Homme étant dans le silence
Divers

Les Bienfaits Du Silence

Les bienfaits du silence

La santé physique générale et le bien-être s’améliorent avec le silence. Nos oreilles se reposent. Mais les avantages de créer des espaces ou des environnements sans bruit ne s’arrêtent pas là :

– Il réduit le stress. La réduction du taux de cortisol dans le sang et l’adrénaline nous permet de nous détendre davantage et de réduire la fatigue. Selon une étude publiée dans la revue Heart en 2006, deux minutes de silence soulagent les tensions du corps et du cerveau. Les experts ont attribué ce phénomène à des modifications de la tension artérielle et de la circulation sanguine dans le cerveau.

– Il est bénéfique pour la chimie du cerveau. Deux heures de silence pourraient créer de nouvelles cellules dans la région de l’hippocampe, une zone du cerveau liée à l’apprentissage, au souvenir et aux émotions, selon une étude publiée dans Brain Structure and Functions.

– Il améliore le sommeil et diminue l’insomnie. La recherche de cycles de silence tout au long de la journée favorise le sommeil. D’où l’importance de se détendre avant de se coucher.

– Il réduit le risque de maladie cardiaque. De nombreuses études ont établi un lien entre le bruit et l’augmentation des maladies cardiaques. L’OMS en est venue à comparer la pollution sonore comme un « fléau moderne ».

– Il augmente la créativité et l’apprentissage. Le silence nous aide à restaurer les ressources cognitives, nous permet d’être calmes et réfléchis et augmente notre créativité. Nous pouvons penser et réfléchir plus profondément, en tirant parti d’émotions et d’idées que nous n’aurions pas autrement.

Comment pratiquer le silence ?

Pratiquer le silence est facile. Voici quelques méthodes qui nous permettront de le trouver :

– Marcher dans la nature : marcher en silence peut nous aider à être plus en harmonie avec la nature et permet à notre esprit de prendre un repos tranquille.

– Réaliser des exercices de respiration profonde : cela aidera à calmer l’esprit.

– Rester au lit 5 minutes de plus avant de se lever : nous pouvons profiter de ce temps pour nous réveiller petit à petit, en profitant du silence.

– Méditer : nous pouvons réaliser cette pratique comme nous le souhaitons. Cela nous aidera à nous habituer à voir les pensées en silence.

Pour commencer, cinq minutes de silence par jour suffisent. Par la suite, ces périodes peuvent être prolongées le matin ou le soir, en mettant le téléphone sur silence et en éteignant les appareils électroniques. Bref, nous devons apprendre à apprécier, à respirer, à nous détendre…

Trouver ces moments de silence comme une forme d’auto-soin.

« La parole est d’argent, mais le silence est d’or », Muhsin Al-Ramli.

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

filles de madagascar rencontre https://www.solutionsalternatives.org/phrase-profil-site-de-rencontre/