DIY Savons
DIY / Do it yourself

Recettes Produits Solides, Pour Offrir A Noel

Les savons solides

1- Recette de savon surgras neutre 

Pour fabriquer votre propre https://www.solutionsalternatives.org/comment-rencontrer-un-homme-a-40-ans/ de manière la plus simple possible pour votre peau, il vous faudra passer par la saponification à froid consistant à mélanger de la soude et des huiles. 

Pour ce savon surgras nous allons utiliser deux huiles végétales, pas plus. Par exemple, l’huile d’olive et l’huile de coco peut être un joli combo pour le bien être de votre peau ! Assurez-vous que les deux huiles soient 100% naturelles et bio

Voici les quantités des ingrédients à adopter pour un 20 savons de 120 g : 

  • 900 g d’huile d’olive
  • 700 g d’huile de coco
  • 216 g de soude
  • 604 g d’eau déminéralisée 

Coulez ensuite votre mélange dans les moules choisis au préalable, il faut le laisser reposer entre 24h et 48h, ce qui représente la “phase de gel”.

Une fois le temps écoulé, vous pouvez démouler, tamponner et mettre vos savons à sécher durant 4 à 6 semaines. Cette longue étape de séchage est la “cure”, l’achèvement de la saponification à froid, sans aucune chaleur utilisée.

2- Recette de savon surgras à l’argile verte

Pour ce savon solide, le résultat souhaité est un gommage en profondeur et une hydratation hors pair. On procède à la saponification à froid comme pour tous les autres savons surgras solides. Jetez un coup d’œil à notre recette pour 7 savons de 110 grammes environ.
Armez-vous de :

  •  400 g d’huile d’olive
  • 100 g d’huile de coco ou de beurre de karité,
  • 30 g d’argile verte naturelle (ce qui correspond à 3 cuillères à café)
  • 225 g de soude solide à mélanger avec 15 g d’eau.

Ici encore, les huiles essentielles sont facultatives. Une fois vos huiles solides fondues dans l’huile d’olive au bain-marie, mélangez le tout et placez le mélange dans votre moule.

3- Recette de savon surgras au Calendula

On continue, encore et toujours, dans la saponification à froid pour des savons bons pour la peau et la planète. Cette fois-ci, on va y ajouter des huiles essentielles pour obtenir un délicieux parfum d’orange.

Pour 12 barres de savon  de 100 g vous aurez besoin de :

  • 140 g de soude caustique (poudre ou perles)

  • 280 g d’huile de coco

  • 120 g de beurre de karité

  • 600 g d’huile d’olive

  • 13 g d’huile essentielle d’orange douce biologique

  • 2 cuillères à soupe  de pétales  séchées de fleurs de souci (calendula)


Le schéma se répète, versez la soude dans l’eau, puis faites fondre l’huile de coco et le beurre de karité dans l’huile d’olive. Mélangez uniformément.

Les shampoings solides 

shampoings solides Superbon

5- Recette shampoing solide pour cheveux secs

Passons maintenant au site de rencontre new york dont la fabrication diffère légèrement des savons surgras, notamment de par ses ingrédients.

Pour un shampoing solide de 100g vous aurez donc besoin de :

Pour un shampoing solide, la première étape est de faire chauffer le tensioactif SCI et l’eau dans un bol au bain-marie. Ensuite, l’idée est de mélanger tout au long de la chauffe, à l’aide d’une cuillère à soupe par exemple, jusqu’à obtenir une pâte collante homogène.

Pendant que cette pâte se crée, vous pouvez faire fondre l’huile de coco aux huiles de jojoba et amande douce et ainsi les combiner ensemble. Finissez par ajouter vos huiles essentielles si vous le souhaitez pour ajouter une odeur parfumée.

Incorporez le tout à la pâte de SCI déjà créée. Puis transvasez la préparation dans un moule et placez le au congélateur pendant 30 minutes avant de démouler.
Laissez ensuite sécher le shampooing solide pendant 24 ou 48 heures avant de l’utiliser.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...