Faire Soi Même Sa Lessive
DIY / Do it yourself

Faire Soi Même, Sa Lessive Au Lierre

Les feuilles de lierre grimpant, de véritables agents anti-bactériens

Vous auriez tout intérêt à accueillir les feuilles du lierre grimpant dans vos produits détergents !

Et pour cause : celles-ci contiennent environ 7% de saponines, des molécules végétales naturelles à la texture huileuse qui moussent abondamment lorsqu’on les frotte entre elles. Ces molécules résistent aux agressions microbiennes et aux champignons, ce qui font d’elles de véritables agents anti-parasitaires !

En frictionnant vos feuilles de lierre avant de les incorporer à votre recette de lessive DIY, vous libérerez facilement ces saponines aux propriétés dégraissantes et assainissantes.

lessive au lierre recette feuilles jardin

Ingrédients :

  • 50 feuilles de lierre grimpant fraîchement cueillies (sur le mur, pas au sol)
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (attention, à ne pas intégrer si vous souhaitez laver des lainages et autres textiles délicats)
  • 1 litre d’eau
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande pour le parfum (facultatif)

Le lierre est un nettoyant naturel, écologique et durable, du fait de son caractère proliférant.

Ses feuilles permettent d’assainir le linge tout en agissant comme un détergent naturel.

Si vous voulez copier les puristes, et ne recherchez pas à tout prix une lessive parfumée, vous pouvez éliminer l’huile essentielle de la recette (votre linge sortira propre et sans odeur).

Le bicarbonate est lui aussi facultatif, mais pour un lavage plus efficace, il est plutôt conseillé. La poudre multi-usage est en effet réputée pour ses qualités nettoyantes et détachantes.

Ustensiles à prévoir :

  • Un grand saladier
  • Un écumoire ou une passoire très fine (chinois), voire un vieux collant
  • Un entonnoir
  • Une ancienne bouteille de lessive d’au moins 2 litres ou plusieurs bouteilles en verre.

Préparation de la lessive aux feuilles de lierre :

1/ Cueillez 50 feuilles de lierre grimpant (hedera helix) chez vous ou au détour d’une promenade en forêt. Vous pouvez aussi demander à vos amis/voisins s’ils autorisent la cueillette dans leur jardin !

2/ Lavez les feuilles de lierre entières rapidement à l’eau claire et placez-les dans un grand saladier.  Vous pouvez choisir d’enlever les tiges, ou non.

3/ Frottez les feuilles entre elles pour délivrer leurs saponines. Vous pouvez porter des gants si vous avez les mains sensibles. Pas d’inquiétude si elles se cassent ou s’effilochent. Sentez comme elles hument bon le frais et le propre une fois que vous les avez frottées entre elles !

4/ Faites chauffer le litre d’eau dans une bouilloire ou dans une casserole et versez sur les feuilles de lierre. Vous pouvez aussi plonger directement les feuilles de lierre dans votre casserole rempli du litre d’eau bouillante, porter à ébullition et faire cuire 15 minutes avant de réserver.

5/ Mélangez bien avec une cuillère en bois.

6/ Ajoutez, hors du feu, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mélangez à nouveau. Pas d’inquiétude si vous observez une petite réaction chimique.

7/ Laissez reposer une nuit entière à couvert dans la casserole ou dans le saladier en fonction du mode de cuisson que vous avez choisi.

8/ Le lendemain, filtrez le mélange (les feuilles de lierre doivent avoir viré au vert foncé) à l’aide d’un écumoire ou d’une fine passoire. Vous pouvez composter les feuilles de lierre si vous êtes équipé/e d’un bac à compost ou d’un composteur.

9/ Transvasez le liquide filtré à l’aide d’un entonnoir dans votre ancien bidon de lessive ou dans des bouteilles en verre. Agitez, et vous verrez, ça mousse !

Utilisation, conservation & astuces

Pour la quantité, versez un peu plus que vous le faisiez pour un bidon de lessive classique (environ deux bouchons), dans le bac prévu à cet effet ou directement sur votre linge.

Si vous avez ajouté une dizaine de gouttes d’huile essentielle, l’odeur persistera même en sortie de machine. Vous avez préféré la lessive au lierre au naturel ? Votre linge sortira avec une odeur de propre, voire un léger parfum de mousse boisée !

La recette se conserve environ 3 semaines maximum en bouteille, à l’abri de la lumière et de la chaleur (voire au frigo l’été). Pour conserver votre lessive au lierre plus longtemps, vous pouvez la verser dans des moules à gâteaux en silicone et la placer au congélateur.

 Deux moules équivalent à deux bouchons.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...