Gestion Argent Adolescent
Consommer moins et vivre autrement

Aider Les Adolescents, A Gérer Leurs Budget

Leur présenter quelques concepts clés de la finance pour les initier à la gestion de l’argent et d’un budget.

 
Puisque la finance est un sujet complexe, nous avons rassemblé quelques éléments pour vous aider à engager une première discussion avec vos enfants sur l’argent.

  • Apprenez leur à gérer un budget. Ils se poseront ainsi les bonnes questions et dépenseront leur argent pour des réels besoins plutôt que pour des futilités.
  • Parlez leur de l’importance de mettre de l’argent de côté pour concrétiser leurs objectifs. Ils en auront ainsi de côté en cas d’imprévus et d’urgences.
  • Consultez un relevé de compte bancaire avec eux. Si vous utilisez une application pour suivre vos dépenses et les catégoriser comme Bankin’, Linxo ou Budgea, c’est encore mieux.

C’est en leur apprenant les bases de la gestion de l’argent qu’ils prendront de bonnes habitudes indispensables pour leur vie future.

Le budget ? YOLO* mais pas trop

Essayez autant que possible de lui donner une somme fixe chaque mois tenant compte de ses besoins. À lui ensuite d’apprendre à gérer cette somme pour ne pas se retrouver à sec dès le 10 du mois…

D’où l’importance du cahier de comptes ou de l’appli, qui va l’aider à prendre conscience de l’état de ses finances en temps réel. Une bonne façon d’apprendre à faire des choix : « Qu’est-ce qui me ferait vraiment plaisir : une place de concert ou un blouson ? » Et il/elle apprend aussi à temporiser : le concert en octobre, le blouson en janvier. L’impulsivité est l’ennemie n° 1 d’un budget maîtrisé !

L’épargne ? Ça le gagne !

Avoir des objectifs est une excellente raison de vouloir optimiser son budget. Il/elle a envie d’un nouveau téléphone ? Proposez-lui un plan d’économies pour le payer.

Par exemple, avec l’argent reçu pour son anniversaire et en mettant un quart de son argent de poche de côté chaque mois, combien de temps lui faudra-t-il pour réunir la somme nécessaire ? Pour l’encourager (et s’il/elle n’en a pas déjà un), proposez de lui ouvrir un livret d’épargne : livret Jeune ou livret A, c’est l’occasion de se familiariser avec la banque et de mettre de l’argent de côté.

Une carte prépayée ? Et vive la liberté !

Pour accompagner votre ado sur la voie de l’autonomie, proposez-lui une carte prépayée.

C’est une carte de retrait et de paiement qui ressemble à celle des adultes, mais qui n’a pas besoin d’être associée à un compte bancaire.

Vous définissez et payez en amont la somme « contenue » sur la carte. Elle permet alors de retirer et de payer en ligne ou en magasin, sans risque de dépassement ni de découvert.

https://www.solutionsalternatives.org/rencontrer-femme-russe/

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *