche en vitamines et faible en acides gras saturés, ce qui fait d’elles un véritable allié santé.

L’eau ! Eh oui, pour remplacer le lait, une solution aussi simple que l’eau peut tout à fait convenir. On peut également utiliser un bouillon pour apporter plus de saveurs. Néanmoins, il est recommandé de couper l’eau avec un autre substitut pour ne pas dénaturer votre recette. La crème fraîche d’origine animale ou végétale pourra être utilisée.

La banane joue un rôle de liant et apporte vitamines et fibres à notre organisme. De plus, elle est naturellement sucrée, ce qui vous permet d’incorporer moins de sucre en poudre à vos recettes.

Pour faire face à la pénurie d’ingrédients tel que le lait, l’huile est une bonne astuce, car elle apporte le liant nécessaire tout en humidifiant la pâte.


Le sucre

sucre
© HandmadePictures/istock

Le sucre est l’un des ingrédients principaux de nos desserts préférés, mais pour autant, si vous n’en avez plus dans vos placards du fait de la pénurie, il est tout à fait possible de trouver des solutions qui rendront vos préparations tout aussi gourmandes.

Naturellement sucrés et bons pour la santé, les fruits sont une très bonne alternative et vous permettront d’apporter des saveurs douces à votre dessert. De plus, c’est une vielle astuce pour passer les quelques fruits un peu trop mûres !

C’est bien connu, le miel est un concentré de sucre qui est parfait pour accompagner crêpes, yaourts, gâteaux et autres gourmandises. Toutefois, attention au dosage, car il à un pouvoir bien plus élevé que le sucre raffiné.

  • 100 g de sucre = 50 g de miel 

Voici une autre alternative bien meilleure pour la santé : le sirop d’agave ou sirop d’érable. Issus d’un cactus pour l’un et d’un arbre pour l’autre, ils ont un pouvoir sucrant 3 fois supérieur à celui du sucre. Le sirop d’agave à un goût neutre tandis que le sirop d’érable possède un léger arôme en fonction de son affinage.

  • 100 g de sucre = 30 g de sirop d’agave

La stevia est issue d’une plante d’Amérique du Sud et possède un léger goût de réglisse. Son pouvoir est 300 fois supérieur à celui du sucre, alors attention au dosage !

  • 100 g de sucre = 2 g de stévia

Le beurre

beurre maison
© YelenaYemchuk/istock

Grand gagnant de cette pénurie d’ingrédients, il apporte du moelleux à nos cookies, du fondant à nos gâteaux et parfume à merveille nos recettes. Véritable religion pour certains, il fait partie intégrante de notre cuisine. Mais alors, comment le remplacer ?

La purée d’oléagineux tel que la purée d’amande ou le beurre de cacahuète sont parfaits pour les préparations sucrées et apporteront à coup sûr une touche de gourmandise bien plus saine.

Pour humidifier nos préparations et apporter une touche fondante, on peut également utiliser des huiles telles que l’huile d’olive, l’huile de noisette ou l’huile de coco. À chacun sa préférence !

L’avocat : sa texture crémeuse et fondante remplacera le beurre dans vos cookies ou gâteaux au chocolat.

Et si vous souhaitez vraiment utiliser du beurre dans vos recettes, voici une site rencontre serieux pour mariage pour le réaliser vous-même !

1. Une lessive maison pour un linge propre 

Au quotidien, la lessive est indispensable pour garder d’excellentes conditions d’hygiène. Quand elle vient à manquer, c’est vite la panique et le linge sale s’entasse. 

Remplacer la lessive du commerce par un produit plus écologique… Vous pouvez craquer pour les noix de lavage naturelles, elles sont fabriquées à partir de plantes. Sinon, vous pouvez également vous lancer dans la fabrication d’une lessive maison, dont la composition est souvent plus verte et plus économique ! 

2. Un liquide vaisselle maison pratique et efficace 

Dans la cuisine, c’est le liquide vaisselle qui peut vite faire la grise mine par temps de pénurie. Alors comme pour la lessive, n’ayez pas peur d’adopter une alternative plus respectueuse de l’environnement. Il s’agit évidemment du liquide vaisselle maison !

Conserver la bouteille de votre ancien produit vide et remplissez-la de votre mélange fabriqué à la main. Rien de plus simple… 

3. Une éponge Tawashi pratique et polyvalente pour le nettoyage 

Dans la cuisine, dans la salle de bain ou pour le nettoyage quotidien, si vous manquez d’éponge, il vous reste la solution du Tawashi.

Derrière ce nom asiatique se cache une éponge pratique fabriquée à la main avec des chutes de tissu.

Proche de la lavette, cette éponge douce vous permet de faire la vaisselle, le ménage ou encore dépoussiérer les feuilles de vos plantes. Cette technique vient du Japon, sympathique non ? 

4. Dire adieu à l’essuie-tout au profit des torchons

Plus besoin de votre vieil essuie-tout, revenez en arrière et adoptez le bon vieux torchon.

Tout comme son remplaçant à usage unique, il vous aide à essuyer, nettoyer et dépoussiérer. Il vous accompagne de la cuisine à la salle de bains. En plus, vous pouvez trouver de nombreux torchons décoratifs.

N’oubliez pas que cette technique vous aidera aussi à faire des économies. 

5. Le marc de café à la place de l’engrais 

Les astuces de grand-mère sont les meilleures, d’autant que toutes ces idées venues d’un ancien temps, sont souvent plus écologiques que celles proposées par notre ère moderne.

Nous nous sommes replongé dans toutes ces astuces pour dénicher un remplaçant aux engrais chimiques. Justement, le marc de café ou encore le thé apparaissent comme des évidences.

Ils sont riches en nutriments et se mélangent facilement à la terre. Sans parler du fait que cette technique, dédiée au soin des plantes, réduit aussi votre quantité de déchet. 

6. Remplacer la bouteille plastique par une gourde 

En plastique recyclé, en acier, colorée ou à motifs, la gourde balaye du podium la polluante bouteille en plastique. La gourde est une petite bouteille qui vous accompagne partout et se décline en un large panel de finitions pour votre plus grand plaisir.

Elle contribue à réduire votre quantité de déchet ! 

Pour lutter davantage contre la pollution plastique, adoptez la bouteille en verre ou encore la traditionnelle carafe pour dire définitivement adieu aux bouteilles en plastique… 

7. Un furoshiki en guise de papier cadeau 

Venu tout droit du japon, le Furoshiki est un emballage réutilisable pour ne pas dire un cadeau dans un cadeau. 

En effet, cette technique consiste à emballer vos cadeaux dans un joli tissu et la tradition veut que la personne recevant votre présent, vous offre un cadeau plus cher dans le même tissu en retour.

 Pour adopter cette nouvelle manière écologique d’emballer les cadeaux, vous pouvez utiliser des foulards, des carrés de tissus ou encore de vieux vêtements découpés. 

8. Des emballages réutilisables pour palier aux produits jetables 

Substitutions faciles pour les desserts et la pâtisserie


Pour remplacer la poudre à pâte : Pour une cuillère à thé = 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude + 1/2 c. à thé de crème de tartre

Pour remplacer le bicarbonate de soude : Pour 1 cuillère à thé = 3 c. à thé de poudre à pâte

Pour remplacer la cassonade : Pour 1 tasse = 1 tasse de sucre + 1 cuillère à table de mélasse

Pour remplacer le sucre : Pour 1 tasse = 1 tasse de miel, ou 3/4 de tasse de sirop d’érable.

Enlever environ 3 c. à table de liquide dans le reste de la recette.

Pour remplacer le sucre en poudre : Pour une tasse = 1 tasse de sucre granulé + 1 c. à table de fécule de maïs, au robot.

Pour remplacer un œuf : 1/4 de tasse de compote de pommes OU 1/2 banane OU 1 c. à table de graines de lin moulues + 3 c. à table d’eau

Pour remplacer le cacao : Pour 1/2 tasse = 1 tasse de chocolat fondu

Pour remplacer le lait condensé sucré (type Eagle) : Pour l’équivalent d’une petite boîte de conserve = 1/2 tasse d’eau chaude + 1 tasse de lait en poudre + 1 tasse de sucre + 1 c. à table de beurre. Bien mélanger avant d’incorporer.

Substitutions faciles pour les produits laitiers
Pour remplacer le lait : Même quantité de lait de soya, d’amande, de noix de coco, de riz, etc., non-sucré

Pour remplacer la crème sure : Même quantité de yogourt grec nature

Pour remplacer la crème : Pour 1 tasse = 3/4 de tasse de lait + 1/3 de tasse de beurre fondu

Pour remplacer le beurre : Même quantité d’huile de coco

Pour remplacer le babeurre : Pour 1 tasse = 1 tasse de lait + 1 c. à table de vinaigre OU de jus de citron. Laisser reposer 5 minutes avant d’incorporer au mélange.

Substitutions faciles pour les sauces et casseroles
Pour remplacer la fécule de maïs (pour épaissir) : Pour 1 c. à thé = 2 c. à thé de farine tout-usage

Pour remplacer le jus de citron : Pour 1 c. à thé = 1/4 de c. à thé de vinaigre de cidre de pommes

Pour remplacer la moutarde : Pour 1 c. à table = 1/2 c. à thé de moutarde en poudre + 2 c. à thé de vinaigre

Pour remplacer de la sauce tomate : Pour 1 tasse = 3/4 de tasse d’eau + 1/4 de tasse de pâte de tomates

Pour remplacer le vin rouge : Même quantité de bouillon de bœuf ou de jus de canneberge

Pour remplacer le vin blanc : Même quantité de bouillon de poulet

Pour remplacer la chapelure : Même quantité de semoule de maïs, de flocons d’avoine OU de céréales de flocons écrasées.

Substitutions faciles pour les épices
Mélange d’épices cajun : Pour 1 c. à thé = 1/4 de c. à thé de poivre de cayenne + 1/4 c. à thé de thym séché + 1/4 de c. à thé de basilic séché + 1/4 de c. à thé de poudre d’ail

Mélange d’épices pour volaille : Pour 1 c. à thé = 1/2 c. à thé de sauge + 1/2 c. à thé de thym

Poudre de chili : 1 c. à thé de paprika + 2 c. à thé de cumin + 1 c. à thé de poivre de cayenne + 1 c. à thé d’origan + 2 c. à thé de poudre d’ail

Allspice («tout épice», aussi appelé «piment de la Jamaïque») : 1 c. à thé de cannelle + 1 c. à thé de muscade + 1 c. à thé de clous de girofle moulus

Poudre de cari : 3 c. à thé de curcuma + 2 c. à thé de coriandre moulue + 1 c. à thé 1/2 de cumin + 1 c. à thé de cannelle + 1 c. à thé de gingembre + 1/2 c. à thé de cardamome, 1/2 c. à thé de clous de girofle moulus + 1/2 c. à thé de muscade + 1/4 de c. à thé de poivre

Mélange d’assaisonnements à tacos : 2 c. à thé de poudre de chili + 1 c. à thé 1/2 de paprika + 1 c. à thé 1/2 de cumin + 1 c. à thé de poudre d’oignon + 3/4 de c. à thé de poudre d’ail + 1/2 c. à thé de sel + 1 pincée de poivre de Cayenne

Assaisonnement italien : 1 c. à thé 1/2 de poudre d’ail + 1 c. à table de poudre d’oignon + 2 c. à thé d’origan + 1 c. à table de persil séché + 1/2 c. à thé de thym + 1/2 c. à thé de flocons de céleri + 1 c. à thé de sel + 1/2 c. à thé de poivre

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...