Sortir Des Dettes
Consommer moins et vivre autrement

Solutions, Pour Sortir Des Dettes

Les différents moyens de s’en sortir financièrement

Il existe plusieurs moyens concrets permettant de se sortir des problèmes financiers et d’augmenter son pouvoir d’achat.

La solution du rachat de crédit

Pour les ménages connaissant des problèmes de surendettement dûs à la contraction excessive de prêts, le rachat de crédit fait partie des principales solutions pour s’en sortir financièrement.


Le rachat de prêt est une opération qui a pour objectif de diminuer le montant global des mensualités d’une personne afin d’augmenter son pouvoir d’achat.


Cette diminution pouvant atteindre les 70% est possible par l’allongement de la durée de remboursement de tous les prêts.

A titre d’exemple, prenons le cas d’un particulier qui devait rembourser 1500 euros par mois avant la réalisation du rachat de crédit.


Une fois ce dernier mis en place, cette même personne ne doit plus rembourser que 800 euros, ce qui lui a permis d’économiser 700 euros par mois.


La personne réalisant un rachat de crédit ne devra rembourser qu’une seule mensualité et l’ensemble de ses dettes seront soumises à un taux d’intérêt unique.
L’emprunteur devra rembourser l’ensemble de ses dettes à un même créancier, ce qui facilite grandement leur remboursement.


Cependant, il faut savoir que la mise en place d’un rachat de crédit a un coût du fait de tous les frais annexes obligatoires lors de sa mise en place.
Le rachat de crédit est souvent un moyen de s’en sortir financièrement après un divorce ou une séparation du fait de la division des revenus par deux.

Demander un report de mensualité

Lorsque les mensualités sont trop nombreuses, il est très fréquent qu’une famille n’arrive plus à les rembourser.
Cela peut créer un déséquilibre important ainsi que des répercutions graves sur le compte bancaire telles que des rejets de prélèvement.


Le cumul de ces rejets de prélèvement peut entraîner le fichage bancaire et le gel du compte bancaire de la personne.
Pour éviter d’arriver à ce type de situation, il est possible de demander à chaque créancier le report d’une mensualité.

Lors de cette demande, il faut préciser que cette demande est exceptionnelle et la banque accepte dans certains cas ce report.
Pour cela, il suffit de prendre contact avec le conseiller qui gère son compte emprunteur.


Certaines banques de prêt acceptent le report des mensualités jusqu’à deux fois dans l’année.
Cela permet ainsi à l’emprunteur d’être plus à l’aise financièrement et de mieux appréhender les prochains prélèvements.

Déposer un dossier de surendettement à la Banque de France

Le dépôt d’un dossier de surendettement à la Banque de France est très courant et représente pour beaucoup de ménages la dernière chance pour s’en sortir financièrement.


Le rachat de crédit est notamment conseillé aux familles ayant un taux d’endettement compris entre 35% et 65%.
En revanche, le dépôt de surendettement est parfaitement approprié aux personnes se trouvant dans une situation financière critique.


Pour effectuer le dépôt d’un dossier à la commission de surendettement, il suffit de télécharger ce dossier et de le faire parvenir à la Banque de France la plus proche de son domicile.


La commission va alors étudier toutes les possibilités afin d’aider le demandeur à s’en sortir financièrement et un plan de surendettement va être proposé.
Le demandeur est libre de l’accepter ou pas, bien qu’il est fortement conseillé de suivre les directives de la Banque de France.

Chaque année, de nombreuses personnes ayant divorcé ou ayant connu une séparation se tournent vers cette solution.


Dans le cas d’une insolvabilité totale du demandeur et sans possibilité que la situation de ce dernier ne s’améliore, la Banque de France peut demander aux créanciers de renoncer à leurs dettes.


Ainsi, de nombreuses familles voient leurs dettes supprimées, ce qui leur permet de s’en sortir financièrement de manière définitive.

Classer les dettes par taux d’intérêt

La première étape est de prendre toutes les dettes que vous avez et les classer par taux d’intérêt. Le plus haut est à rembourser en premier jusqu’au plus bas.

La logique derrière cette méthode est qu’un plus haut taux d’intérêt vous coûtera plus cher en bout de ligne alors il faut limiter cela le plus possible.

Si vous ne savez pas le taux d’intérêt de chacune de vos dettes, informez-vous dès que possible auprès de votre institution financière parce que c’est une information primordiale pour rembourser vos dettes.

En règle générale, le taux d’intérêt le plus haut est celui de votre carte de crédit qui peut être facilement de plus de 20 % par année ce qui équivaut à 200$ de plus à payer pour une dette de 1 000$ que vous avez pendant un an. Ça fait beaucoup!

Payer au moins le montant minimum

Afin de limiter l’impact sur votre cote de crédit, vous devriez idéalement rembourser le montant minimum pour chaque dette.

En faisant cela, vous éviterez de nuire à votre dossier de crédit ce qui pourrait faire la différence entre être accepté ou refusé lors de l’achat éventuel d’une automobile ou d’une maison.

Ce serait dommage que vos dépenses excessives du temps des fêtes viennent vous hanter pendant longtemps! Surtout que le montant minimal peut être aussi bas que 10 $ par mois.

Couper les dépenses

Des fois ça vaut la peine de se serrer la ceinture pendant quelque temps pour éviter de payer trop cher d’intérêt.

Quand on y pense, payer de l’intérêt c’est un peu comme jeter de l’argent par les fenêtres alors débarrassez-vous-en le plus tôt possible. De plus, vous allez pouvoir arrêter de stresser plus rapidement!

Un outil pour y arriver est de faire un budget et de cibler quelles dépenses superflues pourraient être évitées. Vous serez peut-être surpris de voir où va votre argent en bout ligne.

Consulter un expert

Si vous ne voyez pas la lumière au bout du tunnel ou vous avez besoin qu’on vous oriente dans votre objectif d’éliminer vos dettes une fois pour de bon, n’hésitez pas à consulter un expert qui va pouvoir vous guider.

Les dettes peuvent être stressantes, mais lorsqu’on est bien épaulé là-dedans, il y a toujours moyen de s’en sortir.

Une fois ces étapes complétées et vos dettes derrière vous, la chose la plus importante à faire est d’apprendre de ses erreurs.

Cette mésaventure devrait être un élément qui vous fait réaliser l’importance de bien gérer ses finances.

Le coût financier ainsi que celui que ça peut avoir sur votre santé en raison du stress n’est pas négligeable et n’est pas souhaitable pour personne. Ne retombez donc pas dans le piège et continuez de suivre votre budget!