Consommation D'Eau, Economies
Consommer moins et vivre autrement

Solutions, Pour Réduire Sa Facture D’Eau

Envie d’apprendre à être écolo tout en réduisant votre facture d’eau ? Commencez par ces petits gestes du quotidien :

  • Privilégier la douche

La douche se révèle plus qu’économique qu’un bain. En moyenne, elle consomme 130 litres de moins qu’une baignoire remplie. La différence sur le montant de vos factures d’eau est d’autant plus importante si chacun des membres de votre famille s’y met.

N’oubliez pas non plus de couper l’eau au moment de vous savonner.

  • Fermer le robinet

Ne laissez jamais l’eau couler inutilement lorsque vous vous brossez les dents. De même, fermez le robinet pendant que vous vous rasez. Ouvrez-le seulement pour vous rincer. Vous réduirez ainsi votre consommation d’eau et même d’électricité si vous utilisez de l’eau chaude.

  • Recycler l’eau

En cuisine, vous avez la possibilité de récupérer dans un seau l’eau utilisée pour cuire les légumes ou rincer la vaisselle. Celle-ci peut être recyclée et servir à arroser vos plantes en jardinière, en pot ou en terre. Cet écogeste paraît anodin, mais permet d’économiser des dizaines de litres d’eau par jour.

  • Récupérer l’eau de pluie

L’eau potable constitue une denrée assez chère. En revanche, l’eau de pluie est gratuite. Autant la récupérer pour arroser les fleurs et les légumes, nettoyer la maison ou laver la voiture ! Cette solution est à la fois écologique, économique et rapidement amortissable.

  • Économiser l’eau au jardin

Parmi les astuces les plus efficaces se trouve l’installation d’un arrosage goutte à goutte. Les arroseurs sont disposés au plus près des plantes pour cibler les racines. Le débit d’eau est adapté en fonction des besoins de chaque sujet, ce qui évite le gaspillage. Pour réduire davantage votre facture d’eau, pensez également à limiter l’évaporation de l’humidité en paillant vos plantations et en les arrosant le soir.

Réduire sa facture d’eau : les équipements indispensables

Différents équipements aident à consommer moins d’eau et à faire baisse la facture. Certes, ils nécessitent un investissement de départ, mais ils s’avèrent rentables au fil des utilisations.

  • Pour la douche

Avec un mitigeur thermostatique, vous profitez d’une eau chaude avant même de l’ouvrir. Plus besoin de laisser le robinet ouvert pendant de longues minutes pour atteindre la bonne température ! En outre, une douchette économe réduit de moitié la quantité d’eau habituellement consommée avec un modèle sans réducteur de débit.

Certains équipements combinent mitigeur thermostatique et douchette économe pour un maximum d’économies.

  • Pour les robinets

L’économiseur d’eau réduit le débit à 6 litres/minute en moyenne, contre 12 litres/minute pour un robinet classique. L’économie réalisée sur la facture est d’environ 45 % à l’année.

De son côté, le mousseur pour robinet fait baisser votre consommation d’au moins 30 % en injectant de l’air dans l’eau.

  • Dans le jardin

Vous souhaitez réaliser un système d’arrosage goutte à goutte, mais détestez bricoler ? Optez pour des tuyaux perforés. En revanche, si vous désirez réduire encore plus votre facture d’eau, l’idéal est d’installer un réseau constitué de tuyaux, de raccords (des joints en T par exemple) et d’arroseurs adaptés.

La référence en la matière est la colonne de douche Showerpipe Crometta S 240 de la marque Hansgrohe. Cet équipement nous a totalement conquis.

Il permet en effet de réduire les factures d’eau et d’énergie jusqu’à 50 %. La douche de tête ainsi que la douchette sont équipées d’un régulateur de débit limitant votre consommation d’eau à 9 litres/par minute. À ces dispositifs s’ajoute un mitigeur thermostatique ultra précis. La température reste constante pendant toute la durée de la douche, et ce, au degré près. Vous n’aurez plus besoin de laisser couler l’eau inutilement.

Par ailleurs, la pomme de douche mesure 24 cm de diamètre. Elle offre un jet à la fois confortable et généreux. La douchette, quant à elle, permet de changer le jet d’eau en fonction de la sensation recherchée.

Économiseur d’eau pour douche, le plus simple à installer

Si vous ne souhaitez pas installer une nouvelle colonne de douche, nous vous suggérons d’opter pour cet économiseur d’eau. L’aérateur est livré avec 5 disques correspondant à 5 débits différents, dont :

  • 5,7 litres/minute ;
  • 6,8 litres/minute ;
  • 7,6 litres/minute ;
  • 9,5 litres/minute ;
  • 12 litres/minute.

Vous pouvez ainsi contrôler et réduire votre consommation d’eau en installant le disque adapté à la pression dans votre logement. Les économies réalisées sont d’autant plus intéressantes si vous limitez par exemple le temps passé sous la douche. Rassurez-vous, cet économiseur d’eau est facile à installer tout en restant amovible. Il est adapté aux douches de tête, aux pommeaux de douche, aux mitigeurs et aux pulvérisateurs de bidet.

Pommeau de douche connecté, écologique et design

À la recherche d’un accessoire de douche à la fois tendance et économique ? La rédaction a sélectionné pour vous le pommeau Hydrao Aloé.

Équipé de LED, ce dispositif change de couleur en fonction du volume d’eau que vous consommez sous la douche. Une manière ludique d’apprendre à moins gaspiller et de réduire votre facture d’eau de 15 à 20 % ! Nous apprécions particulièrement le fait que le pommeau Hydrao Aloé incite aussi bien les petits que les grands à se nettoyer rapidement. Il est en outre auto alimenté par l’eau qui coule.

Par ailleurs, le débit d’eau est limité à 6,6 litres/minute. De quoi économiser près de 45 % d’eau supplémentaire ! Enfin, une application gratuite vous permet de suivre l’évolution des économies d’eau et d’énergie réalisées. Vous pouvez aussi vous en servir pour personnaliser les seuils de couleur.

Récupérateur d’eau de pluie pour gouttière

Vous ne souhaitez pas relooker votre douche ?

Le https://www.solutionsalternatives.org/rencontre-femme-mature-sur-facebook/ est la solution. Cet accessoire nous a séduits par sa praticité et son installation facile.

Il est compatible avec les tubes en zinc ou en PVC, et le montage ne prend que quelques minutes. Il vous suffit de couper votre descente de gouttière et d’emboiter le récupérateur au milieu. Placez ensuite une cuve ou un seau en dessous afin de collecter l’eau de pluie. Une fois le récipient rempli, fermez simplement le robinet d’arrêt. L’eau gratuite ainsi récupérée vous servira à arroser votre potager ou votre jardin.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...