Recette Automnale, De La Lessive Aux Marrons
Quels sont les avantages de la lessive aux marrons ?
- En automne, on en trouve assez facilement en promenade dans plusieurs régions en France. Il suffit de se baisser pour se faire un stock ! Sinon, on peut facilement acheter des granulés de marrons pour lessive sur internet.
- À l’instar des noix de lavage, les marrons contiennent des saponines. Or, une dissolution dans de l’eau leur offre les mêmes qualités nettoyantes que le savon. Cela explique l’efficacité de la lessive écologique aux marrons !
- En plus, cette lessive est très facile à faire en un rien de temps. Naturelle, écologique, gratuite et très efficace, elle est peu allergénique et parfaite pour les peaux sensibles (épiderme délicat des enfants, peaux atopiques, etc.).
- Elle est parfaite pour les lainages de saison, les couleurs et les tissus foncés, notamment le noir. Pour les tissus clairs ou le blanc, retirez au mieux la coquille pour éviter les éventuelles décolorations liées à cette lessive écolo.
Ce qu’il faut pour fabriquer sa lessive aux marrons :
- 5 à 6 marrons
- 200 ml d’eau
- Un peu de vinaigre blanc à ajouter à la lessive ou en adoucissant si l’eau est très calcaire
- Quelques accessoires : mixeur, bocal, passoire, bidon de lessive ou bouteille en verre
Et pour que la lessive sente bon ?
Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle comme l’huile essentielle de lavande, lavandin, eucalyptus ou autre n’est pas une bonne idée. Les huiles essentielles ne sont pas des parfums !
Dans les lessives maison, elles sont peu écologiques et polluent l’eau.
En plus, elles ne conviendront pas à toute la famille (surtout les femmes enceintes et les bébés) et peuvent tacher le linge. Vous pouvez donc garder la lessive sans parfum ni odeur pour qu’elle sente une odeur neutre. Sinon, optez pour une fragrance naturelle, un produit créé exprès pour apporter une odeur aux produits ménagers fait maison.
Les étapes :
1) Tout d’abord, réunissez les ingrédients en ramassant les marrons près de chez vous.
2) Ensuite, broyez-les soigneusement dans votre mixeur. Si votre broyeur n’est pas ultra puissant, le mieux reste de retirer les coquilles et couper les marrons en gros morceaux au préalable.
3) Puis versez vos marrons broyés dans l’eau et attendez qu’elles se transforment en lait. En général, cela prend environ une demi-heure !
4) Enfin, il ne reste plus qu’à filtrer le mélange avec une passoire pour retirer les copeaux. Si besoin, incorporez les autres ingrédients à cette étape et c’est prêt. Pensez à mettre le reste de marrons broyés au compost.
La lessive se garde au frigo environ une semaine.
C’est pour cela qu’il vaut mieux en faire des petites quantités à chaque fois. Sinon, elle s’utilise comme votre lessive habituelle !
Ainsi, niveau dosage, on en met entre 60 et 90 ml dans le bac à lessive. Puis on lance le cycle dans la machine à laver. Si toutefois vous avez de grosses taches tenaces à retirer, utilisez un détachant avant lavage. Le savon noir liquide fera parfaitement l’affaire pour détacher le linge très sale.
Bon à savoir :
Si vous avez un gros stock de marrons, vous pouvez les broyer et faire sécher pour les prochaines fois.
Cependant, pour que la lessive soit efficace et que les marrons séchés se gardent bien, attention à votre zone de stockage !
Gardez la poudre de marrons en bocal dans un endroit sec pour éviter l’humidité et les moisissures. Quelle quantité ? Pour votre lessive, utilisez-en environ 60 g.