Résolutions Écologiques, Pour 2022
1. Se poser les bonnes questions avant d’acheter
Avant d’acheter un produit, quelle que soit sa nature, il y a certaines questions à se poser. Voici les principales :
Avec quoi puis-je agencer ce morceau?
Ça peut être LE plus beau chandail du monde, mais si vous n’avez rien pour l’accompagner, vous ne le porterez tout simplement pas. Parfois, le chandail peut-être très beau sur le mannequin… avec le reste des vêtements qu’il porte! S’il faut que vous achetiez le kit complet pour pouvoir porter un morceau, vaut mieux réfléchir deux fois avant de l’acheter.
Vais-je le porter souvent?
Il est facile d’acheter une belle petite robe sur un coup de tête.
Mais allez-vous vraiment la porter si souvent que ça? Ça nous arrive toutes d’acheter une robe trop chic en nous disant que l’occasion viendra. Souvent, cette occasion ne se présente pas ou, lorsqu’elle se présente, on veut absolument aller magasiner avec nos amies et s’acheter un nouvel ensemble. Ou encore, il se peut qu’on se soit simplement tannée de voir le vêtement trainer dans notre garde-robe ou qu’on ne l’aime carrément plus. Au final, c’est plusieurs dizaines de dollars gaspillés.
Est-ce que j’en ai vraiment besoin?
Bon. On ne va pas aller jusqu’à l’extrême comme le ferait Pierre-Yves McSween dans son livreEn as-tu vraiment besoin?Demandons-nous quand même si on a « besoin » de ce vêtement. Si vous êtes rendues à votre huitième paire de pantalons… peut-être que vous en avez assez.
2. Achetez des vêtements et des produits de beauté plus intemporels
Est-ce qu’une mode passagère? Êtes-vous vraiment tombées en amour avec cette tendance? Est-ce que c’est vraiment vous ou vous ne faites que suivre la mode? Ce sont toutes des questions qu’on nie souvent, mais qui méritent réflexion.
Psst! : La mode vestimentaire, c’est un cycle. On dit qu’elle revient tous les 30 ans. Alors, gardez vos vieilles affaires et fouillez dans les archives de votre mère ou de votre père, vous ferez de grandes trouvailles!
3. Acheter des vêtements et produits de qualité
Acheter deux bonnes paires de jeans qui vous font comme un gant est un bien meilleur investissement que de s’acheter deux paires de jeans par année que vous devrez jeter, car elles se déforment au lavage.
Même chose pour les produits de beauté. Achetez-vous une bonne palette d’ombres à paupières qui nécessitera d’appliquer peu de produit pour avoir l’effet escompté. À la longue, vous en achèterez moins.
Sephora
Ombres à paupières ILIA, Sephora – 50$
4. Faire moins d’achats en ligne (quand c’est possible)
Nooooon! On y a pris goût, au magasinage en ligne, bien installé dans son divan.. Mais, le magasinage en ligne rime avec emballage et même suremballage 🙁
Évidemment, avec la pandémie qui perdure, le magasinage en ligne demeure une bonne option pour éviter l’achalandage des centres commerciaux. Cependant, on peut choisir intelligemment quelles entreprises on encourage.
Est-ce une grosse multinationale qui ne veut rien d’autre que mon argent? Est-ce plutôt une entreprise locale? D’où proviennent ses produits? Quelles sont ses valeurs et ressemblent-elles à celles que je véhicule? Fait-elle des efforts pour réduire son empreinte écologique? De quelles matières sont composés les produits?
Ce sont toutes de bonnes questions qui vous guideront dans vos achats.
Creative Lab/Shutterstock
6. Réduire les emballages
Essayez de toujours apporter un sac de magasinage lorsque vous allez faire vos achats. Même si on veut toutes les beaux p’tits sacs du Urban Outfitters, quand on en a vingt-cinq, on ne sait plus quoi faire avec.
Pour les produits de beauté, c’est le fun d’acheter les lots trop cute de Noël, mais ils viennent souvent dans un coffret ou dans un emballage en plastique.
D’ailleurs, on peut aussi se demander si le produit qu’on recherche se retrouve en vrac ou si on peut se le procurer en barre comme les shampoings et revitalisants, les savons, les nettoyants et les crèmes hydratantes!
7. Prendre son temps pour y penser
Si vous n’êtes pas certaines à 100% de votre achat, mieux vaut y réfléchir plus longtemps avant de passer à la caisse. Continuez à faire le tour des boutiques, comparez les offres. Prenez une photo et envoyez-la à votre meilleure amie; elle vous dira franchement si ça vous fait bien ou si c’est un no go.
Si, en magasinant ou même quelques jours plus tard, le vêtement ne vous est pas sorti de la tête, retournez au magasin pour l’acheter. S’il n’est plus là, c’est le destin qui vous dit que ce morceau n’était pas fait pour vous! (Bon, avec la pandémie, mieux vaut ne pas faire cinquante allers-retours au centre commercial, quand même!)
8. Fabriquer ses produits maison
Il est très facile de fabriquer ses produits de beauté soi-même. C’est très économique en plus d’être écologique. Il y a une tonne de recettes et DIY à découvrir!
Netrun78 / Shutterstock
9. https://www.solutionsalternatives.org/cherche-femme-serieuse-pour-rencontre/
Donnez une seconde vie à vos vêtements. Il y a un trou dans votre chandail ou votre pantalon ? Achetez une jolie patch et recousez le tout ensemble. Vous vous retrouverez non seulement avec une paire de jeans en plus, mais celle-ci est devenue full tendance!
Un autre moyen de récupérer des vêtements et d’avoir un style unique est de photo drole site de rencontre ou sur les petites annonces en ligne, comme Marketplace sur Facebook, Vinted ou encore cherche mec 77.
Sinon, ayez recours au upcycling : connaissez-vous le site de rencontre maroc casablanca? Il s’agit d’une boutique d’échange de vêtements, où chaque morceau de vêtement apporté donne un crédit, et chaque crédit donne droit à un nouveau morceau de linge de votre choix.
Compte Instagram de @shwapclub
10. Consommer moins
En gros, c’est ça le but ultime. On veut consommer moins afin d’utiliser moins de ressources, créer moins de déchets et moins de pollution.
Voilà les résolutions qui vous guideront lors de vos achats conscientisés en 2022.