Se Soigner Soi Même
Astuces Naturelles

Se Soigner, Naturellement

Etre au contact des plantes a des vertus anti-stress. Bien choisies, elles peuvent aussi agir sur de nombreuses émotions. Tour d’horizon des “alliées vertes” à adopter.

La “garden thérapie” est à la mode.

Derrière cette expression se cache un phénomène que nos grands-mères connaissent depuis longtemps : s’occuper des plantes, ça fait du bien. Les études scientifiques fleurissent pour souligner les vertus santé de cette activité millénaire : le jardinage lutte contre l’anxiété, tient la dépression à distance, contribue à maintenir un indice de masse corporelle (IMC) raisonnable, ralentit le déclin cognitif

Bref, chouchouter ses plantes permet à la fois de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Pas besoin de jardin : selon une étude américaine, le jardinage est aussi bénéfique avec des plantes en pot – sur un balcon ou dans un appartement.

Je suis hyperstressée : les bonnes plantes pour m’apaiser

La plante d’intérieur à adopter. Sur un bureau ou un rebord de fenêtre, la fougère de Boston (ou néphrolépis) pousse en touffe fournie : ses longues feuilles dentelées évoquent la forêt et les espaces sauvages.

Un compagnon de méditation qui invite au lâcher-prise face au rythme effréné du quotidien… Facile d’entretien, elle s’arrose entre 1 et 3 fois par semaine : elle survit même aux plus tête-en-l’air !

Les plantes à cultiver :

  • La lavande. Incontournable dans un jardin médicinal, elle pousse aussi très bien en pot, sur un balcon, à condition de l’exposer en plein soleil – comme en Provence ! Légèrement sédative, la tisane de lavande apaise les états nerveux.

Comment préparer une tisane de lavande ? Laissez infuser 1 c. à c. de fleurs sèches ou fraîches dans 1 tasse d’eau bouillante pendant 5-10 minutes. Buvez jusqu’à 3 tasses par jour.

  • La camomille romaine. Lorsque le stress s’accompagne de maux de ventre et/ou de troubles de l’appétit, on cultivera plutôt la camomille romaine antispasmodique et relaxante. Cette plante médicinale pousse à l’ombre (en pleine terre ou en pot) et il est nécessaire de la désherber régulièrement.

Comment préparer un bain de camomille ? Faites infuser 60 g de fleurs dans 1 litre d’eau bouillante pendant 5-10 minutes puis versez cette infusion dans l’eau du bain. Un remède qui convient aux enfants comme aux adultes.

Le coup de pouce aroma. Calmante, l’huile essentielle d’ylang-ylang (Cananga odorata extra totum) est connue pour réguler la tension artérielle. En diffusion, elle a un parfum floral – attention, elle peut devenir entêtante dans un espace mal ventilé. Elle est contre-indiquée chez la femme enceinte de moins de 3 mois.

Je manque de tonus : les plantes idéales pour retrouver de l’énergie

La plante d’intérieur à adopter. Dans la mythologie grecque, le dieu Pothos personnifie le désir : parce qu’elle pousse très rapidement et qu’elle se déploie en un feuillage brillant, la plante du même nom est un symbole de vitalité. Attention : le pothos (aussi appelé ” lierre du diable “) doit être installé en hauteur, car ses feuilles sont toxiques pour les chats et les chiens !

Les plantes à cultiver :

  • La menthe poivrée. Envahissante dans le jardin, elle s’adapte très bien à une culture en pot – en mi-ombre sur un balcon ou un rebord de fenêtre. Le sirop de menthe poivrée n’a pas les contre-indications de l’huile essentielle : il lutte contre la fatigue persistante.

La recette du sirop de menthe poivrée. Laissez infuser 2 poignées de feuilles dans ½ litre d’eau pendant toute une nuit, filtrez puis ajoutez 200 g de sucre et portez à ébullition. À chaque repas, diluez un bouchon de sirop dans un grand verre d’eau.

  • La sariette. A privilégier en cas de “coup de barre” passager. Méconnue, cette plante aromatique (que l’on peut cultiver en pot : attention, elle ne supporte pas l’excès d’humidité) est tonique et revigorante. En bain de pied, elle apporte un coup de fouet bienvenu.

Comment préparer un bain de pied à la sarriette ? Laissez infuser 1 cuillère à soupe de feuilles et de fleurs dans 1 litre d’eau tiède pendant 10 minutes puis baignez-y vos pieds pendant 15-20 minutes.

Le coup de pouce aroma. Avec son parfum frais et ses propriétés stimulantes de l’immunité et du système nerveux, l’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora L.) chasse rapidement la fatigue. En diffusion, elle est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les personnes qui souffrent d’allergies respiratoires ou d’asthme.

Je déprime facilement : les meilleures plantes pour retrouver le moral

La plante d’intérieur à adopter. Avec ses feuilles en forme de cœur, ses fleurs roses qui s’ouvrent à la fin de l’été et ses longues tiges qui s’entrelacent, le Ceropegia (ou “chaîne des cœurs”) est une ode à l’amour – des autres et de soi-même !

Très résistante, cette plante à suspendre devant une fenêtre convient parfaitement aux jardiniers débutants.

Les plantes à cultiver :

  • Le romarin. Il a la réputation de protéger les plantes du potager contre les insectes. Le macérât de romarin, bien connu en naturopathie, est à la fois tonique et régulateur de l’humeur.

La recette du macérât de romarin. Faites infuser pendant 3 semaines une poignée de jeunes pousses de romarin dans un mélange composé à parts égales d’eau de source, de glycérine végétale et d’alcool de fruits. Prenez ensuite 5 gouttes 2 fois par jour pendant 3 semaines pour chasser la déprime. Un remède interdit aux femmes enceintes ; ne pas renouveler la cure sans avis médical.

  • La sauge. Facile à cultiver en pot (par exemple dans la cuisine), elle s’adresse plus spécifiquement aux femmes. Grâce à son action hormonale, la tisane de sauge atténue la déprime en période menstruelle ainsi que les sautes d’humeur caractéristiques de la ménopause.

La recette de la tisane de sauge. Laissez infuser 1 c. à c. de feuilles dans 150 mL d’eau bouillante pendant 10 minutes et buvez chaud. Prenez jusqu’à 3 tasses par jour pendant maximum 3 semaines : ce remède est interdit en cas de cancer hormonodépendant et chez la femme allaitante.

Le coup de pouce aroma. L’huile essentielle d’orange douce (Citrus sinensis) soutient le moral en douceur : en diffusion dans la chambre (à partir du 4ème mois de grossesse), elle aide aussi à trouver un sommeil profond et réparateur.

Je n’ai pas confiance en moi

La plante d’intérieur à adopter. 

Originaire des jungles tropicales, le calathea est une invitation à assumer sa personnalité. Cette plante d’intérieur (qui apprécie les environnements chauds et humides : par exemple, une salle de bain) n’a pas peur de prendre de la place : chaque soir, ses feuilles aux motifs symétriques se redressent… Joli message.

Les plantes à cultiver :

  • L’aigremoine. Appartenant au répertoire des Fleurs de Bach, cette plante aide à être soi-même, en particulier lorsque le manque d’estime de soi est caché derrière un masque souriant.

L’élixir floral d’aigremoine. Dans un bol en verre transparent, faites macérer 5 tiges d’aigremoine pendant 4 heures en plein soleil. Remplissez à moitié un bocal avec ce macérât et complétez avec du cognac bio. Puis remplissez un flacon de 30 ml avec du cognac bio et ajoutez-y 2 gouttes du mélange précédent. Prenez 2 gouttes par jour, le matin. Un remède interdit aux femmes enceintes et allaitantes.

  • Le pavot de Californie. L’eschscholtzia (ou pavot de Californie) lutte contre l’impression d’être constamment sur le qui-vive : ces jolies fleurs dorées (qui poussent bien en pot mais n’aiment pas être déplacées) accordent un sommeil paisible, détendent les muscles et chassent les inquiétudes permanentes.

La tisane d’eschscholtzia. Faites infuser 1 cuillère à café de plante séchée dans 150 ml d’eau bouillante pendant 15 minutes et buvez jusqu’à 3 tasses par jour. Chez l’enfant à partir de 6 ans, ½ tasse avant le coucher tient les cauchemars à distance. Un remède contre-indiqué chez la femme enceinte et allaitante ainsi qu’en cas de glaucome.

