1/10
Apprendre l’alphabet avec des illustrations

L’alphabet illustré est encore la technique la plus connue pour se familiariser avec les 26 lettres et étoffer son orthographe. La blogueuse https://www.solutionsalternatives.org/site-de-rencontres-thailande/ vous propose d’en réaliser un en utilisant des feuilles séchées.2/10
Apprendre avec des galets peints

Et si c’était au tour de vos enfants de vous raconter une histoire ? Grâce à ces galets peints, ils développent leur imaginaire tout en s’amusant. Une idée repérée site de rencontre rdv.3/10
Apprendre avec un memory en bois

Développez la mémoire de votre enfant avec ce jeu de memory en bois et en feutrine imaginé par la blogueuse site de rencontre gratuit 30 ans.
4/10
Apprendre avec des livres en tissu

Pour les trois ans de son petit garçon, la blogueuse de https://www.solutionsalternatives.org/femme-chinoise-cherche-mari/ a conçu des livres en tissu qui forment le nom Marcel. Une jolie façon pour se familiariser avec son prénom en douceur.
5/10
Apprendre l’alphabet avec des pompons

Si faire des pompons est une activité qui vous détend, vous allez aimer ce tutoriel signé site de rencontre facebook tinder Ludiques, ils permettent à votre enfant d’apprendre l’alphabet en s’amusant.6/10
Apprendre l’heure avec une horloge personnalisée

Pour apprendre l’heure aux enfants, la blogueuse Fab’n free a eu la bonne idée d’associer chaque tranche horaire aux petits rituels qui ponctuent la journée. Bien plus parlant pour un enfant.7/10
Apprendre avec des galets

Sur le blog The Write Start, ce sont des galets lisses et des lettres en transfert qui s’associent pour apprendre aux enfants à former quelques mots simples.8/10
Apprendre à compter avec des pinces à linge

Très facile à réaliser, ce tutoriel permet de familiariser les enfants avec les chiffres. Retrouvez cette idée sur le blog des Mercredis Jolis.9/10
Apprendre avec des pinces à linge

C’est comme ça, les enfants adorent s’amuser avec des pinces à linge ! Pour une fois, grâce à Frau liebe, vous allez pouvoir leur permettre de s’en donner à cœur joie. Le principe consiste à accrocher chaque pince à linge chiffrée dans le quartier correspondant.10/10
Apprendre l’heure avec des assiettes en carton

Pour les enfants qui ont du mal à apprendre l’heure, la blogueuse de Cabane à idées a opté pour le DIY ! Il suffit de deux assiettes en carton superposées pour fabriquer une horloge maison éducative.
Une box pour l’aider à se calmer…!
Ces box de « retour au calme » sont de véritables kit pour que l’enfant puisse apprendre à anticiper et gérer ses émotions.
Que ce soit pour l’aider à gérer ses angoisses, ses peurs, sa tristesse, un surplus de stimuli, ces box, par leurs contenus personnalisés en fonction des besoins de chaque enfant, sont idéales pour apprendre à l’enfant à gérer ses émotions de manière autonome.
Le facteur le plus important dans la création de ces box pour votre enfant est de les personnaliser selon ses besoins, ce qui est propre à chacun. Si vous avez observé que certaines activités, jeux ou jouets apaisent votre enfants lors de périodes angoissantes pour lui, vous pourrez les mettre dans ces box et en changer si nécessaire, toujours en fonction de ses besoins.
Ces box vont donc contenir les outils nécessaires qui vont permettre à l’enfant de retourner doucement vers le calme intérieur : doudou apaisant aux senteurs de lavande, kaléidoscope, livres, tubes sensoriels, masseur, un album photo des personnes qui lui sont chères… Si l’enfant peut lire, vous pouvez également glisser à l’intérieur des conseils de relaxations, des cartes ressources, ou des cartes de yoga pour enfant.
Pour réaliser ces box de retour au calme, vous aurez besoin de :
★ Les fichiers à télécharger et à imprimer : les étiquettes à coller sur le côté de la boite, les étiquettes pictogrammes à coller sur la boite, le tableau de gestion des émotions.
★ Des boites opaques ou transparentes suffisamment grandes pour y mettre des objets, jeux, jouets, outils calmants pour l’enfant (selon ses besoins).
★ Le logiciel Symwriter pour personnaliser les pictogrammes selon les besoins et émotions de l’enfant
★ Des fidgets, jeux, jouets et outils calmants pour l’enfant (selon ses besoins sensoriels)
★ Des ciseaux
★ Du velcro adhésif pour mettre au dos de chaque pictogramme
★ Une plastifieuse pour plastifier les pictogrammes, afin de solidifier le tableau

