Couronne De Noel, Matière Naturelle
DIY / Do it yourself

Comment Faire Une Couronne De Noël, Naturelle ?

Pour fabriquer une couronne de Noël traditionnelle, l’idéal est d’utiliser des matériaux naturels et de saison comme les branches de sapin, d’if ou de tuya, le houx, le laurier, le gui, les bogues de châtaignes ou encore les pommes de pin. Un petit tour en forêt, dans votre propre jardin ou chez votre fleuriste devrait vous aider à trouver tous les éléments nécessaires. Pour le reste, la créativité est votre seule limite.

Notre DIY pour réaliser une couronne avec des branches de sapin

Maintenant que tout est prêt, mettez en route votre meilleure playlist de Noël et découvrez notre recette 100 % DIY à faire en famille pour un pur moment de convivialité.

pexels

Les matériaux nécessaires :

  • une dizaine de branches de sapin, d’if ou de tuya (cela dépend de la taille souhaitée pour votre couronne)
  • 1 cintre
  • 1 rouleau de raphia ou de fil de paille
  • des boules et sujets de décoration
  • quelques bouquets de houx
  • du fil de fer épais si besoin

Les étapes de réalisation :

  1. Pour confectionner la base de la couronne, tordez votre cintre afin de former un cercle et ficelez-y les branches à l’aide de fils de paille ou de raphia.
  2. Étoffez la couronne en ajoutant d’autres branches et en les ficelant au fur et à mesure. N’hésitez pas à alterner les variétés : sapin, if, tuya, guy ou laurier, faites confiance à votre créativité !
  3. Finalisez votre couronne en insérant quelques bouquets de houx ou en accrochant simplement quelques boules et décorations de Noël (comme vous le feriez avec un sapin).
  4. Si besoin, n’hésitez pas à ajouter du fil de fer pour maintenir solidement les branches entre elles. Finalisez le tout avec un beau ruban.
  5. Accrochez votre couronne en utilisant la tête du cintre. Le tour est joué !

Comment faire une couronne de Noël en tissu ?

Si vous n’avez pas la possibilité de récupérer des matériaux naturels ou si vous préférez fabriquer une décoration réutilisable au fil des années, pourquoi ne pas utiliser du tissu coloré pour confectionner une belle couronne tressée en tissu ? On vous explique tout dans ce DIY spécial couture.

Les matériaux nécessaires :

  • 3 tissus de 10×100 cm
  • 1 rembourrage en mousse, ouate ou coton (à récupérer dans un vieil oreiller)
  • du fil et une aiguille

Les étapes de réalisation :

  1. Pour confectionner les tubes : prenez une bande de tissu et pliez-la à l’envers dans le sens de la longueur puis cousez-la sur le côté et au niveau des extrémités. Veillez à laisser une ouverture d’environ 10 cm au milieu pour pouvoir retourner le tissu.
  2. À l’aide d’un crayon, ou d’un stylo, poussez les extrémités vers l’intérieur du tube que vous avez cousu et faites-les ressortir par la fente du milieu. Faites-de même avec les deux autres tissus.
  3. Utilisez un rembourrage pour remplir vos boudins : n’en mettez pas trop afin qu’ils restent suffisamment malléables pour fabriquer la tresse. Cousez les fentes afin de les refermer.
  4. Cousez les extrémités des trois tubes ensemble en les superposant et réalisez une tresse puis entrelacez les extrémités pour refermer la couronne.
  5. Maintenez le tout en cousant l’ensemble avec un fil discret.
  6. Votre couronne est prête !

Comment faire une couronne de bonbons pour Noël ?

En version très gourmande, femme de loi speed dating fera des heureux (mais ne restera peut-être pas très longtemps en place).

Le matériel nécessaire :

  • 1 couronne en polystyrène
  • des bonbons à volonté
  • des petits piques type cure-dents

Rien de plus simple, il suffit d’accrocher les bonbons à l’aide des cure-dents en les piquant tout autour de la couronne.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...