Fabriquer Soi Même Un filtre A Eau
DIY / Do it yourself

Comment Fabriquer Un Filtre A Eau

Fabriquer le filtre à eau

1 Procurez-vous le matériel. 

Vous allez fabriquer un filtre à eau qui fonctionne sur le principe de plusieurs couches de matériaux qui filtrent l’eau sale.

Si vous voulez boire cette eau, vous devez la faire bouillir après l’avoir filtrée  . Voici une liste du matériel dont vous avez besoin :

une bouteille en plastique avec son bouchon ;

un cutteur ;

un marteau et un clou (facultatif) ;

un filtre à café ;

une grande tasse ou un grand bol (facultatif) ;

du charbon actif ;

du sable ;

du gravier ;

un récipient pour récupérer l’eau comme un bocal, une tasse, un bol, etc.

2 Utilisez le cutter pour découper le fond de la bouteille sur environ 2 cm. 

Enfoncez le cutteur sur le côté de la bouteille et commencez à la découper lentement. Il pourrait être plus facile de la découper en faisant des mouvements de va-et-vient comme avec une scie.

Si vous êtes trop jeune pour manipuler le cutteur, demandez de l’aide à un adulte pour cette étape.

Ajoutez une poignée pour accrocher la bouteille pendant qu’elle filtre l’eau.

Commencez par percer deux trous près du bord que vous venez de découper. Faites les deux trous l’un en face de l’autre. Faites passer un bout de ficelle dans les deux trous. Faites un nœud à la ficelle.

3 Utilisez un marteau et un clou pour percer un trou dans le bouchon.

 Le trou vous aidera à ralentir le flux d’eau et rendra le filtre plus efficace. Si vous n’avez pas de marteau ou de clou, vous pouvez dessiner une croix avec le cutteur dans le bouchon.

4 Installez le filtre à café sur le goulot de la bouteille et fermez le bouchon par-dessus.

Le filtre à café permettra de conserver le charbon actif dans la bouteille et l’empêchera de tomber. Le bouchon permet de maintenir le filtre en place.

5 Mettez le goulot de la bouteille à l’envers dans une tasse. 

Cela vous aidera à garder la bouteille stable pendant que vous la remplissez. Si vous n’avez pas de tasse, vous pouvez poser la bouteille sur la table. Vous devrez alors la tenir avec une de vos mains.

6 Remplissez un tiers de la bouteille de charbon actif. 

Si vous avez acheté du charbon en gros morceaux, vous devez le casser en morceaux plus petits. Mettez les gros morceaux dans un sac plastique et écrasez-les avec un objet lourd (par exemple un marteau). Vous devez obtenir des morceaux de charbon dont la taille ne dépasse pas celle d’un pois.

Le charbon peut être très sale. Évitez de vous salir les mains en portant des gants.

7 Remplissez le deuxième tiers de la bouteille de sable.

 Vous pouvez utiliser le type de sable que vous voulez, mais évitez d’y mettre du sable coloré. Celui-ci pourrait diluer des colorants dans l’eau. Essayez de rendre la couche de sable aussi épaisse que la couche de charbon. La bouteille devrait maintenant être remplie aux deux tiers.

Essayez d’utiliser deux types de sable : un sable fin et un sable plus grossier. Versez le sable fin en premier, sur la couche de charbon. Versez ensuite le sable grossier par-dessus la couche de sable fin [2] . Cela permet de créer plus de couches que l’eau va devoir traverser, ce qui va aider à la rendre plus propre.

8 Remplissez le reste de la bouteille avec du gravier.

 Laissez environ 2 cm entre la surface du gravier et le rebord de la bouteille que vous avez découpé. Ne remplissez pas le reste de l’espace dans la bouteille de gravier ou votre eau va déborder si elle n’est pas filtrée suffisamment vite.

Essayez d’utiliser deux types de graviers : un gravier fin et un gravier plus gros. Versez le gravier fin en premier par-dessus la couche de sable. Versez ensuite le gravier plus gros par-dessus la couche de gravier fin [3] .

Partie 2

Utiliser le filtre à eau

  1. 1 Choisissez un bocal pour récupérer l’eau filtrée. Assurez-vous que le bocal est propre et suffisamment large pour contenir l’eau que vous voulez filtrer. Si vous n’avez pas de bocal, vous pouvez utiliser un bol, une tasse ou une casserole.
  2. 2 Maintenez le filtre au-dessus du récipient. Le bouchon devrait pointer vers le fond du récipient. Si le bocal a une ouverture large, essayez de voir s’il est possible de poser la bouteille dessus.
  3. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de tenir la bouteille. Si vous avez fabriqué une poignée pour votre filtre, vous pouvez l’accrocher par la poignée. Installez le bocal juste dessous.
  4. 3Versez l’eau dans le filtre. Assurez-vous de la verser lentement. De cette façon, l’eau ne va pas déborder. Si l’eau atteint le rebord du filtre, arrêtez-vous et attendez que le niveau de l’eau descende. Une fois que vous voyez les graviers, vous pouvez verser un peu plus d’eau.
  5. 4Attendez que l’eau coule dans le bocal. Cela devrait prendre entre sept et dix minutes. Au fur et à mesure que l’eau traverse les différentes couches, elle va devenir plus propre.
  6. 5 Versez de nouveau l’eau dans le filtre si elle n’est pas claire [4] . Une fois que l’eau s’arrête de couler, sortez la bouteille du bocal. Installez un nouveau bocal sous la bouteille, puis versez l’eau filtrée de nouveau dans la bouteille. Vous allez peut-être devoir recommencer le processus deux ou trois fois avant que l’eau soit complètement claire.
  7. 6 Faites bouillir l’eau pendant au moins une minute pour vous assurer qu’elle est potable. L’eau va encore contenir des bactéries, des substances chimiques ou des micro organismes dangereux. Vous pourrez vous en débarrasser en faisant bouillir l’eau pendant au moins une minute [5] .
    • Si vous vous trouvez à plus de 1 000 mètres d’altitude, vous devez faire bouillir l’eau pendant au moins trois minutes [6] .
  8. 7Laissez refroidir l’eau avant de la conserver dans un récipient propre et hermétique. Ne laissez pas l’eau stagner trop longtemps ou de nouvelles bactéries pourraient y apparaître.

Partie 3 Fabriquer d’autres types de filtres

1Rendez de l’eau trouble claire en la filtrant à travers un filtre à café. 

Procurez-vous un filtre à café rond en forme de tasse et retournez-le pour l’installer sur une tasse comme s’il s’agissait d’un couvercle. Enroulez un élastique autour du filtre à café pour le maintenir en place. Versez doucement l’eau trouble dans le filtre. Faites bouillir l’eau ensuite pour la rendre potable.

Si vous n’avez pas de filtre à café, vous pouvez utiliser du papier essuie tout ou un bout de tissu en coton. Assurez-vous que le morceau est suffisamment large pour recouvrir le rebord de la tasse. Essayez d’utiliser de l’essuietout ou du tissu blanc. Les tissus et les papiers essuie tout colorés contiennent des colorants qui pourraient baver dans l’eau.

2 Fabriquez un filtre à eau avec la peau d’une banane. La peau des fruits possède la propriété d’absorber les bactéries. Pelez une banane et mixez la peau dans un mixeur. Vous pouvez jeter la banane ou la manger, vous n’en avez pas besoin pour le filtre. Une fois que vous avez mixé la peau, mettez-la dans un filtre à café.

Maintenez le filtre au-dessus d’une tasse. Versez l’eau dans le filtre. La peau de la banane va absorber les bactéries et le filtre vous aidera à obtenir de l’eau claire [7] .

3 Fabriquez un filtre au xylème en utilisant une bouteille d’eau et une branche de pin. 

L’aubier, par exemple celui du pin, contient du xylème qui peut absorber et filtrer les saletés et les bactéries. Il peut éliminer jusqu’à 99,9 % des bactéries de l’eau, mais il ne va pas éliminer les virus comme l’hépatite ou le rotavirus . Vous devez faire bouillir l’eau après l’avoir filtrée pour la rendre potable. Voici comment fabriquer un filtre au xylème .

Découpez un morceau de branche de 10 cm sur une branche de pin.

Pelez l’écorce et assurez-vous que la branche peut passer par le goulot de la bouteille. Si elle est trop épaisse, réduisez-en sa circonférence avec du papier de verre ou un couteau suisse.

Faites glisser environ 2 cm de la branche dans le goulot pour la faire tenir.

Découpez le fond de la bouteille et retournez-la.

Remplissez la bouteille d’eau et laissez l’eau s’écouler le long du bâton.

Ne laissez pas sécher le bâton. S’il sèche, il ne sera plus aussi efficace 

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...