Fabriquer Ses Cosmétiques Soi Même
DIY / Do it yourself

Cosmétiques, A Faire Soi-Même

FABRIQUER SES COSMÉTIQUES SOI-MÊME : LES ASTUCES FACILES POUR LES DÉBUTANTS

SOIN CHEVEUX

Les ingrédients qu’il me faut :

–       de l’huile de coco

–       du gel d’aloe vera

La préparation :

Rien de plus simple ! Prélevez une noisette d’huile de coco. Sa texture solide à température ambiante la rend facile à travailler. Ajoutez une ou deux pompes de gel d’aloe vera et répartissez le mélange entre vos mains. La chaleur de votre peau fera fondre l’huile de coco, ce qui rendra le mélange crémeux.

L’application :

Appliquez sur cheveux secs, sur les longueurs et pointes uniquement. Attention toutefois à ne pas en mettre trop, ce qui alourdirait vos cheveux. Le bonus ? Votre chevelure sera délicatement parfumée par l’huile de coco.

MASQUE VISAGE PURIFIANT

Les ingrédients qu’il me faut :

–       de l’argile verte (en poudre)

–       du miel

–       du gel d’aloe vera

–       un peu d’eau (ou mieux : un hydrolat)

La préparation :

Dans un bol, versez deux cuillères à soupe d’argile verte en poudre, une cuillère à café de miel et une cuillère à café de gel d’aloe vera. Mélangez le tout en ajoutant progressivement de l’eau (ou l’hydrolat de votre choix) jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.

L’application :

Appliquez le masque en couche épaisse et homogène sur votre visage en évitant la zone fragile du contour des yeux. Laissez poser 10 à 15 minutes. Si votre peau est sensible, munissez-vous d’un brumisateur pour « réhydrater » le masque régulièrement, afin d’éviter qu’il ne sèche sur votre peau. 

GOMMAGE VISAGE

Les ingrédients qu’il me faut :

–       du miel

–       du sucre en poudre extra-fin

–       de l’huile d’amande douce 

La préparation :

Dans un bol, mélangez à parts égales du miel et de l’huile d’amande douce. Ajoutez une à deux cuillères à café de sucre en poudre extra-fin. Votre gommage est prêt à l’emploi.

L’application :

Appliquez sur votre visage en faisant de doux mouvements de massage. Insistez sur la zone T, et évitez la zone fragile du contour des yeux. Rincez à l’eau tiède sans frotter : l’eau dissoudra le sucre et le miel et vous laissera la peau douce et protégée par l’huile d’amande douce.

SHAMPOING SEC

Les ingrédients qu’il me faut :

–       de la fécule de maïs

–       de l’argile blanche, si vous êtes blonde

–       du rhassoul, si vous êtes brune

L’application :

Mélangez à parts égales la fécule de maïs avec l’argile blanche (si vous êtes brune, optez plutôt pour du rhassoul pour éviter l’effet blanc sur les racines). Saupoudrez avec parcimonie sur vos racines, raie par raie. Pour une application plus précise, placez votre mélange dans un flacon à épices, ou appliquez-le au pinceau à maquillage.

MASQUE VISAGE PEAU SÈCHE

Les ingrédients qu’il me faut :
– un avocat (il nourrit, repulpe l’épiderme et favorise la cicatrisation).
– du jus de citron
– de la crème fraîche

La préparation :
Ecrasez la chair de l’avocat. Mélangez-la à une cuillérée à soupe de jus de citron. Ajoutez 2 cuillérées à soupe de crème fraîche et battez le tout jusqu’à obtenir une mixture homogène.

Le temps de pose :
20 minutes.

Le rinçage :
Retirez votre masque à l’eau claire puis massez votre visage avec quelques gouttes d’huile d’argan ou d’amande douce pour un effet encore plus doux.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...