Le coup de pouce aroma. Véritable concentré de vitalité, l’huile essentielle de citron (Citrus limon) équilibre le système nerveux, éclaircit les idées, booste le moral et donne de l’énergie pour toute la journée. En diffusion, elle est interdite avant le 4ème mois de grossesse

“Tout le monde a la main verte”

3 questions à Adeline Gadenne , journaliste spécialisée dans le monde végétal.

Se mettre au jardinage, pour quoi faire ?

“Dans nos vies souvent hyper-stressées, nous avons besoin de nous reconnecter au monde végétal – ce sont nos racines ! Avoir une plante chez soi (même à l’intérieur) c’est renouer avec les valeurs-socle de l’humanité : la patience et l’attention envers autrui. Outre tous les bienfaits du jardinage démontrés par la Science, adopter une plante verte, c’est faire le premier pas d’un travail sur soi-même pour se débarrasser du superflu et revenir à l’essentiel.”

Comment choisir une plante ?

“En jardinerie, faites d’abord confiance à vos coups de cœur : inconsciemment, vous savez déjà de quelle plante vous avez besoin ! Ensuite, pensez pragmatique : la plante sur laquelle vous avez jeté votre dévolu pourra-t-elle se plaire chez vous, en fonction de la luminosité de votre appartement et de votre style de vie ?

N’hésitez pas à demander conseil à un pro. Pensez aussi au ” troc de plantes “, une tendance qui se développe sur les réseaux sociaux et qui consiste à échanger des plantes avec d’autres passionnés.”

Comment prendre soin d’une plante ?

“Il faut se débarrasser d’une idée reçue tenace : tout le monde a la main verte ! Pour prendre soin d’une plante, il suffit d’y être attentif : n’arrosez que lorsque la terre est sèche, changez-la de place si vous constatez qu’elle s’abîme, rempotez-la dès que ses racines dépassent du pot… Sur les réseaux sociaux, les tutoriels ” jardinage” sont nombreux : pas d’excuse pour ne pas essayer.”

(1) co-auteure de Mon cahier cocooning avec les plantes (Adeline Gadenne et Vanessa Bozec, éd. Solar).

5 règles Feng Shui à respecter

Harmoniser la circulation des énergies à la maison, c’est le principe du Feng Shui, un art taoïste de la même famille que la médecine traditionnelle chinoise. 5 règles à respecter :
• Les angles et les coins sont des réservoirs d’énergies négatives : les maîtres Feng Shui recommandent d’installer une plante sur chaque rebord de meuble et dans chaque coin de pièce.

• Les plantes yang (dotées de feuilles pointues : yucca, aloe vera…) activent la circulation de l’énergie : on les préfère dans les pièces d’activité comme la cuisine ou le bureau.

• Les plantes yin (avec des feuilles rondes ou un feuillage qui retombe : fougère, calathea…) atténuent la circulation énergétique : elles sont à privilégier dans les chambres.

• Dans les pièces de vie (comme le salon ou à la salle à manger), on mélange les plantes yin et yang pour une atmosphère chaleureuse mais non-propice à l’énervement.

• À éviter : les fleurs séchées qui ” bloquent ” les énergies, les bonzaïs qui entraînent une stagnation énergétique et les cactus qui, en Feng Shui, symbolisent l’agressivité.

L’allié contre la pollution intérieure

Hyper-facile à cultiver, le dragonnier de Madagascar (Dracaena marginata ou dragonnier marginé) est un champion contre la pollution de l’air intérieur.

Cet arbuste qui peut atteindre 2 mètres de hauteur absorbe les particules issues des fumées de cigarettes et des vapeurs de produits d’entretien (benzène et formaldéhydes) mais aussi le monoxyde de carbone (que l’on produit notamment en cuisine) et les molécules toxiques émises par certaines colles, laques et peintures (toluène, xylène et trichloréthylène).

Dans une cuisine, une chambre à coucher ou encore une salle de bain, le dragonnier se plaît même à l’ombre : on nettoie ses feuilles avec un chiffon doux et on l’arrose 2 fois par semaine.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *