Faire Soi Même Ses Savons
DIY / Do it yourself

Faire Soi-Même, Ses Savons

Faire soi-même ses savons maison : la saponification à froid

On commence par les bases : un savon, qu’est-ce que c’est ?

C’est un mélange d’huiles végétales et de soude caustique, agrémentée si besoin de parfums ou d’autres additifs naturels ou artificiels. Pour faire ses savons, le processus de la saponification à froid permet de mélanger ces ingrédients pour en faire un pain solide, riche en glycérine (ce qui résulte naturellement du mélange de l’huile végétale et de la soude).

fabriquer son savon maison

Les étapes pour faire soi-même ses savons

Il existe autant de recettes de savons naturels que d’individus : tout est une question de résultat. Souhaitez-vous un savon qui mousse bien ? Un pain de savon bien dur ? Un savon aux propriétés particulières (gommant, assainissant… ?) Un savon qui sent bon ? On estime qu’il est important qu’un savon mousse, ne serait-ce que pour le côté psychologique de la chose même si l’efficacité est la même.

Pour comprendre le bon dosage entre les huiles, la proportion huile/soude/eau à réaliser, pour faire sa propre recette selon ses besoins, il est nécessaire d’avoir quelques bases en chimie et de comprendre les processus de saponification de base. Un site Internet (en anglais) SoapCalc, permet de tester ses recettes de savon maison avant de se lancer pour être sûrs que la recette fonctionne.https://www.solutionsalternatives.org/un-vrai-bon-site-de-rencontre/ sont comestibles, elles seront bonnes pour votre peau !

  • 100 g d’huile d’olive
  • 60 g de beurre de karité
  • 80 g d’huile de coco
  • 35 g de soude caustique pure
  • 85 mL d’eau
  • 8 mL d’huile d’amande douce

Matériel : Un mixeur plongeant, un thermomètre de pâtisserie, des récipients en verre ; des moules à savon (voir ci-dessous).

Les étapes pour fabriquer soi-même son savon

Après vous être équipés de vos vêtements de protection, on verse l’eau dans un pot en verre et on y dilue la soude caustique. On fait fondre l’huile de coco et le beurre de karité au bain-marie, et on y ajoute l’huile d’olive.fabriquer son savon, moule savon artisanal

Lorsque la température des deux mélanges est inférieure à 40 degrés, on verse le mélange soude+eau dans les huiles et on ajoute l’huile d’amande douce. On mélange bien le tout avec un mixeur plongeant.

Utilisez de préférence du matériel spécifique pour la fabrication de vos savons. Sinon, lavez-les très soigneusement après utilisation pour retirer toute trace de soude caustique. Vous pouvez attendre 48 heures, le temps que le processus de saponification à froid ait fait son effet, pour laver les ustensiles plus facilement à l’eau chaude.

Vérifiez le pH de vos savons avec un testeur de pH ; vos savons maison doivent avoir un pH d’environ 9 ou 10 (comme le savon de Marseille). En dessous, ils sont corrosifs. Au-delà de 11, ils seront inefficaces.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...