Alternatives Écologiques
Consommer moins et vivre autrement

Les Alternatives, Écologiques

LE FILET A PROVISIONS

Fabriqué en coton bio certifié, il se présente comme les sacs à provisions d’avant. Je l’adore !

Idéal pour faire votre marché ou transporter vos denrées, il est bien entendu lavable et réutilisable. Léger et peu encombrant, cet accessoire zéro déchet est une alternative intéressante à mettre en place dans votre quotidien responsable. Sa robustesse garantie un usage prolongé et une capacité à supporter des charges conséquentes.

Une bonne façon de dire stop à l’utilisation des sachets plastiques à usage unique du commerce.

Les jouets en bois et le filet à provision pour consommer responsable

LES RECIPIENTS EN VERRE OU INOX

Utilisez des contenants et récipients en lieu et place des sachets zip à usage unique. J’ai pris l’habitude de récupérer les grands bocaux de sauces, cornichons et olives et de les transformer en contenants pour transporter des salades composées, soupes etc.. pour mes déplacements.

Si vous possédez des boîtes en plastique type tupperware, faites-en don ou utilisez-les tout de même. Ne sur-consommons pas, inutile d’acheter de nouveaux récipients pour le moment.

Consommer mieux, c’est aussi savoir optimiser ce que l’on a déjà chez soi.

LA FEUILLE DE CUISSON REUTILISABLE

Pour la patisserie ou les cuissons salées, nous avons l’habitude d’utiliser du papier cuisson. Une fois la recette terminée, hop, nous le mettons à la poubelle.Cela m’a toujours interpeller mais je n’avais pas encore de solution à ce sujet.

Puis j’ai découvert la feuille de cuisson en silicone alimentaire. Réutilisable, lavable facilement, elle est peu encombrante. Le top pour réduire nos déchets un peu plus chaque jours.

LA BROSSE A CHEVEUX EN BOIS

Les accessoires beauté sont souvent faits de plastique. Peu robustes et toxiques, je vous conseille vivement, lorsque votre brosse actuelle rendra l’âme, d’opter pour une brosse à cheveux en bois.

LES COUVERTS EN BOIS (OU EN INOX)

Dès que le prinptemps revient, je fais des pic nic avec mon fils et la question des couverts jetables s’est vite posée lorsque j’ai commencé ma route vers un quotidien responsable. La question était la même pour mes repas en déplacement sur le pouce ou au travail.

Véritable fléau, les couverts à usage unique mettent près de 100 ans pour commencer à se dégrader. Vous avez certainement déjà vu les dégâts des couverts en plastique sur les animaux marins comme les tortues de mer et les baleines.

Si vous déjeunez à l’extérieur ou sur votre lieu de travail aussi, préférez donc l’utilisation de https://www.solutionsalternatives.org/site-rencontre-halal/ ou en inox. Placés dans une pochette en tissu, ils se glissent facielement dans votre sac à dos ou sac à main. Adaptés aux petits et aux grands, ils sont super pour les sorties.

Lavables facilement et réutilisables à l’infini. Encore une bonne action à mettre en place.

Avoir une brosse à cheveux et des couverts en bois pour être écologique

LES PAILLES EN INOX

Aussi fou ce chiffre soit-il, 1 milliard de pailles en plastique sont jetées par jour dans le monde.

Changez la donne en utilisant les pailles en inox durables et incassables. Ici, on les a adopté tout de suite et c’est très pratique. Elles sont lavables et cette étape est fécilité grâce au goupillon adapté souvent fourni. Un achat raisonné et raisonnable mais avec des répercussions positives pour l’avenir tellement importantes. J’ai selectionné les pailles en inox du site inox-écologie, pratique, elles sont livrées dans une pochette de transport en tissu ! agence de rencontre gratuit granby

Les sacs à vrac et les pailles en inox sont zéro déchet

LE BEE WRAP

L’aternative idéale pour dire stop au film plastique étirable qui génère des déchets, de la pollution et des particules dangeureuses pour notre santé.

Le bee wrap c’est littéralement : l’emballage à la cire d’abeille. Effectivement, il s’agit d’un tissu en coton imbibé de cire d’abeille bio. Une fois séché, il s’adapte à tous vos plats grâce à ses propriétés naturelles fixantes et de rigidité au refroidisement. Il permet de conserver vos restes au réfrigérateur. Sans danger lors du contact alimentaire direct, vous pourrez l’utiliser pour emballer vos fruits secs, sandwiches et autres aliments pour un pic nic zéro déchet ou même votre encas au travail.

LES SAVONS SOLIDES

Certainement la solution la plus facile à mettre en place. Les savons sont 100% naturels. Choississez-les bio et issus de l’artisanat français de préférence. Le label Nature et Progres garantit des produits sains et respectant un cahier des charges précis afin d’avoir entre les mains, des confections sans produit chimique ni additif.

Enrichis en argiles et huiles végétales de qualité, ils sont bien meilleurs pour votre peau en plus de ne représenter aucun déchet. Sans emballage, sans contenant et en plus, sans composant chimique. Fini les gels douches en bouteille plastique ! Jettez un coup d’oeil à notre séléction de savons solides ici.

Le bee wrap et le savon solide sont zéro déchet

LES SHAMPOINGS SOLIDES

Suite logique, le shampoing solide. Même si sa mise en pratique peut être un peu déroutante au départ, une fois la coup de main acquis, vous ne voudrez plus en changer ! Vous pouvez opter pour l’option : « je fabrique moi-même mon shampoing solide » qui plait au plus créatifs d’entre nous. Sinon, pas de panique, il existe plusieurs marque responsables et labellisées proposant des shampoings selon les différents types de cheveux. 

Le top ? il est écologique et économique.

En effet, un shampoing solide de 70g représente environ 40 lavages, soit 2 bouteilles de shampoings liquides de base !

Sans emballage ou avec un emballage biodégradable en papier, bon pour vos cheveux car composés de produits sains, n’hésitez plus.

LA GOURDE EN ACIER INOX

L’alternative ultime pour arrêter votre consommation de bouteilles plastique à usage unique.

Légère et robuste, emportez-là au travail, au sport, en promenade. Hermetique, je l’ai même prise sur la plage cet été sans craindre que le sable vienne s’y logé. Retrouvez ici les différentes versions disponible sur ma boutique en ligne.

La bouteille en acier peut aussi être une bonne première prise de conscience pour les enfants ! Des versions plus petite avec de jolis motifs et adaptées à leur mains et bouche, existent aussi. Ils seront ravis de la montrer à leurs camarades de classe ! Et le message d’un quotidien responsable se propogera un peu plus.

Le shampoing solide et la gourde inox comme alternatives durables

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...