Autonomie Alimentaire
DIY / Do it yourself

Aliments Facile A Produire, Soi-Même

Les aliments de base

1- Légumes

La plupart des légumes sont faciles à cultiver, mais certains sont particulièrement gratifiants, grâce à leur simplicité ou la rapidité de leur production : les salades, les courgettes et autres cucurbitacées, les betteraves rouges, les radis, les site de rencontre copain d'avant, les tomates. Carottes et pommes de terre sont elles aussi de culture facile, mais demandent une terre bien travaillée et un peu plus de travail.

2- Fruits

Petits fruitiers ou verger, site de rencontre vannes ou autre agrume dans la véranda, il est tellement simple de se régaler de framboises, groseilles et cassis, fraises, prunes arrivant tout droit du jardin !

3- Aromatiques

Les aromatiques sont non seulement peu exigeantes, mais en plus elles prennent généralement peu de place et peuvent facilement pour la plupart être cultivés en jardinières ou en pots. À vous le basilic, le thym et la sarriette, la ciboulette et la coriandre, mais également le romarin, un peu plus imposant, les alliacées : ail, oignons, échalotes. Et savez-vous que l’on peut même cultiver du poivre ? Le poivrier du Sichuan est https://www.solutionsalternatives.org/cherche-femme-c-libataire/ et l’on peut sans problème le cultiver en France.

les oeufs frais à récolter dans son jardin

4- Œufs

Quelques poulettes dans le jardin, certaines poules d’ornement sont également de bonnes pondeuses, et vous aurez régulièrement de bons œufs frais, de 150 jusqu’à 250 œufs par an pour chaque je cherche une femme 91 selon la race.

5- Volaille

Si vous en avez le courage, vos poules pondeuses pourront finir dans votre assiette, choisissez une race qui assemble les deux qualités, la Bresse-Gauloise ou la Gâtinaise par exemple.

les graines germées

6- Graines germées

Très riches en vitamines et divers sels minéraux, les graines germées s’utilisent dans des salades, avec d’autres crudités, dans les sandwiches, certaines peuvent se cuire à la vapeur. La quantité et la diversité de graines comestibles que vous pouvez récupérer de vos plantations sont très importantes, par exemple :

  • des crucifères : roquette, brocoli, radis,
  • des apiacées : carottes, coriandre, fenouil,
  • des alliacées : poireaux, oignons,
  • des cucurbitacées : courges, potirons
  • des astéracées : pissenlit, chicorée…

Le principe général est de mettre dans un germoir ou une assiette les graines humides jusqu’à ce qu’elles germent, chacune ayant son temps et sa température de germination. Faites par contre attentions aux graines de plantes dont une partie est toxique : les tomates, la rhubarbe, elles ne sont pas comestibles.

Faites vos confitures !

Les aliments transformés

7- Confitures, gelées, marmelades

Effectivement il vous faudra acheter du sucre, ou vous contenter de compotes ! Rhubarbe, fraise, framboise, pommes et poires, agrumes, seront la base de tous les mélanges qui vous feront envie. Mais ne vous arrêtez pas aux fruits, vous pouvez réaliser des confitures de potimarron, de betterave, de tomate !

8- Sorbets

Quelques fruits du jardin congelés, un petit lait d’amande, un peu de miel, un coup de blender, et on se régale !

9- Plats cuisinés

Pour dépasser la traditionnelle néanmoins délicieuse ratatouille, lancez vous dans les œufs cocotte en tomates, la courge spaghetti à la bolognaise, le velouté froid de petits pois à la menthe, la délicieuse chouchouka. On deviendrait presque végétariens !

10- Sauces

Accommodez vos tomates avec tous les légumes de l’été pour réaliser de merveilleuses sauces, mais les sauces froides sont également des régals, les pestos par exemple se réalisent certe avec du basilic, mais aussi avec des petits pois, de la roquette, de la coriandre, … .

lait à produire soi même

11- Laits végétaux

En faisant bouillir de l’eau avec des amandes ou des noisettes, il suffit ensuite de filtrer le liquide pour obtenir un lait végétal. Une autre méthode est de les passer au mixer avec de l’eau après avoir fait tremper les fruits une nuit.
Remplaçant facilement le lait animal dans des recettes salées ou sucrées, on peut réaliser avec ces laits variés en goût des glaces, des milkshakes, des sauces et même des yaourts.

12- Terrines

De savoureuses terrines peuvent être réalisées avec quelques légumes, des œufs, du lait végétal et des aromates : terrine de brocolis, terrine de courgette au basilic ou à la menthe, terrine de carottes.
La volaille est également une bonne base, pour des terrines de foie de volaille, des terrines de poulet.

jus à produire soi même

13- Jus et boissons

Aux traditionnels jus de fruits, simples ou composés s’ajoutent les jus de légumes et les mixtes, mais également les jus d’herbes qui sont tellement riches en bienfaits. La centrifugeuse vous permet de réaliser de très bons jus avec tout ce dont vous avez envie, mais le véritable atout santé est l’extracteur de jus, qui ne chauffe pas et donc préserve toutes les vitamines.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...