Fabriquer Un Abri Hivernal, Pour Les Petits Animaux
Eux aussi ont besoin de chaleur et de confort ! Nous vous expliquons comment fabriquer des abris pour qu’ils puissent résister aux températures hivernales.
Les guêpes et les abeilles solitaires
Les petits insectes ne vivent pas que dans des colonies ! Fabriquez-leur un nichoir en plaçant entre quatre côtés en bois différentes couches de matériaux d’une dizaine de centimètres : une couche de tiges creuses (sureau, ronce, fusain, framboisier), d’un diamètre de 2 à 12 mm ; une dizaine des feuilles de carton empilées (vous pouvez découper des feuilles dans des cartons de déménagement) et, enfin, des buches de bois de différentes épaisseurs.
Placez le nichoir contre un mur à l’abri du vent à 30 cm du sol environ.
Les papillons et les coccinelles
Pour fabriquer un abri à moindre coût et surtout résistant, munissez-vous d’une bouteille de lait vide, d’un cutter et d’une paire de ciseaux, due raphia et d’une vingtaine de lambeaux d’écorce. Introduisez d’abord quelques lambeaux d’écorce dans la bouteille de lait préalablement lavée et égouttée.
Découpez des fenêtres d’un centimètre de large et de 6 centimètres de haut. Cela permet au papillon d’entrer à l’intérieur ailes repliées et de pouvoir s’abriter.
Coupez ensuite des lambeaux d’écorce de la hauteur de la bouteille à l’aide du cutter. Recouvrez-la entièrement des écorces en veillant à laisser une ouverture pour les insectes et attachez-les solidement avec du raphia. L’idéal est d’attacher les écorces en bas, au milieu et en haut de la bouteille. Le refuge doit résister aux intempéries. Attachez l’abri à un arbre, à l’abri du vent et orienté vers le soleil.
Les oiseaux
Privilégiez des planches de bois résistantes comme le pin ou le sapin, de 2 cm d’épaisseur environ. Le bois non raboté permet aux oiseaux de s’accrocher aux parois.
Vous pouvez choisir la dimension de votre abri mais il faut veiller à respecter la taille de l’ouverture en fonction des espèce: 2,8 cm pour les mésanges, 3,2 cm pour les moineaux et 4,2 cm pour les étourneaux et les sittelles. Fixez d’abord les quatre côtés de l’abri à l’aide de vis puis fixez le fond aux parois. Vissez une petite tige sous l’ouverture de 2 à 3 cm de longueur pour permettre aux volatiles de se poser et se reposer.
Avant de visser le toit, vous pouvez placer de la paille pour leur créer un nid douillet. Vous pouvez rallonger le toit de quelques centimètres pour créer un petit préau aux oiseaux. Accrochez l’abri dans un arbre ou contre un mur, à l’abri du vent.
Les chauve-souris
Pour leur construire un abri, utilisez des planches de bois brut et résistantes à l’humidité (sapin, peuplier, aulne), d’une épaisseur de 2 cm environ afin de leur assure une bonne isolation.
À l’intérieur du gîte, faites sur les quatre parois des rainures horizontales tous les 2 cm à l’aide d’une scie ou d’un canif pour que les chauve-souris puissent s’y agripper. Vous pouvez aussi rajouter des tiges entre les parois pour qu’elles aient une meilleure accroche. N’oubliez pas de rajouter un toit pour éviter que la pluie ne passe à l’intérieur.
Le nichoir doit être accessible par le dessous grâce à une mince ouverture de 2 à 3 cm. Les Pipistrelles sont minuscules et n’aiment pas les courants-d‘air froids pour dormir.
Peignez le nichoir dans une couleur foncée pour fondre la petite maison dans votre jardin et éviter aux prédateurs de repérer les petites bêtes. Enfin, accrochez-la en hauteur, à environ 2,5 m du sol.