Paysages
Consommer moins et vivre autrement

Passer Des Vacances Écologiques

Privilégier le train plutôt que l’avion ou la voiture

Les vacances écologiques commencent dès le transport : l’été dernier, Jean-Pierre Farandou, patron de la SNCF, avait affirmé que “le TGV pollue 50 fois moins que la voiture, et 80 fois moins que l’avion” – des chiffres qui varient selon les situations, en fonction notamment du taux de remplissage des moyens de transport.

Néanmoins, le train reste l’une des manières les plus éco-responsables de se déplacer.

Une fois sur votre lieu de vacances, pourquoi ne pas opter pour des randonnées pédestres ou à vélo pour découvrir le coin sans polluer ?

En France, vous pouvez par exemple regarder du côté des nombreuses voies vertes, réservées aux déplacements non motorisés (des vélos, piétons, rollers et parfois cavaliers). Vélodyssée, Véloscénie, Tour de Bourgogne, Loire à vélo, Canal des Deux Mers… les possibilités sont infinies !

Expérimenter le camping ou le bivouac

Envie de passer une nuit à la belle étoile ? L’été est la saison parfaite pour planter sa tente ou bivouaquer ! “Le camping est un mode de voyage relativement écologique puisqu’il y a une mutualisation des ressources nécessaires à la vie en communauté”, avance-t-on du côté de Ma Petite Planète. !

“Le bivouac est également un moyen de voyager de façon très sobre en pleine nature”, selon les fondateurs.

Ne rien acheter de neuf pour préparer ses vacances ni pendant son séjour

Partant du principe que les vacances sont souvent synonymes d’une hausse de la consommation, Ma Petite Planète lance un défi “vacances sans achat neuf” aux voyageurs. L’idée ? N’acheter aucun objet ni vêtement neuf pour préparer ses vacances, ou une fois sur place lors du séjour.

Débrancher les écrans pendant les vacances

Parce que les vacances sont le moment idéal pour se déconnecter et décompresser, Ma Petite Planète recommande de débrancher les écrans, ce qui permet de significativement réduire sa consommation de datas et de lutter, à son échelle, contre la pollution numérique.

A la place, on opte pour des soirées jeux de société entre amis ou en famille, ou pour des activités en plein-air !

Sensibiliser les plus jeunes à l’écologie

Vous passez vos vacances avec vos enfants ou d’autres jeunes de votre entourage ? Participez à des opérations écolo entre générations, comme une “clean walk” sur la plage ou en forêt.

Cette activité qui consiste à effectuer une balade tout en ramassant les déchets rencontrés sur son chemin permet de sensibiliser chacun à la biodiversité, tout en constatant la quantité de déchets et le processus de leur décomposition. En prime ?

Un grand bol d’air frais pour tous !

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...