Se Chauffer, A Moindre Coût
Le poêle à bois
Le poêle à bois (ou à granulés) permet de réduire considérablement votre facture de chauffage. Le coût moyen d’installation représente un investissement – entre 1 000 et 4 000 euros – mais il est rapidement rentabilisé. Ce mode de chauffage au bois permet, par exemple, de chauffer une maison de 100m2 pour un coût moyen annuel de 800 euros – un tarif très économique.
Toutefois, le poêle à bois ou à granulés n’intervient généralement pas comme unique mode de chauffage, mais plutôt comme chauffage d’appoint, car il ne permet pas de chauffer de grandes surfaces.
La chaudière à bois
Si vous souhaitez chauffer la totalité de votre maison au bois, la chaudière à bois est la solution idéale. Certes coûteux à l’installation, ce mode de chauffage représente toutefois un investissement extrêmement rentable sur le long terme, car il permet de chauffer toute la maison au bois.
Certaines chaudières à granulés permettent même de produire de l’eau chaude sanitaire pour tout le foyer, de quoi amortir davantage le coût d’installation et optimiser vos dépenses de chauffage.
La pompe à chaleur, rentable et écologique
La pompe à chaleur produit de l’énergie grâce aux calories présentes dans l’air extérieur. La chaleur puisée dans l’air environnant est ensuite injectée dans le circuit de chauffage pour chauffer l’eau des radiateurs présents dans l’habitation.
Il s’agit ainsi d’un mode de chauffage écologique car non polluant et respectueux de l’environnement.
La chaudière gaz à condensation, la solution pour remplacer une chaudière « classique »
La chaudière gaz à condensation est également intéressante pour chauffer une maison en maîtrisant ses coûts. Elle produit de la chaleur en brûlant du gaz naturel. L’installation fait partie des moins coûteuses au départ et il suffit d’être raccordé au gaz de ville pour en profiter.
Malgré la hausse des prix du gaz, opter pour ce mode de chauffage peut s’avérer judicieux et économique, notamment pour remplacer une ancienne chaudière « classique » moins performante.
Les radiateurs à inertie, pour une habitation bien isolée
Les chauffages électriques sont très énergivores et ne permettent pas de chauffer efficacement de grands logements.
Le coût annuel d’utilisation est donc particulièrement élevé et peu économique sur le long terme, bien que l’installation rapide et moins coûteuse que d’autres dispositifs puisse séduire au départ.
Il y’a aussi en énergies alternatives les panneaux solaires et les batteries lithium.