Nourriture A Faire Soi Même, Pour Son Chat
DIY / Do it yourself

Faire Soi-Même, A Manger Pour Son Chat

Comment cuisiner maison pour son chat ?

Avant de vous lancer, voici nos conseils pour réussir à tous les coups.

Une bonne transition

Ne changez pas l’alimentation de votre chat du jour au lendemain. D’une part, il a ses habitudes et pourra décider de bouder votre joli plat préparé avec amour, et ce, à vie ! D’autre part, un changement brutal peut causer des troubles digestifs. Soyez donc patient et procédez par étape.

Intégrez peu à peu la nouvelle alimentation en la mélangeant à l’ancienne, en commençant par ¼ de nouvelle pour ¾ d’ancienne, puis augmentez chaque semaine la part de la première tout en réduisant celle de la seconde jusqu’à obtenir 100 % de cuisine maison.

Une cuisine toujours fraîche nécessite de l’organisation

Vous ne pourrez pas préparer de grandes quantités de nourriture à l’avance pour votre chat. Il lui faut en effet de la nourriture fraîche et saine, c’est-à-dire sans conservateurs. Si vous la préparez trop à l’avance, vous risquez de permettre aux bactéries de s’y développer.

Organisez-vous donc en conséquence pour cuisiner un peu chaque jour, par exemple lorsque vous préparez le repas pour la famille, ou bien congelez des portions.

Respectez les bonnes proportions

Votre chat n’a pas les mêmes besoins nutritionnels que vous. Pour être en bonne santé, sa nourriture doit contenir :

  • 60 % de viande et/ou poisson ;
  • 20 % de légumes ;
  • 20 % de céréales.

Vous pouvez y ajouter des compléments alimentaires pour améliorer la teneur en vitamines et minéraux : huile de colza, spiruline, levure de bière, etc.

Le principe est simple, il suffit de prendre le pli et de bien vous organiser. Une fois que cette nouvelle habitude sera installée, elle deviendra rapidement automatique et vous constaterez tous ses bienfaits. En outre, votre animal se portera bien mieux !

Idées recettes maison pour votre chat

Découvrez nos idées recettes maison pour cuisiner très simplement pour votre chat. Vous verrez que cela n’a rien de compliqué !

À la viande

  • Mélangez 120 à 130 g de viande, cuite rapidement au four et tranchée en petits dés, avec le gras de cuisson et 30 g de légumes mixés avec quelques grains de riz.
  • Mélangez 120 à 130 g de poulet, de lapin ou de canard cuits au four et taillés en dés, avec le gras de cuisson, 30 g de riz bien cuit et des légumes hachés.

Au poisson

  • Mélangez 120 à 130 g de maquereaux sans arêtes, cuits au four et coupés en dés, avec 30 à 40 g de légumes cuits et hachés et un peu d’huile de maïs.
  • Mélangez 250 g de thon au naturel à teneur réduite en sel, 1 carotte, un peu de riz et 1 peu de yaourt de brebis. Formez une terrine que vous placerez au réfrigérateur et que vous présenterez à votre animal après l’avoir sorti 10 min à température ambiante. Le reste peut être conservé au réfrigérateur pendant 5 jours, dans un récipient hermétique.

Les règles de base

  • Essayez au maximum de respecter les besoins nutritionnels de votre animal.
  • Ne salez pas vos préparations et évitez les épices et herbes aromatiques.
  • Pensez toujours à retirer les os et arêtes.
  • Demandez à votre boucher les invendus de viande. Il pourra vous les donner gratuitement ou pour un très faible prix. Tentez également avec votre poissonnier.
  • Évitez de faire hacher la viande par votre boucher, car vous l’exposez à davantage de bactéries.
  • Les aliments interdits : l’avocat, le chou, les navets, les pommes de terre, les champignons, l’oignon, l’ail, le lait, le chocolat et les fruits.
  • N’hésitez pas à saupoudrer vos plats de spiruline ou de levure de bière pour y apporter davantage de vitamines et minéraux.
  • Mettez toujours vos préparations au réfrigérateur ou congelez-les si vous avez des restes. À température ambiante, ne les gardez pas plus d’une heure.
  • Servez toujours une assiette à température ambiante à votre animal. Pas de plat chaud ni de plat froid !
recherche femme nouvelle caledonie

rencontre homme la baule

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

exemple pseudo site de rencontre