Ethanol, E85
Energies alternatives

Faire Installer, Un Boitier Ethanol E85

L’éthanol reste à ce jour le moins cher du marché niveau carburant, une belle économie.

Sachez que pour la majorité des véhicules, l’opération est relativement simple et demande peu de compétences en mécanique.

Bien évidemment, chaque véhicules étants différents les uns des autres, il est impossible de déterminer avec précision la démarche exacte à effectuer. Cet article, peu néanmoins vous guider sur la réussite de votre projet d’installation.

Cette opération vous permettra de réaliser une économie relativement importante sur la pose de votre kit Flex Fuel.

Il est important de préciser que vous êtes seul à pouvoir déterminer votre capacité d’exécution et qu’il ne faut pas vous lancer dans un projet que vous sentiriez trop complexe en vue de vos compétences.

VOUS AUREZ BESOIN :

  1. PRÉPARATION
    • ouvrir le capot moteurOuvrir votre capot moteur.La manette de déverrouillage du capot moteur est bien souvent positionnée aux alentours du volant côté conducteur.
    • débrancher la batterieDébranchez le + et le – de votre batterie.Les bornes de la batterie sont généralement serrées à l’aide de cosses à écrous. Il faudra desserrer chaque écrou à l’aide d’un tournevis ou d’une clef plate. Il ce peut que les bornes soient branchées avec des connecteurs à dégagement rapide, dans ce cas il faudra simplement les soulever.
    • elements à proximitésAvoir votre kit E85 à proximité.Il est préférable d’avoir tous les éléments que vous allez avoir besoin à proximité.
  2. REPÉRAGE
    • rechecher les injecteurs essenceRecherchez vos injecteurs.Les injecteurs sont toujours position à la base de la culasse moteur sur la rampe à injection. Il est possible que pour y accéder vous ayez besoin de déposer la boite à air.
  3. DÉPOSE DES CONNECTIQUES
    • débrancher les connecteurs d'injecteursDébranchez / déclipser les connecteurs de vos injecteurs avec soin.Les connecteurs sont retenus par une lamelle en plastique qu’il faudra repousser pour désaccoupler. Assurez-vous de garder en mémoire la correspondance entre le connecteur et l’injecteur que vous venez de débrancher et ce, pour chaque cylindre.
  4. BRANCHEMENT DES CONNECTIQUES MÂLE
    • brancher le conneteur mâle flex fuelBranchez un des connecteurs mâle Flex Fuel sur un des connecteurs que vous venez de débrancher.Il n’y a pas d’ordre particulier sur le choix du faisceau Flex Fuel à sélectionner. Vous pouvez utiliser le connecteur mâle de votre choix.
  5. BRANCHEMENT DES CONNECTIQUES FEMELLE
    • brancher le connecteur femelle flex fuelBranchez le connecteur femelle Flex Fuel qui est associé au connecteur mâle Flex Fuel que vous avez connecté précédemment sur l’injecteur correspondant à votre connecteur d’origine (ordre de démontage).Il est important de respecter l’ordre de branchement initial des connecteurs d’origines.
  6. FIXATION DU OU DES FAISCEAUX
    • fixer les cables flex fuelFixez à l’aide des colliers de serrage le ou les faisceaux Flex Fuel sur un chemin de câbles existant de préférence.Il est important de ne pas fixer le ou les faisceaux sur une partie du moteur qui monte en température lors du fonctionnement du moteur.
  7. FIXATION DU KIT ETHANOL
    • fixer le kit e85 flex fuelFixez le boitier dans le compartiment moteur à l’aide des colliers de serrage ou autres moyen solide à votre convenance.Également, il est important de ne fixer votre boitier sur un élément qui monte en température lors de la mise en marche du moteur. Veuillez à le fixer solidement pour éviter toutes vibrations ou tout risque de décrochage.
  8. MISE EN ROUTE
    • rebrancher la batterieRebranchez votre batterie.Raccouplez les bornes + et  de votre batterie en réalisant le processus inverse de la dépose. Attention à bien respecter le sens des polarités. Pensez a brancher également le fil de masse noir du boitier E85 sur la borne  de votre batterie.
    • ouvrir le boitier flex fuelOuvrir votre boitier Flex Fuel.Dévisser les 4 vis présentes sur le dessus du boitier.
    • démarrer le moteurDémarrez votre véhicule.Le comportement de votre moteur doit être exactement le même qu’avant la pose du kit E85.
    • vérifier le fonctionnement du kit flex fuelRetournez vers le boitier Flex Fuel et vérifiez le bon fonctionnement du système.La ou les leds vertes doivent être allumées. Si ce n’est pas le cas, vérifiez le bon respect des polarités sur chaque connecteur entre votre connecteur d’origine et le connecteur Flex Fuel.
    • fermer le capot moteurFermez votre capot moteur.Assurez-vous ne n’avoir oublié aucun objet dans le compartiment moteur avant de le refermer.
  9. PASSAGE AU SUPER ÉTHANOL E85
    • faire le plein de super éthanolAjoutez l’éthanol par palier avant de faire un plein complet.Afin de dépolluer le système de carburation, il est préférable de remplir votre réservoir à 25%, puis 50%, puis 75%, pour finir à 100% de E85. Il est préférable une fois le véhicule converti de remplacer le filtre à carburant et de réaliser une vidange.

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives