Bocaux
Consommer moins et vivre autrement

Vivre Sans Frigo Astuces Pour S’en Passer

Réduire la consommation de certains aliments

Certains aliments se conservent seulement au frais. Réduisez alors la consommation de viande, de poisson (pas indispensable), de produits laitiers… Optez pour une consommation de légumes ou encore de laits végétaux par exemple qui se conservent mieux.

Privilégier les produits non transformés

Bannissez également de votre alimentation les produits transformés qui se conservent mal. Préférez plutôt les produits bruts comme les fruits et légumes, les œufs, le fromage qui n’ont pas besoin d’être conservés dans le frigo.

Acheter local et en petite quantité

Pas besoin de faire ses courses dans les grandes enseignes. Les supermarchés nous incitent à acheter en grande quantité. Résultat des courses : un grand nombre d’aliments se retrouve dans la poubelle.


Le bon réflexe : acheter local, bio si possible, en petite quantité et chaque semaine. Ainsi, pas de réserve, ni de stockage dans le frigo !

Opter pour des méthodes de conservation naturelles

La plupart des fruits et légumes non pas besoin d’être conservés dans le frigo. Il existe des méthodes de conservations qui ont fait leurs preuves ! Vous pouvez conserver les légumes-racines (carottes, panais, betteraves) dans un bac rempli de sable ; les légumes-feuilles (poireaux, radis, salades) dans un fond d’eau.

Les pommes de terre, les oignons, n’ont pas besoin d’être stockés dans le frigo : placez-les au sec, à l’abri de la lumière. Conservez également certains fruits et légumes dans des bocaux !
L’astuce surprenant et qui fonctionne : conserver le beurre dans de l’eau salée !

S’équiper autrement

Investissez dans des claies en bois pour stocker les aliments. Il s’agit d’un garde-manger « à l’ancienne » qui est ajouré. Les fruits et légumes s’abîmeront moins.

Rangez les aliments par ordre de priorité. En haut, les plus fragiles à consommer rapidement, en bas, les aliments qu’on peut garder un moment.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...