Alternatives Serviettes Hygiéniques
Hygiène

Alternatives, Aux Protections Hygiéniques

1/ Les serviettes hygiénique lavables

Le flux instinctif libre

Très à la mode, le flux instinctif libre consiste à ne pas porter de protection du tout et à gérer soi-même l’évacuation des fluides. Vous retenez le flux en contractant le vagin si besoin puis l’évacuez aux toilettes comme si vous uriniez. Très naturel mais pas toujours très pratique…

Les culottes menstruelles

Voilà un sous-vêtement original qui contient une partie absorbante, une sorte de « couche » fine et moderne. Plus agréables que des serviettes hygiéniques et réutilisables, elles permettent de limiter les déchets et nous protègent du syndrome du choc toxique. On lave simplement son sous-vêtement pour le réutiliser aux prochaines règles. Il faut bien entendu en posséder plusieurs pour constituer un cycle entier.

Les éponges menstruelles

Pour fini ce top, les éponges menstruelles qui se placent dans le vagin pour absorber le flux. Ce sont des protections hygiéniques réutilisables et donc écologiques que l’on trouve notamment en vente dans les magasins bio. Ici aussi, il faut penser à en changer régulièrement et à avoir une hygiène irréprochable pour éviter d’éventuelles complications.

LA COUPE MENSTRUELLE (« LA CUP »)

Une coupe menstruelle est une petite coupe en forme d’entonnoir aux bords arrondis et terminée le plus souvent par une petite tige, elle est le plus souvent composée de silicone médical ou en caoutchouc latex. 

.

C’est écologique et économique. La cup coûte entre 15 et 30 euros environ et a une durée de vie de plusieurs années (si on ne la laisse pas cramer au fond de la casserole).

.

Comme toutes les protections, la cup ne convient pas à tout le monde. Il faut “oser”. Pas toujours facile lors des premières règles pour les jeunes filles par exemple.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...