La box angoisse
La « box angoisse » va permettre à l’enfant qui se sent angoissé de s’apaiser grâce à de multiples outils :
- une peluche sensorielle apportant apaisement et sérénité
- un boitier reproduisant les battements du coeur, apportant un effet rassurant
- un petit bac de sable à modeler tout doux, pour un effet délassant
- un coussin aromatique
- des fidgets boinks ou fidgets bracelets à manipuler
- une musique douce enregistrée sur un enregistreur
Vous pourrez également mettre à l’intérieur des choses du quotidien comme une petite carte que vous pouvez lui glisser avec inscrit dessus « un câlin avec maman », un album photo des personnes qui son chères à l’enfant, un doudou qui le rassure…

La box colère
La « box colère » va permettre à l’enfant qui se sent en colère de retrouver sa sérennité grâce à de multiples outils :
- le volcan des émotions, pour aider l’enfant à prendre conscience de ses émotions et des solutions qui s’offrent à lui pour éviter « l’explosion du volcan » (cet outil peut d’ailleurs être utilisé dans chacune des box)
- des livres utiles sur les colères, comme « Anais voit rouge » ou « Les Colères »
- des fidgets monstrueux rigolos
- Les pictogrammes Ideo Module « Je suis calme », un outil pratique pour les enfants non-verbaux afin qu’ils puissent retrouver leur calme, incluant les solutions pour y parvenir
Vous allez aussi pouvoir mettre à l’intérieur des objets du quotidien qui permettront à l’enfant de mieux gérer sa colère, comme un tube sensoriel de retour au calme, des feuilles blanches et des crayons de couleurs afin de l’aider à retranscrire sa colère sous forme de dessin…
L’art-thérapie est un outil incroyable et, en s’exprimant à travers l’art pendant une période de grande émotion, l’enfant va pouvoir libérer un peu de sa colère et peut-être être capable d’arriver à la source de celle ci et de communiquer que ce soit avec des mots ou des pictogrammes ce qu’il ressent.

La box hyper-stimulation
La « box hyper-stimulation » va permettre à l’enfant qui fait face à de multiples stimuli de se détendre en faisant au barrage au trop plein de stimulation, tout en s’apaisant et ce, grâce à différents outils :
- Le serpent proprioceptif apportera une stimulation calmante et structurante
- Le casque anti-bruit permettra à l’enfant une introspection, avec une réduction sonore qui lui permettra de faire face aux bruits environnants.
- Les fidgets lestés, qui ont des propriétés calmante grâce à leur poids
- La couverture lestée apportant une sensation de calme à l’enfant qui la porte sur ou contre lui.
- Le Manimo qui favorisera le calme et la concentration
Vous allez aussi pouvoir mettre à l’intérieur des objets du quotidien qui permettront à l’enfant de se recentrer sur lui-même, comme une petite carte ressource où vous pourrez écrire ou dessiner en pictogramme « boire un grand verre d’eau » : être même légèrement déshydraté peut augmenter le niveau de cortisol. Il est important pour les enfants qui font face à l’anxiété dû à une hyper-stimulation de boire de l’eau fréquemment.
Un autre carte pourra lui demander de « Respirer profondément » la respiration profonde est une compétence qui doit être enseignée et pratiquée.
Votre enfant sera plus en mesure de gérer des situations stressantes en utilisant ses techniques de respiration si elles les sont pratiquées à des moments où l’enfant n’est pas dans une telle situation.
L’une des façons de pratiquer cette respiration profonde est de demander à l’enfant de s’allonger sur son dos et de placer un animal en peluche sur le ventre ou la poitrine, en montrant à l’enfant comment l’animal en peluche s’élève et tombe avec leur respiration, puis en demandant de faire aller la peluche de plus en plus haut !

La box tristesse
La « box tristesse » va permettre à l’enfant de gérer sa tristesse et de comprendre d’où provient celle ci, tout en l’aidant à retrouver le sourire, grâce aux différents outils situés dans la boite : qui fait face à de multiples stimuli de se détendre en faisant au barrage au trop plein de stimulation, tout en s’apaisant et ce, grâce à différents outils :
- Les marionnettes des expressions permettront d’instaurer un dialogue avec l’enfant et ainsi comprendre les causes de sa tristesse. Il pourra également rejouer avec celles ci la scène qui l’a rendu triste et ainsi trouver des solutions pour appréhender cette tristesse si elle devait se reproduire.
- La poupée à émotions, permettra à l’enfant d’exprimer facilement ses sentiments et aider les autres à comprendre comment il se sent.
- Les marionnettes à doigts en forme de gros yeux vont permettre à l’enfant de retrouver le sourire en miment avec ses mains des animaux ou des expressions faciales
- Les petits jouets à molettes prennent vie dès que vous tournez leurs molettes respectives ! L’enfant adorera voir ses petits personnages s’animer devant lui !
Vous allez aussi pouvoir mettre dans cette box des objets du quotidien qui permettront à l’enfant de retrouver un peu de bonheur et de joie malgré sa tristesse : un enregistreur avec une chanson joyeuse qu’il aime, ses bonbons préférés, son histoire favorite, ou vous pouvez mettre dans cette box une petite boite avec un couvercle.