Faire Soi-Même,Un Arbre A Chat
L’arbre à chat forestier
Quoi de plus logique et simple à réaliser que de se procurer une branche d’arbre dans votre jardin ou dans une forêt. Il suffit de fixer verticalement la branche sur un support solide et stable (en métal ou en bois) et de revêtir ce dernier d’une moquette ou d’un sol synthétique de type fourrure pour le confort de votre animal. Ensuite, enveloppez le petit tronc de corde en sisal pour créer un griffoir efficace et ajouter des plateformes en bois aux extrémités de la branche afin d’offrir un espace de repos ou de toilette bien apprécié par votre chat. Enfin, suspendez quelques jouets comme une balle reliée à une ficelle ou à un cintre, une peluche ou de l’herbe à chat.
L’arbre à chat qui cartonne
Des colis, en veux-tu, en voilà ! Ne les jetez surtout pas. Récupérez les beaux cartons de Zoomalia pour en faire une tour en carton adaptée à votre chat adoré. Veillez à ce qu’ils soient suffisamment solides pour supporter le poids de l’animal. Allez, un peu d’imagination, assemblez les uns après les autres les cartons de différentes tailles pour créer des plateformes décalées. N’hésitez pas à les fixer la base sur un support en bois pour une meilleure rigidité de l’arbre. Enfin, découpez des ouvertures assez grandes pour que votre chat puisse circuler à l’intérieur des cartons comme dans un tunnel. Vous pouvez également entourer les cartons d’un peu de corde de sisal : effet stylé garanti et arbre performant pour l’usure de ses griffes.
L’arbre à chat en palettes
Très tendance, les palettes ornent déjà votre intérieur. Une cagette en bois ou une petite palette feront très bien l’affaire. En principe déjà assemblé, vous n’avez plus qu’à fixer au mur ou à poser au sol votre arbre à chat, à votre convenance et selon votre place. Superposez-les pour créer un étage et une cachette douillette si vous pouvez en avoir plusieurs. Garnissez le fond de la cage en bois avec un matelas rembourré, un coussin en tissu pour garantir à votre compagnon de longues siestes à souhait. Accessoirisez-le tout à votre guise avec des peluches, des jouets, de la corde, un bouchon de liège pour divertir votre ami tout au long de la journée.
L’arbre à chat grandeur échelle
Munissez-vous d’une échelle en bois servant de sèche-serviettes ou d’une vieille échelle traînant dans votre garage. L’incontournable corde de sisal sera parfaitement enroulée à chaque barreau. Personnalisez par la suite votre belle échelle avec de la toile de Jute résistante aux coups de pattes de tous les chats. Encore une idée de génie ! Posez l’échelle contre votre façade à l’intérieur ou à l’extérieur et présentez au bout une petite étagère carrée sur laquelle votre félin pourra se cacher en hauteur. Vous pouvez aussi suspendre des paniers en osier à chaque pilier de l’échelle (pas trop lourds) afin de lui offrir un nid douillet et cosy pour ses siestes privilégiées.
Fabriquer un arbre à chat : la cabane dans les arbres
Fabriquer un arbre à chat : une maison en carton
Fabriquer un arbre à chat : avec des manches à balai
Créez un arbre à chat ludique et astucieux, doté un bac à litière, à partir de manches à balai et de coudes en cuivre, avec le tutoriel de Leroy Merlin !