forêt
Astuces Naturelles

Se Nourrir Avec Ce Que L’on Trouve Dans La Nature

Poisson, viande plantes, insectes : comment se nourrir dans la nature ?

Commençons par lister ce qui est comestible dehors : les animaux, qu’il vous faudra chasser, dépecer et cuire ; le poisson, très bonne solution pour qui sait pécher mais qui nécessitera également de faire un feu pour être mangé ; les insectes, qui prolifèrent dans la nature.

On les trouve partout mais certains seront très réticents à manger des fourmis ou des sauterelles, malgré le fait que cuits, ils soient très riches en protéines.

Parmi les solutions les plus simples pour se nourrir dans la nature, on optera plus facilement pour les fruits, certains légumes et les plantes.

Les légumes ne pousseront toutefois pas forcément en pleine nature et seront donc moins aisés à trouver que les fruits.

Ces derniers peuvent être trouvés au détour d’un chemin, au cœur de la forêt, aux abords d’un champ. Si vous n’en abusez pas, il y a peu de risque à consommer un fruit que vous connaissez et qui pend à un arbre.

Evitez ceux qui sont pourris, bien sûr, et attention aux baies qui se trouvent proches du sol, qui peuvent être couvertes de pipi de renard et qui entrainent parfois le développement de vert solitaire dans votre organisme !

La meilleure solution reste de faire de la cueillette, pour se nourrir dans la nature sans risque ! Pour cela, il faut toutefois avoir quelques connaissances et prendre les précautions nécessaires. Voyons ce qu’il est bon de savoir face à un aliment inconnu.

Que faire avec un aliment inconnu ?

Vous avez faim, et vous êtes entouré de verdure. Voici comment vous assurer que la plante que vous inspectez est comestible.

  • Vérifiez son état : non pourri, sans aucun vers
  • Sentez-là. L’odorat est un outil de contrôle puissant. Votre corps rejettera immédiatement une plante qui sent mauvais car il la considérera comme potentiellement dangereuse.
  • Mettez la quelques secondes sur votre peau, en la frottant, et sur vos lèvres. En cas de réactions ou d’irritations, vous comprendrez qu’il ne faut pas la consommer.
  • Faites le même test en plaçant l’ingrédient sur votre langue et sous votre langue
  • Mâchez la plante pendant quelques minutes et recrachez. C’est un premier processus pour voir si une réaction négative apparait.
  • La dernière étape consiste à manger un peu de la plante et à attendre la première digestion, soit entre 4 et 6 heures plus tard. Si rien ne se passe après cette période, alors la plante devrait être comestible.

Les noix

Elles ont une excellente valeur énergétique et sont une très bonne source d’oméga-3.

Les faînes

Elles ont longtemps été un aliment pour nombre de nos ancêtres. Les cerneaux peuvent se manger crus.

Les glands

Ils sont une bonne source de nutriments, une fois enlevé le tanin qui les rendrait indigestes. Supprimer le tanin n’est pas des plus faciles : faites sécher les glands au soleil et écrasez-les de manière à en faire une farine.

Placez celle-ci dans le creux d’un récipient peu profond permettant le bon drainage de l’eau que vous devez verser sur cette farine.
Après deux ou trois heures, vous obtenez une pâte de glands pouvant être diluée dans l’eau ou bouillie de manière à faire une sorte de soupe. Autre possibilité : la cuire sur des braises ardentes.

Les pignons de pin

Ceux que l’on trouve en chauffant et en secouant les pignes, constituent aussi un excellent aliment.

Il y a aussi les châtaignes, très nourrissantes et riches en substances.

Les graines de la grande majorité des herbes sont comestibles.

Il est réconfortant de savoir que toute panicule portant des graines semi-mûres est source de nourriture.

Si vous voyez des particules noires sur les inflorescences, jetez-les : il s’agit probablement d’un champignon vénéneux nommé ergot du seigle.

Pour récolter les graines

Commenze par coupez un bouquet de tiges avec leurs épis, puis frappez-les sur une pierre. Frottez les graines entre vos mains pour les nettoyer, puis jetez-les en l’air, le vent emportera le reste des saletés. Si possible, il est préférable de faire bouillir ou griller les graines, pour les rendre plus digestes.

Griller les graines est facile

Mais il faut une surface plane qui peut être faite de branches de saule finement tressées en forme de récipient peu profond. On remplit ce plateau de graines, et on le pose sur les braises.
Puis on mélange et on secoue jusqu’à ce que toutes les graines soient grillées.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...