Tout Faire, Avec Le Vinaigre Blanc
Dissoudre le calcaire
Le vinaigre blanc est très acide, on l’utilise pour dissoudre le calcaire. Dans une bouilloire, sur les jointures de la salle de bains ou encore la robinetterie, il suffit de pulvériser la surface à traiter et de laisser agir.
Pour faire briller et dégraisser la vaisselle
Le vinaigre blanc dissout les graisses et enlève le calcaire. L’astuce : on ajoute une petite quantité à l’eau de rinçage de lave-vaisselle.
Pour désinfecter
Le vinaigre blanc peut être une alternative naturelle à l’eau de javel. Typiquement, on l’utilise pour désincruster la saleté des toilettes, chasser les mauvaises odeurs, désinfecter…
Pour entretenir les canalisations
Le vinaigre blanc est idéal pour entretenir les canalisations. On l’utilise régulièrement dans l’évier et le lavabo afin d’entretenir les tuyauteries et éliminer les odeurs désagréables.
Pour détacher les tissus
Pour enlever les taches persistantes (herbe, café, vin) utilisez du vinaigre blanc ! La marche à suivre : on imprègne un chiffon de vinaigre et on frotte la tache avant de mettre le tissu en machine.
Pour faire briller les cuivres
Le vinaigre blanc accompagné d’une poignée de gros sel peut faire briller les casseroles en cuivre !
Pour nettoyer les vitres
Pour nettoyer les vitres, il suffit de pulvériser du vinaigre blanc et d’essuyer soigneusement avec du papier journal.
Pour nettoyer son linge
Le vinaigre blanc peut être utilisé pour rehausser, fixer les couleurs et adoucir le linge. Pour cela, on verse le vinaigre dans le compartiment de la machine à laver prévu pour l’adoucissant.
Pour détartrer
Mélangé à de l’eau, le vinaigre blanc est idéal pour détartrer les éviers, les bouilloires, ainsi que les joints.
Pour désodoriser
Afin de supprimer efficacement les mauvaises odeurs, disposez des morceaux d’éponge imbibés de vinaigre blanc dans des coupelles. Placez-les ensuite dans les pièces de votre choix.
Pour apaiser les piqûres d’insecte
Pour soulager rapidement une piqûre d’insecte, appliquez du vinaigre blanc sur une compresse avant de la passer en douceur sur votre peau.
Contre les mauvaises herbes
Souvent utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes, le vinaigre blanc est un véritable allié au jardin. Mélangez alors dans un vaporisateur un litre de vinaigre blanc à 0,5 litre d’eau.
Il vous suffira par la suite de l’appliquer quotidiennement sur les mauvaises herbes à éliminer.